En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 18 août 2020

18 août 2020 à 10h25 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

10 personnes évacuées suite à une importante fuite de gaz hier matin à Glageon

L’alerte a été donnée hier, vers 11h40. Suite à des travaux de terrassement réalisés par un particulier, une conduite d’alimentation de gaz a été arrachée par mégarde, provoquant une fuite à l’air libre. 5 habitations ont aussitôt été évacuées. 10 personnes ont ainsi été mises à l’abris le temps de colmater la fuite.

La poursuite du développement de la zone commerciale de la Marlière à Fourmies

Après les ouvertures d’un restaurant chinois en début d’année et du nouvel Intersport le 31 juillet dernier, 2 nouveaux magasins vont s’installer dans les jours à venir dans les nouvelles cellules commerciales du « Frun Shopping » de Fourmies ! On y trouvera l’enseigne Belge de bricolage Hubo, ainsi qu’un magasin d’alimentation et d’accessoires pour animaux Tom & Co. D’autres enseignes, spécialisées notamment dans le prêt à porter, sont entrées en négociations pour s’installer prochainement dans les 7 autres cellules vacantes. Quant au projet de construction d’un nouveau restaurant (derrière Gédimat) ou d’une salle de sports « l’orange bleue », ils sont toujours d’actualité et devraient se concrétiser d’ici l’année prochaine si les banques sont au rendez-vous…

La relance de l’économie locale et l’accompagnement des porteurs de projets : priorités des élus du sud-Avesnois 

Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-Président du sud-Avesnois en charge du développement économique table sur une réouverture partielle des aciéries et forges d’Anor dès septembre. La construction d'ici 2021 d’une salle de sports « l’Orange Bleue » face au PIDE sur la zone artisanale de la Marlière à Fourmies et l’ouverture en septembre du nouveau site logistique de la société Eurocave, sur la nouvelle zone économique de l’Espérance, sont autant de bonnes nouvelles qui ne doivent pas masquer les difficultés rencontrées par d’autres entreprises fortement impactées par le Covid-19. Néanmoins, d’après Jean-Luc Pérat, le secteur industriel fourmisien a finalement plutôt bien résisté. Au niveau commercial, malgré quelques déconvenues, le nouveau « Frun Shopping » de Fourmies devrait afficher complet d’ici un an...

En Thiérache :

Un mois de juillet exceptionnel et une fréquentation record pour le domaine touristique de Blangy à Hirson

Malgré une chute des réservations touristiques au niveau national, le Domaine de Blangy a enregistré son meilleur mois de juillet depuis son ouverture en 2016. Le taux de fréquentation des cottages a ainsi dépassé la barre des 77 % et le camping a été rempli à plus de 63 %. Cela représente plusieurs dizaines de nuitées supplémentaires par rapport à l’été dernier. Si le domaine de Blangy s’en sort bien cet été, par contre, le centre aquatique « l’île verte » a été victime des inquiétudes liées au Covid-19, avec moins de 4 300 nageurs enregistrés cette année en juillet, contre près de 11 000 baigneurs en juillet 2019, malgré la mise en place d’un protocole sanitaire très strict, garantissant un maximum de sécurité.

Pas de foire aux fromages, mais le maintien de foire avicole de La Capelle les 4 et 5 septembre prochains

Malgré le coronavirus, 84 éleveurs originaires de toute la France sont attendus à La Capelle pour exposer et vendre plus de 1000 bêtes. On y trouvera notamment toutes sortes de lapin, des pigeons exceptionnels, des tourterelles et différentes volailles. Notez que le port du masque sera obligatoire. Il y aura un sens unique de circulation et l’accès sera limité à un maximum de 80 visiteurs en même temps, sous le marché couvert de La Capelle.