L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 30 novembre 2020

30 novembre 2020 à 12h49 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Un risque d’effondrement de voirie à Fourmies

C’est la rue Jean-Pierre Dupont et le carrefour avec la rue de Bernburg, situées à côté de place verte, qui sont concernés par ces travaux de réfection à réaliser en urgence. C’est en effectuant des travaux d’entretien sur un ouvrage d’art surplombant l’Helpe Mineure, que les services du département du Nord ont constatés un état de corrosion avancé de la structure, nécessitant la pose d’une nouvelle dalle de répartition des charges en béton. Les rues concernées seront fermées à la circulation pendant 6 semaines, avec la mise en place d’une déviation.

Une distribution de paniers de producteurs du marché couvert en faveur des plus démunis à Fourmies

La caisse d’allocations familiales et la mutuelle sociale agricole se sont associées pour acheter des légumes, du miel, de la viande, des jus de pommes et autres fromages auprès des 12 producteurs du marché couvert, installé tous les vendredis de 15h à 19h, dans les locaux de l'ancien magasin Boom à Fourmies (face à Auchan). 50 familles en précarité alimentaire ont pu recevoir vendredi un premier don. Cette opération solidaire devrait être reconduite régulièrement.

Le bus « France Services » de passage à Trélon le 7 décembre prochain

Rappelons que ce regroupement itinérant des services publics vous permet d’effectuer toutes sortes de démarches administratives de Pôle emploi aux caisses de retraite, en passant le service des cartes grises par exemple. Un système de navette pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité a également été mis en place par la mairie de Trélon. Pour en profiter ou pour réserver un créneau horaire, il vous est conseillée de téléphoner au 03 59 73 18 20 ou par email : avesnois.franceservices@lenord.fr.

En Thiérache :

Une petite accalmie bienvenue à l’unité Covid-19 de la Thiérache 

Après les 9 décès enregistrés depuis la mi-novembre et les transferts d’une dizaine de patients vers d’autres établissements de soin, la situation s’est stabilisée ce week-end à Hirson. Aucun décès n’a été à déplorer depuis vendredi et 3 patients guéris ont pu regagner leur domicile. Dans le même temps, seules deux nouvelles entrées ont été enregistré depuis jeudi soir : un malade de 87 ans de La Capelle et un autre de 91 ans issu des portes de la Thiérache, soit un total de 19 patients positifs au coronavirus actuellement hospitalisés sur Hirson plus 8 malades admis en Soins de Suite et de Réadaptation.

Une importante fuite de gaz vendredi matin à proximité de l’usine Tecnitol à Effry, entre Hirson et La Capelle

Ce sont des promeneurs qui se baladaient sur la Voie verte qui ont alerté les secours. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé, mais aucune évacuation n’a été nécessaire. D’après les 1ères   constatations, c’est une soupape de sécurité qui aurait sauté suite à une surpression. Une équipe de GrDF a réparé cette soupape défaillante en moins de 2h et l’usine Tecnitol fut de nouveau accessible à tous peu avant midi.

4 verbalisations sur plus de 150 véhicules contrôlés samedi au poste frontière d’Hirson-Macquenoise

Contrairement au 1er confinement, jusqu’à vendredi soir, les frontaliers pouvaient déjà se rendre en Belgique pour effectuer des achats de 1ère nécessité et de tabac, à condition d’avoir remplis correctement son attestation de déplacement. Depuis samedi, la Belgique est de nouveau accessible aux Français qui souhaitent simplement se promener ou faire du vélo dans un rayon de 20km autour de leurs domiciles. Au final, 2 défauts d’attestation, un défaut d’assurance et une détention de stupéfiants ont été relevés.