L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 30 mars 2020

30 mars 2020 à 19h33 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Les mises en garde du Docteur Elisabeth Koral, la nouvelle Présidente de la commission des usagers à l’hôpital de Fourmies

La période de confinement a été prolongée de deux semaines supplémentaires à compter de demain et jusqu’au mercredi 15 avril inclus ! D’après le 1er ministre Edouard Philippe, « nous sommes qu’au début de la vague épidémique ». La situation devrait donc s’aggraver, avec une vague de contaminations attendue dans les prochains jours. Ce confinement sera une nouvelle fois prolongé, si la situation sanitaire l’exige d’ici la mi-avril. Pour le docteur Elisabeth Koral, Présidente de la commission des usagers à l’hôpital de Fourmies, si nous ne voulons pas que cette période de confinement s’éternise jusqu’en juin et si nous voulons éviter une catastrophe sanitaire, avec des hôpitaux en Sambre-Avesnois-Thiérache débordés et incapables de soigner tous les patients, il n’y a donc qu’une seule chose à faire « restez chez soi ». Le Docteur Koral rappelle également « qu’en cas de suspicion au Coronavirus Covid-19, le paracétamol, c’est 1g au grand maximum, toutes les 6 heures, pas plus ! ».

Un appel aux dons de tissus à Fourmies lancé par l'administrateur d'un groupe Facebook de 12 000 membres

Samuel Helbecque, l’administrateur du groupe Facebook « T’es un vrai fourmisien non censuré », coordonne depuis une semaine un groupe de couturières solidaires sur Fourmies et ses environs. A ce jour, 160 masques en tissus ont été confectionnés et distribués aux agents d’entretien et au personnel soignant des différents services de l'hôpital de Fourmies. Pour aider d’autres structures ou d’autres personnes en première ligne comme les aides à domiciles, les gendarmes ou les caissières, ces couturières bénévoles ont besoin de matière première, et notamment du tissu en polyester. Si vous en avez du tissu en votre procession, n’hésitez pas à contacter Samuel, via son groupe Facebook.

L’annulation du festival mondial de danses folkloriques d’Anor

Cette 28ème édition devait se dérouler les 20 et 21 juin prochains, mais devant le risque sanitaire lié au Covid-19, les organisateurs ont préféré renoncer à leur événement pour ne pas mettre en danger la vie des spectateurs, des musiciens et des danseurs. Ils donnent d’ores et déjà rendez-vous en juin 2021 pour une 28ème édition encore plus importante…

En Thiérache :

3 producteurs de la grande Thiérache s’unissent pour mettre en place un service groupé de livraison à domicile 

Face à la suspension des marchés de Fourmies, d’Hirson, de Guise, de Maubeuge ou d’Avesnes, de nombreux producteurs locaux se retrouvent pénaliser et n’arrivent plus à écouler leur marchandise. Les gérants de la ferme Depret à Féron dans le sud-Avesnois, du GAEC « Le Clos de Sanièrese » à Tupigny, dans le canton de Guise et de la Chèvrerie du Hauty, à Mondrepuis dans le canton d’Hirson, ont donc décidé de s’unir en regroupant toutes les commandes et en organisant une grande tournée de livraison à domicile. Vous pouvez ainsi acheter des fromages de chèvres, des légumes, des fruits de saison, mais aussi toutes sortes de produits laitiers. Les commandes se font par téléphone ou directement via les pages Facebook de ces trois producteurs locaux.

L’annulation de la VétifleTTe à La Capelle

Comme de nombreux événements sportifs, comme les JO, les championnats d’Europe et même peut-être le Tour de France, de nombreux événements sportifs sont remis à l’année prochaine. La Sambre-Avesnois-Thiérache n’échappe pas à ses annulations en série. Après le report du Jumping international de Maubeuge, des courses hippiques de La Capelle ou des 20km de Maroilles, c’est donc au tour de Philippe Varrier, le président du comité d’organisation de la VétifleTTe de renoncer à son événement et de donner rendez-vous en juin 2021 !