L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 14 septembre 2020

14 septembre 2020 à 17h46 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Chantier du futur cinéma de Fourmies : 2 blessés légers suite à l’effondrement d’un plancher de coffrage à 7m de hauteur

Il était 9h ce matin lorsqu’un impressionnant dispositif de secours a été déployé face au théâtre Jean-Ferrat, autour du chantier de construction du nouveau cinéma de Fourmies. Deux ouvriers venaient d’effectuer une chute de 7 mètres de hauteur. D’après des sources proches de l’entreprise Lefebvre à Solre-le-Château, c’est donc un plancher de coffrage (en structure métallique, sous traitée par une entreprise spécialisée dans le coffrage) qui s’est effondré alors que les ouvriers commençaient à couler le béton. Ces deux compagnons ont été légèrement blessés. Leurs jours n’ont jamais été en danger. Ils sont d’ailleurs ressortis de l’hôpital de Fourmies vers 13h.

Les travaux ont été stoppés, le temps que soit déligentée une enquête de l’inspection du travail et des forces de l’ordre. Elle permettra d’en savoir plus sur les conditions de montage du plancher de coffrage et d’analyser, notamment, les notes de calcul pour la charge...

Une grève de la faim entamée ce matin par Sylvain Reclou, le gérant du bar « L’After » à Fourmies

Son établissement vient de subir une fermeture administrative de 2 mois pour trouble à l’ordre public, à la suite de plusieurs bagarres et pour non-respect du port du masque. Sylvain Reclou s’est enchaîné, sur une chaise, devant la sous-préfecture d’Avesnes. Interview à écouter sur canalfm.fr !

Enfin une date pour l'éventuelle reprise partielle des Aciéries et Forges d’Anor

Spécialisée dans le laminage industriel, cette entreprise avait été liquidée en juillet 2019, entrainant le licenciement de 69 salariés. Plus d’un an après sa fermeture, l’atelier mécanique et la fonderie devraient enfin pouvoir redémarrer d’ici la fin du mois et en octobre au plus tard. Les dossiers (déposés par deux repreneurs avec le soutien de la communauté de communes) sont appelés à être validés le 24 septembre prochain par le tribunal de commerce de Valenciennes. Sauf mauvaise surprise de dernière minute, cela devrait être une formalité. D’après Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, un 3ème repreneur se serait manifesté dernièrement pour reprendre le 3ème atelier dédié au traitement thermique. Son dossier ne sera pas présenté le 24 septembre au tribunal de commerce, mais sans doute en octobre-novembre. Affaire à suivre…

Un appel aux candidats pour renouveler et renforcer le conseil des aînés à Fourmies

Les volontaires, âgés de plus de 60 ans, ont jusqu’à demain, 17h, pour déposer leur candidature en mairie de Fourmies. Rappelons que ce conseil n’a pas un pouvoir décisionnaire, par contre, depuis sa création en 2015, il a été à l’origine de nombreux projets, comme le lancement de cours de remise à niveau du code la route, l’installation de poubelles pour les déjections canines, des initiations aux gestes de 1ers secours ou surtout une incitation au développement de la téléconsultation à l’hôpital de Fourmies.

L’annulation du Grand Prix Pédestre de Fourmies

Après le grand prix cycliste, c’est donc autour du Grand Prix pédestre de Fourmies d’être annulé ! La 54ème édition était programmée pour ce dimanche 20 septembre. Un protocole sanitaire a été validé par les autorités et près de 200 participants étaient attendus au départ des deux courses de cette journée sportive (un circuit de 6 km et un autre de 12 km). Mais avec seulement 10 inscrits à 8 jours de l’événement, les organisateurs ont préféré renoncer à leur Grand Prix et le reporté en 2021 !

En Thiérache :

La mort mystérieuse d’une brebis à l’oreille découpée en Thiérache

Après les chevaux mutilés et des plombs retrouvés dans des bœufs, c’est cette fois-ci une brebis qui a été retrouvée morte, l’oreille découpée à Haution. Hier matin, les gendarmes de Vervins ont fait appel à la brigade de recherche criminelle de Laon pour inspecter le cadavre de l’animal et ses alentours. Ce mode opératoire pourrait être inspiré des offrandes sataniques d’animaux aux oreilles coupées. Les relevés d’empreintes effectués sur place permettront peut-être de retrouver la trace de l’auteur de cet acte de cruauté.

6 mois de prison ferme pour l’instigateur du cambriolage et saccage de la supérette Utile à Boué

Les faits avaient été commis dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Avec l’aide de 2 complices, son beau-fils et son demi-frère, ce Thiérachien, déjà incarcéré pour une autre affaire, avait volé l’équivalent de 1800 € de nourriture et de boissons. Les malfrats avaient également causé plus de 2800 € de dégâts.

126 cueilleurs de pommes recrutés par Synergie en Thiérache, pour un ramassage 100 % manuel cette année, covid-19 oblige…

Même si les fruits sont plus petits que l’an dernier à cause de la sécheresse estivale, la récolte sera finalement conforme à la moyenne constatée depuis une quinzaine d’années. Près de 2300 tonnes de pommes seront cueillies jusqu’en octobre, dans les vergers de l’usine Materne situés à Hirson, à La Flamengrie, à Harcigny près de Vervins, à Plomion et à Mondrepuis et La Flamengrie.  

Des stars en concert bientôt à Hirson

La nouvelle saison culturelle des transfrontalières nous a été présentée la semaine dernière à Hirson. En plus des traditionnelles prestations de l’orchestre et de la comédie de Picardie, 5 têtes d’affiche sortent du lot cette année : le célèbre pianiste hirsonnais Kit Armstrong fin septembre et en juin pour le 400ème anniversaire de Jean de La Fontaine, l’humoriste et rappeur Kamini en octobre, le chanteur Tibz le 15 mai, Pierre Péret en concert le 16 mai et le one man show de Gil Alma le 17 mai dans le cadre du festival des Transfrontalières 2021.