L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 06 juillet 2020

06 juillet 2020 à 18h50 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

L’ouverture prochaine à Fourmies d’un nouveau commerce bio de proximité, associé à la coopérative « BioMonde »

Avec quelques mois de retard, lié au confinement, les travaux de transformation de l’ancienne mercerie Défy se poursuivent en face de la place verte fourmisienne. S’appuyant sur 3 valeurs fortes, l’éthique, l’écologie et la solidarité, la boutique « Les Pieds sur Terre », est une aventure familiale spécialisée dans la Biodiversité. On y trouvera toutes sortes de produits alimentaires « bio », une épicerie salée et sucrée, des produits frais, des fruits et légumes, mais aussi des produits de beauté, de bien-être, d’hygiène et pour l’entretien de la maison, tous issus de l’agriculture Biologique ou d’origine 100% naturelle...

Une réouverture d’un restaurant et de nouveaux commerces dans le centre-ville de Fourmies 

Après l’inauguration vendredi du marché couvert dans l’ancien magasin Boom, en face d’Auchan Fourmies, une nouvelle boutique de prêt à porter d’occasion « La belle affaire » ouvrira ses portes le 15 juillet, dans l’ancien Crédit Agricole de la rue Saint-Louis. Les dépôts de vêtements se déroulent jusqu’au 11 juillet, dans une limite de 30 vêtements par déposant. Par ailleurs, une seconde friperie devrait ouvrir ses portes dans un ancien cabinet médical situé quasiment en face d’Auchan.

Le restaurant « La Paillotte », qui avait fermé ses portes en mai, a déjà été repris par un restaurateur de Trélon, pour une réouverture annoncée en septembre. Quant aux projets de création d’un restaurant indien en lieu et place de l’ancienne maison de la presse, ainsi que la transformation de l’ancien restaurant marocain de la Providence en un salon de thé et salle de jeux, ils sont toujours d’actualité et pourraient se concrétiser d’ici la rentrée de septembre…

En Thiérache :

Moins de morts depuis le début de cette année sur les routes Thiérachiennes et dans l’Aisne 

Le bilan du premier semestre affiche une baisse de 27 % du nombre de personnes tuées sur les routes, avec 11 morts à déplorer cette année, contre 15 l’an dernier. Le nombre d'accidents corporels a également diminué au cours des 6 derniers mois, avec 81 accidents et sorties de route comptabilisés contre 102 pour le premier semestre 2019. Les restrictions de déplacements imposées par le confinement expliqueraient en grande partie cette baisse de l’accidentologie. Les refus de priorité, la consommation d'alcool et de stupéfiants et une vitesse excessive restent les principaux facteurs d'accidents en Thiérache, comme dans le reste du département.

Une sortie de route spectaculaire vendredi en fin d’après-midi dans un hameau du Nouvion-en-Thiérache

Il n’était pas encore 17h lorsqu’un automobiliste âgé d'une trentaine d’année, a perdu le contrôle de son véhicule en traversant le hameau du Moulin Lointain. Après avoir heurté et arraché un poteau téléphonique, la voiture a terminé dans le fossé. Blessé à la tête, le conducteur a été hospitalisé sur Hirson, mais ses jours ne sont pas en danger. En moins d’un an, 3 autres accidents ont été à déplorer à ce même endroit.