En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 3 septembre 2020

3 septembre 2020 à 10h09 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

L’ouverture en décembre d’un complexe de loisirs dédié a? la pratique du karting électrique indoor à Wignehies

Il sera installé dans les anciens tissages des soigneuses, un bâtiment de 3500 mètres carrés, qui va être entièrement rénové dans les prochaines semaines et dont la toiture accueillera dès l’an prochain l’une des plus importantes centrales photovoltaïques de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Ce futur karting indoor de l’Avesnois sera ainsi composé d’une piste de 350 mètres, d’un espace d’accueil et d’une cafétéria de 300m2. Il aura surtout la particularité d’offrir aux amateurs de vitesse la plus grande ligne droite des Hauts-de-France, sur plus de 70m de longueur et avec un tarif qui nous est présenté comme étant le moins cher de France. A l’étage de ce bâtiment, un espace de 400m2 sera aménagé pour l’accueil d’exposition ou de rendez-vous artistiques.

En attendant l’ouverture du karting de l’Avesnois (prévue pour Noël), notez qu’une braderie d’intérieur vous est proposée tous les 15 jours et jusqu’à la fin octobre dans les anciens tissages des soigneuses à Wignehies. Plus de 100 exposants sont attendus ce samedi et dimanche de 8h à 18h. D’ailleurs, il reste encore des emplacements disponibles. Réservation au 06 52 57 11 76.

L’annulation du « one woman show » de Véronique Gallo, qui devait se produire le 20 septembre sur la scène du Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies

Dans un communiqué de presse, les producteurs de l’artiste indiquent qu’aux vues des dernières dispositions sanitaires liées au Covid-19 et des recommandations du ministère des affaires étrangères en Belgique, Véronique Gallo est au regret de devoir annuler son spectacle fourmisien. Les billets sont remboursables dans les points de vente où ils ont été achetés. La direction du Théâtre Jean-Ferrat tient tout de même à préciser que tous les autres spectacles programmés cette année sont à ce jour maintenus. Il reste encore des places pour Olivier de Benoist le 15 octobre, Frank Michael le 18 octobre ou pour le « one-woman-show » de Michèle Bernier le 15 novembre.

Un projet d’agrandissement pour le Fab’Lab de Fourmies

En attendant son déménagement d’ici janvier 2022 dans l’ancien supermarché Dia, dont les travaux de transformation en Tiers-Lieu numérique viennent de commencer et pour faire face à une demande croissante d’utilisation des lieux, la ville de Fourmies a décidé d’aménager un nouvel espace de 50 m² supplémentaires. On y trouvera à l’intérieur de nouvelles machines 3D dédiée au travail du bois et une zone de stockage de matières premières et de pièces destinées au Repair’café. Créé et installé depuis 2017 sur le parking du théâtre Jean-Ferrat, ce Fab’Lab fourmisien a déjà reçu près de 10 000 visiteurs !

En Thiérache :

Un nid de frelons asiatiques signalé à Sains-Richaumont

Hier, le maire de cette commune a lancé un appel sur les réseaux sociaux. N’ayant pas réussi à le localiser avec précision et sachant que les frelons asiatiques ne se déplacent pas à plus d’un kilomètre autour de leur nid, le maire demande donc aux habitants d’être particulièrement vigilants et de vérifier leurs greniers, granges, toitures ou garages… Si vous découvrez ce nid, n’intervenez surtout pas, car les frelons asiatiques peuvent être très dangereux. Si on touche à leur nid, il s’en prenne directement aux êtres humains et chaque année en France, une dizaine de personnes meurent, victimes d’une piqure de frelon asiatique. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les pompiers ou la mairie de Sains-Richaumont au 03 23 60 91 28. 

Le port du masque devient obligatoire à partir d’aujourd’hui aux abords des écoles de la Thiérache et du département de l’Aisne 

Après le préfet du Nord le 28 août dernier, c’est donc au tour de la préfecture de l’Aisne de publier un arrêté imposant le port du masque en extérieur dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et des sorties des écoles, collèges et des lycées Axonais. Même si l’Aisne affiche actuellement l’un des taux de contamination au Covid-19 les plus faibles de France, le préfet préfère être prudent, après avoir constaté que les gestes barrières n’étaient pas respectés lors des rassemblements de parents à l’ouverture ou à la fermeture des écoles. Notez que sur Hirson, il n’y a actuellement plus qu’un seul patient hospitalisé à l’unité Covid-19 de Thiérache. Ce malade présente les symptômes du coronavirus, mais il est dans l’attente des résultats de ses tests.

Plus besoin de faire 50km pour consulter un orthoptiste en Avesnois-Thiérache

Après trois années passées sur Lille, Léa Gondois a décidé de s’installer cette semaine à la maison de santé de Saint-Michel, près d’Hirson ! Jusqu’à présent, les Thiérachiens ou les fourmisiens devaient se rendre à Maubeuge, sur Charleville, à Saint-Quentin ou à Laon pour consulter un orthoptiste. Il s’agit d’un médecin spécialisé dans le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Rappelons que pour obtenir un rendez-vous avec cette spécialiste, une ordonnance doit être prescrite au préalable par un médecin généraliste.