L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 29 octobre 2020

29 octobre 2020 à 21h50 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Une eau potable polluée qui sent le pétrole à Trélon et sur Glageon

Depuis ce week-end, Noréade a été submergé de plaintes et des premières analyses ont déjà été effectuées. D’après Thierry Reghem, le nouveau maire de Trélon, le problème proviendrait d’un forage situé entre Baives et Wallers-en-Fagne. Noréade va encore effectuer aujourd’hui et demain de nouveaux prélèvements pour tenter de déterminer la provenance de cet hydrocarbure, à l’origine de cette odeur nauséabonde. En attendant d’en savoir plus, il est déconseillé de boire l’eau du robinet dans ce secteur.

Les élections municipales de Trélon ne seront pas annulées

Le recours déposé par l’opposant Éric Bongibault, vient d’être rejeté par le tribunal administratif de Lille, qui estime, je cite, que les irrégularités dénoncées par la liste « Trélon le renouveau » n’ont pas « altérer la sincérité du scrutin ». La notion « d’abus de propagande » a aussi été écarté. Rappelons que Thierry Reghem avait été élu maire de Trélon en juin dernier, avec plus de 62 % des voix. Éric Bongibault a maintenant un mois pour interjeter en appel ce jugement du tribunal administratif de Lille devant le Conseil d’État !

Le marché couvert de Fourmies restera ouvert ce vendredi et durant toute la période de confinement à venir

Comme ce fut déjà le cas en mars et avril, l’association « Aux Saveurs Pays’Zannes » (qui regroupe une dizaine de producteurs locaux originaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache) a décidé de rester opérationnel durant cette nouvelle période de confinement. Les portes de son marché couvert seront ouvertes tous les vendredis de 15h à 19h. Rappelons que le marché couvert fourmisien est situé dans l’ex-magasin Boom, juste en face du supermarché Auchan Fourmies…

En Thiérache :

Deux entrées et une sortie pour un malade de la Covid-19 en voie de guérison au centre hospitalier Brisset à Hirson

L’unité Covid-19 de la Thiérache compte donc ce matin, 9 patients hospitalisés, dont 7 personnes contaminées et 2 patients présentant certains symptômes du coronavirus, en attente des résultats de leurs tests. Les deux nouveaux patients proviennent du canton d’Hirson et de la communauté de communes des Portes de la Thiérache !

La poursuite de l’aménagement d’un rond-point, dans le centre-ville d’Hirson

Annoncé depuis 2014, ce giratoire commence à sortir de terre. Il permettra de fluidifier la circulation entre la rue Charles-de-Gaulle et la place Victor Hugo. Les travaux avaient pris du retard à cause du 1er confinement, mais d’après la mairie, le chantier devrait se poursuivre et ne sera donc pas interrompu cette fois-ci. La livraison de ce nouveau rond-point est toujours espérée pour l’année prochaine. Rappelons que le coût total de cet aménagement urbain devrait atteindre les 500 000 €.

Le maintien du marché drive de Guise, qui aura lieu en extérieur le 7 novembre prochain, en lieu et place du salon de la gastronomie

Face à la pandémie de la Covid-19, les producteurs emblématiques de ce salon s’installeront sur la place Lesur entre 9h à 18h. On y retrouvera sur place des viticulteurs, des producteurs de foie gras, des bouchers-charcutiers et autres fromagers…