L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 28 mai 2020

28 mai 2020 à 11h50 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La création d’un Groupement Hospitalier Européen réunissant la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies, l’hôpital de Fourmies et le centre de santé des Fagnes à Chimay

Un protocole de partenariat sera bientôt signé pour proposer aux 130 000 habitants de la grande Thiérache franco-belge une offre de soin complète. Il s’agit aussi de mutualiser les moyens de ces 3 établissements pour recruter de nouveaux spécialistes et des praticiens de renom, tout en nouant des liens avec le centre d’addictologie de l’hôpital d’Avesnes, le service de rééducation de l’hôpital de Felleries-Liessies ou les unités de soins Alzheimer des hôpitaux d’Hirson et du Nouvion. Ce Groupement Européen de Coopération Hospitalière est également destiné « à soutenir le service des urgences et la maternité de Fourmies, pour permettre au sud-Avesnois de préserver un hôpital public de spécialités et de qualité optimale ».

Une reprise progressive pour les écoles de la deuxième chance implantées sur Anzin, Maubeuge, Fourmies et Vervins

Ces écoles sont destinées aux jeunes âgées entre 18 et 25 ans, sans qualification et qui souhaitent trouver un emploi ou une formation. Depuis l’ouverture de l’école fourmisienne en avril 2017, 57 % des jeunes qui ont été accompagnés ont réussi à accéder à un emploi, à un contrat d’apprentissage ou à une formation qualifiante. Pour intégrer l’école de la deuxième chance de Fourmies, de Vervins ou de Maubeuge, téléphonez au 03.27.53.36.90. Rappelons que l’école fourmisienne est située dans les anciens locaux du Greta. Ce bâtiment qui regroupe plusieurs centres de formations, dont l’école du numérique.

En Thiérache :

Il faudra patienter jusqu’en 2021 pour pouvoir à nouveau se baigner sur le site de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache

La baignade avait été interdite, suite à la découverte de plusieurs fissures. Après des travaux de restauration des berges du lac de Condé, la municipalité du Nouvion envisage de transformer la piscine de plein air en un bassin de découverte, mais pour des raisons budgétaires, ces travaux ne pourront pas être engagés cette année.

Un appel aux dons lancé par les amis de l’orgue de l’église Saint-Denis, au Nouvion-en-Thiérache

Ils souhaitent procéder au relevage de cet imposant instrument de musique, dont le coût est estimé à près de 50 000 €. Outre une collecte en ligne, plusieurs événements devaient être organisés cette année, mais ils ont été reportés à une date ultérieure, dès que la situation sanitaire le permettra.

De nouveaux événements annulés cette année en Thiérache…

Après le festival des Transfrontalières à Hirson, le 1er mai du Familistère de Guise ou la foire aux fromages à La Capelle, le 40éme anniversaire de la fête du cidre et de la pomme à Boué est à son tour annulée. Les organisateurs estiment que les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour organiser une telle manifestation, dans un esprit de fête, de partage et de convivialité. Ils donnent d’ores et déjà rendez-vous en octobre 2021…