L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 26 mars 2020

26 mars 2020 à 13h35 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Pas de décès lié au Coronavirus Covid-19 à l’hôpital de Fourmies : la mise au point de Mickaël Hiraux

Le week-end dernier, l’information publiée par une radio locale concurrente avait semé le doute et l’inquiétude sur Fourmies. L’article évoquait le triste sort d’un homme de 68 ans, décédé samedi « à l'hôpital, après avoir développé des symptômes liés au coronavirus ». Hier, le maire de Fourmies a souhaité nous apporter des précisions, tout en rassurant la population : « le test Covid-19 réalisé sur le patient décédé samedi à l’hôpital s’est révélé négatif ». Ses symptômes n’avaient donc aucun lien avec le Covid-19.

Mickaël Hiraux tient à dénoncer « l’attitude de certains médias », qui n’hésitent pas « à communiquer de manière prématurée, au risque parfois de faire passer le sensationnel, avant de vérifier la véracité de l’information ».  Mickaël Hiraux appelle donc les fourmisiens « à ne pas partager sur les réseaux sociaux de fausses informations ». Pour le maire de Fourmies, « dans cette période particulière et inédite que nous traversons, il convient de rester prudent et de garder son calme ».

Coronavirus : 12 patients suivis à l'hôpital de Fourmies

Une unité a été spécialement aménagée à l’hôpital de Fourmies pour accueillir les malades du Coronavirus ou celles et ceux qui sont suspectés d’être potentiellement contaminés au Covid-19. Sur les 18 lits de cette nouvelle unité, 12 sont actuellement occupés. Des tests sont en cours...

La façade d’un immeuble, rue Louis-Braille à Fourmies, en partie ravagée par un feu de poubelles…

Ça s’est passé hier, peu avant 2h du matin. Les flammes se sont très vite propagées jusqu’au 2ème étage. Les dégâts sont importants, mais aucun blessé ne fut à déplorer. S’agit-il d’un incendie accidentel ou volontaire ? L’enquête devra le déterminer !

Le nouveau marché couvert de Fourmies restera accessible tous les vendredis de 14h à 17h

Alors que le marché hebdomadaire du samedi matin n'a finalement pas obtenu de dérogation et ne pourra plus être organisé jusqu'à nouvel ordre, le marché couvert restera ouvert durant cette période de confinement, en respectant les mesures-barrières. Les clients seront par exemple filtrés et leur nombre sera limité. Les producteurs seront tous munis d’un masque et d’une paire de gants et le libre-service ne sera pas autorisé. Rappelons que ce nouveau marché couvert regroupe 10 producteurs locaux. Il est installé dans l’ancien magasin Boom, en face d’Auchan Fourmies.

Des précisions à propos de la création du nouveau service gratuit de portage de courses à domicile proposé par le CCAS de la mairie de Fourmies

Comme le rappelle Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, « ce portage de courses à domicile vise à favoriser le confinement à domicile des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, pour mieux lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19.

Pour profiter de ce nouveau service, il suffit de contacter le CCAS de Fourmies, du lundi au vendredi, de 10h à midi et de 14h à 16h, au 03 27 59 69 45.

En Thiérache :

Plusieurs masques et blouses de protection saisis chez un Thiérachien

Cette vente de masques de type FFP2 sur un site internet frauduleux avait été signalée aux gendarmes de Guise le 21 mars. Le jour même, les militaires ont réussi très rapidement à identifier et à interpellé l’individu responsable de cette vente illégale. Lors de la perquisition à son domicile, les gendarmes ont retrouvé 30 masques FFP2, 70 blouses et divers matériels de protection médicale. Cette saisi a été immédiatement offerte aux centres hospitaliers de Guise, d’Hirson et du Cateau-Cambrésis. 

Le décès du « Grand’chef » de l’Hôtel-restaurant de la Paix au Nouvion-en-Thiérache

Didier Pierrart avait 61 ans. Il cherchait un repreneur depuis 1 an pour profiter de sa retraite. Son restaurant gastronomique était l’un des plus renommés en Thiérache. Il était encore cette année, le seul établissement couronné de plusieurs « fourchettes » dans le guide Michelin. Ses obsèques seront célébrées ce samedi, à 11h, en l’église du Nouvion-en-Thiérache, mais dans la plus stricte intimité, en raison du coronavirus.

Pas de fête de la musique cette année à Guise

L’épidémie du coronavirus est à l’origine de l’annulation de la Fête de la musique à Guise. Plusieurs stars françaises des années 80 et 90 devaient se produire gratuitement le 19 juin prochain, mais les incertitudes sanitaires ont eu raison de l’événement.