En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 19 novembre 2020
19 novembre 2020 à 11h46 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
3500 mètres carrés de toiture d’une ancienne filature de Wignehies bientôt transformés en l’une des plus importantes centrales photovoltaïques de l’Avesnois-Thiérache
C’est Frédéric Lepers, le fondateur du karting de l’Avesnois qui a décidé d’investir dans l’énergie solaire, après avoir racheté les anciens tissages de la rue des soigneuses à Wignehies. On vous rappelle que ces bâtiments abriteront l’une des plus grandes pistes couvertes de kartings et de drifts électrique des Hauts-de-France. 3 salariés vont maintenant être recrutés pour installer les deux centrales qui produiront chacune l’équivalant de 100 000 watts. En plus du karting et de cette centrale solaire, l’ancienne filature des soigneuses hébergera aussi un nouvel espace culturel unique à Wignehies.
L’appel au secours d’un éleveur à Moustier-en-Fagne en manque de fourrage à cause de la sécheresse
Grégory Delassus, le gérant de la ferme du beau Pays commence sérieusement à manquer de foin pour nourrir ses vaches, ses moutons et ses porcs, soit 180 bêtes de races rustiques. Comme il s’agit d’une exploitation 100 % bio, le fourrage se fait rare dans les Hauts-de-France et l’éleveur tente actuellement de trouver du foin bio, notamment dans les Vosges, sauf que les prix ont flambé, pour atteindre les 150 € la tome.
Grégory Delassus compte maintenant sur la générosité des éleveurs régionaux et sur la vente directe ou par internet, pour écouler sa production. Notez par ailleurs, qu’un point retrait des commandes a d’ailleurs été instauré à la Boucherie d’Ohain. Plus en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de « La ferme du beau Pays » !
Le décès de Daniel Michaux, le fondateur du club et de la salle de culturisme Michaux à Fourmies
Il était aussi l’auteur de plusieurs ouvrages historiques sur Wignehies. A 84 ans, il présidait encore l’association « Mémoire Vive de Wignehies » et s’était particulièrement investi ces dernières années pour la sauvegarde de l’église Saint-Étienne. Les obsèques religieuses de Daniel Michaux seront célébrées demain à 10h30 en l’église de Wignehies. Un maximum de 30 personnes sera autorisé à assister à l’office.
La vente de sapins pour Noël sera autorisée dès demain, partout en France
Depuis cette annonce du Ministre de l’Agriculture, l’entreprise familiale Gabiot installée à Louvroil, est submergée d’appels : des commandes de particuliers et des commandes de fleuristes. C’est la course aux sapins mais rien ne sert de courir, car pour Frédéric Gabiot, le 20 novembre, c’est trop tôt si on veut que le sapin garde toutes ses épines jusqu’à Noël ! Les 10 000 sapins qu’il vend chaque année à Noël proviennent de ces parcelles situées dans les environs de Fourmies, de Felleries et du Nouvion-en-Thiérache.
En Thiérache :
Plus de peur que de mal hier après-midi à Hirson
Plusieurs auditeurs nous avaient contacté, craignant un drame dans le secteur de la boulangerie Fleury. Certains avaient même cru qu’un individu avait été abattu, mais finalement, personne n’a été tué, ni même blessé. En fait, il s’agissait d’un simple exercice de grande ampleur, réalisé en zone rurale par les brigades départementales de gendarmerie, le tout encadré par les militaires de l'escadron d'Hirson. Ce même type d’opération s’était déroulé un peu plus tôt dans la matinée, quelque part en Thiérache, mobilisant là-aussi de nombreux militaires.
« On veut tous un centre-ville vivant ! Consommons juste à Guise ! »
C’est le message que l’on peut lire sur les grandes affiches distribuées et collées partout en Thiérache par le Maire de Guise Hugues Cochet et son Premier Adjoint. Cette action « Coup de poing » vise à inciter les consommateurs à soutenir les commerces de proximité ou à utiliser si possible le Click and collect.
La future maison de santé de Vervins affiche bientôt complet
On y trouvera sur place 7 médecins généralistes, 1 ostéopathe, 2 infirmières, 1 gynécologue et un orthophoniste. A ce jour, il ne reste plus que 4 bureaux à louer.
Une idée originale en ce jour du "Beaujolais nouveau" avec les nouvelles baguettes de la Boulangerie Boudesocque à Guise
Ce boulanger Thiérachien a inventé une recette unique en France, pour concevoir baguette au Beaujolais ! C’est un mélange de farine, de rosette, de pommes et de beaujolais nouveau, il s’agit, selon ce boulanger de Guise, « de la meilleure baguette de saison produite en édition limitée ». Elle est à déguster, évidemment, avec un verre de Beaujolais. N’oubliez pas que c’est à consommer avec modération. L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé !