L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 16 juillet 2020

16 juillet 2020 à 11h42 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La reprise des magasins « La Halle aux vêtements » et « La Halle aux chaussures » à Fourmies

Le groupe Vivarte, propriétaire de ces magasins, avait été placé le mois dernier en redressement judiciaire. Plusieurs repreneurs s'étaient alors manifestés et 508 magasins sur 830 ont ainsi été sauvés. Dans l’arrondissement d’Avesnes, le groupe Beaumanoir (qui possède déjà Bonobo et Cache-Cache) s’est positionné pour reprendre « La Halle aux vêtements » de Fourmies et le magasin d’Hautmont, installé sur la zone commerciale Auchan Louvroil. Quant à l’enseigne Chaussea, elle s’est engagée à racheter les magasins « La Halle aux chaussures » de Fourmies et du Quesnoy.  Tous les salariés seront repris. Il n’y aura donc aucun licenciement !

La fermeture jusqu’en septembre du passage à niveau du « Trou Collette » dans la forêt des étangs des moines à Fourmies

Dans le cadre des travaux de remplacement des 45 kilomètres de voies ferrées Hirson-Aulnoye et des 613 armements de caténaire, au moins 13 passages à niveau vont ainsi être fermés les uns après les autres au cours des 2 mois à venir. C’est le cas actuellement pour celui d’Avesnelles. Etant situé à quelques mètres d'un des camps de base des ouvriers mobilisés sur ce chantier à 56 millions d’euros, le passage à niveau du Trou Colette n’est plus franchissable, à pied, à vélo ou en voiture, depuis lundi. Il restera fermé jusqu’au 8 septembre inclus. Rappelons que durant cette période, tous les TER ont été supprimés entre Aulnoye et Hirson. Ils ont tous été remplacés par des bus à 1 € le trajet, quelque que soit la distance.

Une nouvelle saison culturelle riche en têtes d’affiche à Fourmies 

Malgré la crise sanitaire et les mesures de distanciations physiques, la direction du Théâtre Jean-Ferrat a réussi à concocter une saison culturelle exceptionnelle. Outre les spectacles annulés des mois de mars à juin, qui ont tous été reprogrammés dès le 20 septembre, avec notamment Véronique Gallo, Olivier de Benoist, Frank Michael et Bernard Menez, il faut ajouter la venue de Chantal Goya le 20 octobre, Michèle Bernier le 15 novembre, le chanteur Adamo le 29 novembre ; Danièle Gilbert le 6 décembre ; Pierre Palmade le 11 décembre, Patrick Sébastien dans une pièce de théâtre hilarante le 14 mars ou bien encore le one-man-show de Laurent Baffie le 17 avril. La saison culturelle fourmisienne se terminera par une grande fête de la musique dédiée aux années 90. Ce concert sera d'ailleurs animé par Charly et Lulu, les ex-présentateurs du Hit Machine sur M6, dans les années 90…

En Thiérache :

Une tentative de cambriolage au magasin de jardinage Gamm vert à Hirson 

Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi. D’après nos confrères de l’Union, un ou plusieurs individus ont forcé l’entrée du magasin, avant de s’enfuir, sans avoir eu le temps de voler quoi que ce soit. Ont-ils été surpris par l’alarme, par un agent de sécurité ou par une patrouille de la gendarmerie, le mystère reste entier. Les dégâts restent donc limités à la porte principale qui a tout de même été fortement endommagée par l’intervention des voleurs.

Un sanglier sauvé des eaux du canal de la Sambre à l’Oise à Ribemont, au sud de Guise 

L’animal avait été repéré par des randonneurs qui se baladaient le long du canal entre Ribemont et Sissy. Aussitôt alerté, les pompiers de Ribemont ont tenté en vain de sauver l’animal en le faisant regagner la rive. Il a fallu finalement faire appel aux sauveteurs en milieu aquatique et aux secouristes pour sortir l’animal de l’eau. Paniqué, fatigué, mais indemne, le sanglier a pu regagner les sous-bois, après plusieurs heures d’effort !