En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 11 février 2021

11 février 2021 à 09h52

Dans le sud-Avesnois :

Covid-19 : la fermeture aujourd’hui et demain du collège de Trélon

En raison de plusieurs cas contacts à la Covid-19 parmi le personnel, la direction du collège de Trélon a décidé de suspendre tous les cours, depuis ce matin et au moins jusqu’à demain soir. Dans un SMS envoyé ce matin à tous les parents d’élèves, il est précisé que les élèves externes ont été libérés à 9h. Les autres parents ont été invités à récupérer les enfants qui mangent à la cantine (elle aussi fermée). A ce stade, aucun élève n’a été considéré comme étant un "cas contact". Si aucune autre contamination n’est signalée d’ici samedi, le collège de Trélon devrait donc pouvour réouvrir dès lundi matin !

Le lancement des travaux de construction d’une nouvelle salle polyvalente dans le quartier de Trieux à Fourmies

Ça commence cette semaine par la démolition de la salle Jeanne-d’Arc, située entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle Jules-Guesde, pour y construire en lieu et place un nouveau bâtiment, qui comprendra une grande salle d’une capacité d’accueil de 300 places, des espaces réservés aux associations et une zone dédiée à l’accueil de permanences d’organismes publics. Ces locaux sont aussi destinés à accueillir des activités périscolaires, des lotos, des spectacles et autres évènements familiaux. Le coût total de cette opération s’élève à plus d’1 600 000 euros, financé en partie par l’Etat, via son plan de relance. La livraison de cette nouvelle salle polyvalente est espérée en décembre !

L’ouverture d’une nouvelle agence spécialisée dans l’évènementiel à Anor 

Cette société est cogérée par Angélique et Benjamin Wallerand, les organisateurs du festival « Cuivre en Nord ». Ces deux professionnels vous proposent d’organiser tous types d’événements, du repas d’anniversaire au mariage, de la communion au congrès, du festival au séminaire d’entreprise. Pour mener à bien leur projet, ils se sont associés à des restaurateurs, des fleuristes, des producteurs du terroir, des sonorisateurs, des DJ, musiciens et autres hébergeurs touristiques locaux. Et pour la Saint-Valentin, en plus du repas traiteur en amoureux, la société AW Event vous propose une séance de massage et même pourquoi l’installation d’un jacuzzi à votre domicile. Pour en savoir sur leurs prestations, rendez-vous sur leur site : awevent59.com !

Le grand retour du marché des producteurs bio et des artisans du sud-Avesnois ce dimanche 14 février à Féron

Une dizaine de producteurs locaux et 5 artisans vous accueilleront de 10h à 13h sur la place du village. On y trouvera vos traditionnels marchands de fromage et produits laitiers, de viande et de charcuterie, de pain bio, de fruits et légumes, de bières, cidre, vins et jus de pomme, mais aussi un vannier, de l’artisanat d’art, du textile, des cosmétiques et une vente de matériaux écologiques…

En Thiérache : 

L’unité Covid-19 Hirson-Thiérache continue de se vider

Hier, trois patients ont quitté l’aile Covid du centre Hospitalier Brisset, où aucune nouvelle entrée n’a été enregistrée depuis ce week-end. Il en est de même pour le dernier ancien malade de la Covid qui poursuivait sa convalescence en service de Soins de Suite et de Réadaptation. Résultat, il ne reste plus que 4 patients contaminés par la Covid sur Hirson, qui poursuit par ailleurs sa campagne de vaccination, avec 44 injections supplémentaires qui ont été administrées hier.

Un projet de construction d’une nouvelle piscine municipale au Nouvion-en-Thiérache

Cet établissement avait fermé ses portes en 2017, après la découverte de plusieurs fissures dans le bassin. La municipalité du Nouvion a donc décidé de transformer cette piscine de plein air en un bassin de découverte, avec des lignes dédiées à la natation. Le budget est aujourd’hui bouclé, grâce à l’Etat et à son plan de relance, complété par des aides du département et de la communauté de communes de la Thiérache du centre. Le coût total de cette reconstruction s’élève à plus d’1 600 000 €.

Le lancement en mars des travaux de rénovation des parvis et de l’entrée de l’abbaye de Saint-Michel

Cinq entreprises ont été retenues pour entamer ce vaste chantier dans les meilleurs délais. Les travaux se réaliseront en deux étapes. Ça commencera par la réfection du Logis des hôtes pendant 10 mois, puis viendra la restauration complète de l’escalier de l’abbatiale et d’une partie des façades. Le coût total de cette opération s’élève à 1 500 000 €. Rappelons que ce projet est soutenu par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, avec des financements obtenus via le Loto du Patrimoine.