L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 04 juin 2020

04 juin 2020 à 12h25 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La réouverture progressive des salles de sports privées à Fourmies 

Alors que l’ouverture de la piscine municipale de Fourmies est annoncée pour le 22 juin prochain, la salle de remise en forme « Body Gym » et la salle Michaux du club culturiste local sont enfin autorisées à rouvrir leurs portes. Pour l’instant, seule la pratique des sports collectifs reste interdite, au moins jusqu’au 22 juin. Pour les amateurs de fitness ou de musculation, le respect des gestes barrières et la distanciation physique ont été imposés. Les machines ont été espacées et elles seront désormais entièrement désinfectées après chaque passage. Quant aux utilisateurs, ils doivent désormais venir avec leurs propres serviettes…

Une réouverture sous certaines conditions des restaurants de Fourmies

Du côté des restaurants fourmisiens, la plupart des établissements sont ouverts depuis mardi. Notez que le port d’un masque est désormais obligatoire dans certains restaurants, comme à La Petite Ferme par exemple, lorsque vous quittez votre table, pour rejoindre la caisse ou pour se rendre aux toilettes. Les restaurants « Flunch », « la Mezzanine », l’auberge des étangs des moines, « Américan Pizza » ou bien encore « la Petite ferme » sont donc tous opérationnels depuis mardi midi. Quant à « La Planche à vins », ce bistro-restaurant-caviste anciennement installé à Wignehies, il accueillera ses premiers clients dès ce jeudi midi. La réouverture du restaurant asiatique situé sur la ZAC de la Marlière (près de Carrefour) est annoncée pour samedi midi... 

L’inauguration d’une première station de sports urbains dans le centre de Fourmies 

Baptisé « Mouv’Roc », ce nouvel équipement sportif de plein air (et couvert) a été installé à proximité de l’avenue du général de Gaulle, qui accueille depuis l’an dernier l’Eurovéloroute 3 et une nouvelle liaison douce. Ce nouvel espace de remise en forme et de musculation en accès libre, complète ainsi le Parcours du Cœur des étangs des moines, qui avait été rénové il y a 2 ans pour 50 000 €. Il permet d'offrir aux habitants du centre-ville, aux jeunes fourmisiens, mais aussi aux sapeurs-pompiers, dont la caserne se trouve à moins de 200m, un équipement de proximité et de qualité, pour une pratique sportive individuelle ou en groupe. Le coût total de l’aménagement de cette nouvelle station de sports urbains s’élève à près de 60 000 €.

Un second tour des élections municipales le 28 juin dans 24 communes de l’arrondissement d’Avesnes, dont Wignehies et Trélon dans le sud-Avesnois

2 villes du bassin de la Sambre seront particulièrement surveillées : Maubeuge où il reste 4 candidats à départager et Hautmont, pour le duel père-fils Joël et Stéphane Wilmotte. L’affrontement entre la maire sortante de Rousies et la conseillère départementale Carole Devos s’annonce aussi très tendu… Dans le reste de l’arrondissement d’Avesnes, le 1er adjoint du maire sortant de Trélon, Thierry Reghem est en ballotage favorable face à la liste d’Eric Bongibault. Sur Avesnelles et à Wignehies, 3 listes se sont maintenues pour le second tour, avec des élus sortants qui ne partent pas favoris, mais qui espèrent bien retourner la situation en leur faveur et créer ainsi la surprise le 28 juin…

L’ouverture des réservations pour assister au festival « Cuivres en Nord », qui aura bien lieu cette année à Anor…

Cette 6ème édition se déroulera du 16 au 18 octobre prochains, au gymnase Pierre de Coubertin. Le programme est déjà bouclé et la billetterie est ouverte depuis quelques jours, via le site Internet cuivresennord.com. On nous annonce notamment la présence du Brass Band de l’infanterie de Lille ou bien encore la venue sur Anor d’un septet autrichien de cuivres exceptionnel, parait-il, à mourir de rire... Par contre, si le festival « Cuivres en Nord » est maintenu, je vous rappelle le festival mondial de danses folkloriques d’Anor a été annulé en raison de la fermeture des frontières liée au Covid-19. Il devait avoir lieu les 20 et 21 juin prochains…

En Thiérache :

Deux individus interpellés pour un vol de radiateur à Hirson 

L’arrestation s’est déroulée samedi après-midi. Alors que les militaires de la brigade de contact de Sains-Richaumont patrouillaient dans le centre-ville, ils ont été accostés par un hirsonnais intrigué par le comportement suspect de deux individus, qui avait été aperçu en train de sortir d’une maison inoccupée, avec un radiateur à la main. En arrivant devant l’habitation en question, les militaires s’aperçoivent que la porte d’entrée a belle et bien été fracturée et qu’un radiateur a effectivement disparu dans la salle de bain. Grâce à la description des riverains, les 2 voleurs ont vite été retrouvés. D’après nos confrères de l’Union, ils ont reconnu une partie des faits lors de leur garde à vue et devront bientôt répondre de leurs actes devant la justice.

Un second tour des municipales sous le signe de la zizanie à Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise

Les trois candidats à la mairie du 1er tour se sont maintenus, mais depuis le 15 mars, pas moins de 15 plaintes ont été déposés par ces 3 candidats. Entre « diffamation », « infractions au Code électoral », « agressions » et même des attaques sur la vie privée des uns et des autres, ça ne vole pas toujours très haut. Reste à savoir quelle est la liste qui profitera de ce climat délétère pour s'imposer le 28 juin prochain...