En bref pour ce vendredi 9 avril 2021

09 avril 2021 à 12h48

Dans le sud-Avesnois :

Le retour de l’opération Pass'Permis à Fourmies

Cette bourse est destinée aux fourmisiens âgés de 18 à 30 ans, qui n’ont pas les moyens pour financer leur code et les leçons de conduite. En contrepartie d’une prise en charge intégrale du permis, les bénéficiaires devront effectuer en mairie 70h de bénévolat durant la période estivale. Les fourmisiens retenus auront été sélectionnés par une commission indépendante, selon leur situation familiale, sociale, scolaire ou professionnelle et en fonction de leurs motivations pour obtenir ce fameux permis. Les dossiers de candidature doivent être déposés en mairie de Fourmies avant le 16 mai ! Plus de renseignements au 03.27.59.69.63

Un dépistage massif de la Covid le 15 avril prochain à la salle des fêtes de Wignehies 

Ça se déroulera de 9h à 17h en non-stop. Ce seront des tests PCR et antigéniques, avec des résultats connus en moins de 20 mn. Ça sera gratuit, ouvert à tous les habitants du sud-Avesnois et sans rendez-vous, sur simple présentation d’une carte vitale et d’une pièce d’identité !

Des ordinateurs et une connexion Internet mis à la disposition des fourmisiens ayant des soucis pour suivre leurs cours à distance

Ça se passe à la médiathèque, avec le Point Information Jeunesse de Fourmies. Les collégiens et lycéens des 11 autres communes du sud-Avesnois sont aussi les bienvenus. Pour réserver un poste, téléphonez au 03 27 59 69 79 !

Une collecte de sang aujourd’hui sur Fourmies 

Ça va se passer à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat, de 10h à 17h en non-stop ! Vous pouvez prendre rendez-vous via le site Internet sante.fr !

L’annulation du festival mondial de musique et de danses folkloriques d’Anor

La 28ème édition de l’an dernier avait été reportée aux 19 et 20 juin prochains, mais la Covid-19 a eu raison de cet événement…

En Thiérache :

Encore un incendie suspect à Buironfosse ?

Une habitation du hameau de Boujon, situé entre La Capelle et Guise, a sans doute été volontairement incendiée dans la nuit du 2 au 3 avril. A ce stade de l’enquête, aucune piste n’est écartée par la gendarmerie, même si l’hypothèse d’un cambriolage est fortement privilégiée. Comme le rappelle la maire de Buironfosse à nos confrères du journal « La Thiérache », ce n’est pas la première fois, que suite à un décès, la maison du défunt est cambriolée et même parfois volontairement incendiée pour effacer toutes traces d’effraction…

Un an de prison envers un Thiérachien tortionnaire qui voulait faire maigrir son épouse

Trouvant sa femme trop enrobée, il l’avait obligé à courir pendant des heures, tous les jours et même sous la neige à moins 10 degrés, afin qu’elle perde du poids ! Il a fallu l’intervention d’un témoin, ayant aperçu cette femme dans un état second, avec des habits maculés de boue, pour que les gendarmes soient prévenus   t qu’ils puissent mettre fin au calvaire de cette Thiérachienne à bout de force, qui n’osait pas dénoncer son mari. Outre ses 12 mois de prison et un sursis probatoire de 2 ans, l’homme devra se soigner de son addiction à l’alcool. Il ne pourra plus entrer en contact avec son épouse !

L’élaboration d’un deuxième Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache 

Les élus de l’arrondissement de Vervins comptent profiter des millions d’euros supplémentaires débloqués par l’Etat et la région, pour faire aboutir plusieurs de leurs nouveaux projets. Cela va de la requalification de friches industrielles sur Hirson et Mondrepuis à l’implantation de nouvelles sociétés,  en passant par l’élargissement de l’application mobile « Je Shop’in Thiérache » à l’ensemble du territoire du Pacte, un projet de création d’un groupement hospitalier entre les établissements des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, l’inscription de l’ossuaire d’Effry à l’Unesco ou bien encore la mise en 2x2 voies de la route départementale 1043 entre La Capelle, Hirson et l’autoroute des Ardennes, qui relie Reims à Charleroi…

Par Paul Schuler