En bref pour ce vendredi 9 avril 2021

09 avril 2021 à 12h39

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un Hautmontois soupçonné d’avoir incendié la collégiale d’Avesnes

Le Sambrien a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès qui aura lieu en juin. Âgé d’une cinquantaine d’années, cet individu, déjà connu des services de police pour d’autres méfaits, avait été interpellé et placé en garde à vue dès mardi matin, après le visionnage des images de la vidéoprotection. Hier le parquet d’Avesnes a demandé que soit réalisée au plus vite une expertise psychiatrique, avant de pouvoir rendre ses conclusions, le suspect ayant prononcé des déclarations jugées farfelues lors de son audition. A ce stade, ses motivations restent floues, par contre, comme on l’avait annoncé mercredi, les enquêteurs ont bel et bien écarté la piste d’un acte antireligieux.

La création d’une association pour collecter des fonds destinés à la rénovation de la collégiale d’Avesnes

C’est ce qui a été annoncé hier soir en conseil municipal. Sébastien Seguin en a profité pour préciser que la totalité des biens avait été assurée pour une somme de 40 000 €, alors que les toiles de Watteau valent aujourd’hui plusieurs millions d’euros. Le Louvre-Lens s’est d’ores et déjà engagé à prendre en charge la restauration des autres tableaux et statues noircis par les fumées. Plusieurs personnes, dont le propriétaire du château de la Marlière à Fourmies, se sont déjà engagées auprès du maire, à faire un don, pour participer à la remise en état de la collégiale incendiée.

« Tout citoyen de l’arrondissement d’Avesnes pourra se faire vacciner contre la Covid au plus proche de chez lui ! »

C’est le message que nous a délivré hier Corinne Simon, la Sous-Préfète d’Avesnes, qui était l’invitée de la rédaction. Elle en a profité pour confirmer l’arrivée d’ici la fin avril de 15 000 doses qui seront réparties équitablement de Fourmies à Maubeuge et de Le Quesnoy à Avesnes, en passant par les petits centres de vaccination et par la création d’équipes mobiles.

Au Pays de Mormal :

Les vergers Tellier à nouveau touchés par les gelées de ce début de semaine à Le Quesnoy

Malgré le passage d’un tracteur à bonbonnes de gaz pour réchauffer l’atmosphère, avec un relevé à - 4,6 degrés, Christophe Tellier s’attend au pire. Il craint de perdre plus de 50 % des récoltes envisagées !

La fin d’une zone blanche à Saint-Waast-la Vallée et à La Flamengrie

L’antenne relais 4G d’Orange va enfin être raccordée au réseau électrique, pour une mise en service imminente. Les 3 autres principaux opérateurs Bouygues, Free et SFR devraient rejoindre Orange d’ici l’été pour offrir une connexion Internet mobile digne de la 4ème génération.

Un dépistage massif de la Covid le 12 avril à Gommegnies

Ça va se dérouler à la salle des sports, de 9h à 17h. Ce seront des tests PCR et antigéniques, avec des résultats connus en moins de 20 mn. Ça sera gratuit, ouvert à tous les habitants du Pays de Mormal et sans rendez-vous. Il suffira de se présenter avec votre carte vitale et une pièce d’identité !

Par Paul Schuler