En bref pour ce jeudi 8 avril 2021

08 avril 2021 à 11h43 - 471 vues

Dans le sud-Avesnois :

Pas de hausse des impôts locaux et plus de 8,6 millions d’euros de travaux programmés cette année à Fourmies

C’est ce qu’il faut retenir du rapport d’orientation budgétaire, qui devra être validé par le vote du budget le 12 avril prochain. Parmi les grands chantiers annoncés pour 2021, il y a la requalification intégrale du centre-ville, l’installation d’un réseau de chaleur, la rénovation du stade Léo-Lagrange et des cours de tennis en particulier, le début des travaux de l’écoquartier, le tiers-lieu, la réhabilitation de l’école Jules Guesde, la construction d’une salle polyvalente, la revégétalisation de la place verte et la rénovation de plusieurs voiries, dont la rue Bouret, dans le quartier de Trieux.

Les finances de la ville de Fourmies ne sont pas dans le rouge ?

« Tout est calculé au centime près ! » affirme Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, face aux inquiétudes émises dernièrement par l’opposition et aux 21 millions d’euros d’investissements programmés pour les trois prochaines années sur Fourmies ! Outre un excédent budgétaire qui dépassait au 31 décembre les 2,8 millions d’euros, la ville affiche aussi une capacité de pouvoir encore emprunter à des taux très honorables. Elle peut également compter sur ses partenaires (la région, l’état et le département) pour financer ses projets avec bien souvent jusqu'à 70 % de subventions.

Quant à la dette, elle a effectivement augmenté ces 3 dernières années, mais avec un remboursement étalé sur un peu plus de 9 ans, Fourmies se trouve encore assez loin du seuil d’alerte établi par l’Etat à 12 années !

15 000 doses supplémentaires de vaccins anti-Covid en avril pour la Sambre-Avesnois 

C’est la bonne nouvelle qui a été annoncée aux médias hier matin par la sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe ! L’arrondissement va ainsi recevoir en un mois, quasiment l’équivalent de ce qu’il a reçu en 3 mois. Il faut dire que la Sambre-Avesnois était particulièrement en retard par rapport au reste de la région, avec moins de 9 % de personnes actuellement vaccinées, contre plus de 16 % dans le nord et les Haut-de-France. Cette situation ubuesque avait mis en colère ces derniers jours Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies.

Après avoir été sous doté en doses depuis le début de la campagne de vaccination, l’arrondissement d’Avesnes devrait donc atteindre d’ici la fin avril les taux de vaccination actuellement affichés en région ! Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes, s’en expliquera et sera notre invitée à midi 30.

L’incroyable succès de la nouvelle pizzeria de Fourmies

15 jours après son ouverture, « Pizza Company » a déjà trouvé sa clientèle. Installé rue Léo-Lagrange, dans un ancien garage automobile, les patrons de cette pizzeria ont vu les choses en grand, avec l’embauche de 7 salariés à plein temps. Leur carte propose plus de 60 pizzas différentes, à base de produits frais et de légume du terroir, mais aussi des pâtes, des lasagnes et des escalopes.

Avec une moyenne de 150 clients par jour, « Pizza Company » se démarque de la concurrence en offrant la livraison à domicile dans un rayon de 15km autour de Fourmies. Déjà implantée sur Maubeuge et Jeumont, cette pizzeria pourrait très vite devenir une mini-chaîne, avec de nouvelles ouvertures programmées en fin d'année dans le Valenciennois et peut-être aussi dès l'an prochain au Pays de Mormal et en Thiérache...

En Thiérache :

Un procès annulé suite au décès d’un prévenu à Hirson

Un homme âge de 48 ans, poursuivi pour des faits d’exhibitionnisme qui s’étaient déroulés dans le centre-ville d’Hirson en octobre 2020, devait comparaitre vendredi, mais les juges ont finalement classé l’affaire, le prévenu étant décédé entre-temps…

Une intensification de la campagne de vaccination anti-Covid, dès ce week-end en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Si les grands centres de Maubeuge, du Quesnoy, de Fourmies et d’Avesnes vont recevoir une grande partie des 15 000 doses de vaccins annoncées ce mois-ci, les centres éphémères d’Hautmont, d’Aulnoye, de Louvroil et de Bavay ne seront pas oubliés. Ces 4 centres seront même pérennisés, en attendant l’ouverture de deux autres centres, sans doute à Feignies et à Jeumont. La sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes a également annoncé la création d’équipes mobiles pour vacciner en zone rurale et au plus proche d’une population vulnérable ou isolée, dépourvue de moyens de locomotion.

En Thiérache, les centres d’Hirson, du Nouvion, de La Capelle de Guise et de Vervins vont aussi recevoir plusieurs milliers de doses supplémentaires, dès ce week-end, mais surtout pour la deuxième quinzaine d’avril. Comme en Avesnois, l’état prévoit là-aussi de constituer au plus vite des équipes mobiles de vaccination…

Marie-Françoise Bertrand, candidate pour un second mandat de conseillère départementale du canton de Vervins

A 66 ans, l’élue de La Flamengrie, est prête à repartir avec son binôme, Nicolas Fricoteaux, l’actuel Président du département de l’Aisne. En 2015, ce territoire avait été le seul canton de la Thiérache à échapper au Front National. Le duo d’élus l’avait même largement emporté à plus de 62 %, après le désistement de Frédéric Meura !

Une aide régionale en faveur du boulanger de Boué

Une subvention de 8 500 € a été attribuée à cette boulangerie-pâtisserie-traiteur du village, tenue par Yann et Peggy, pour qu’ils puissent s’acheter un nouveau four, ultra-performant et moins gourmand en énergie. Cela représentera près de 20 % de l’investissement total envisagé.

La Thiérachienne Chantal Bauduin parmi les 8 Prodiges de la République de l’Aisne

A 68 ans, cette habitante du Nouvion est mise à l’honneur pour avoir confectionné plus de 300 masques et 90 surblouses en faveur des soignants du centre hospitalier local et des infirmières libérales de la Thiérache !

Par Paul Schuler