En bref pour ce jeudi 8 avril 2021

08 avril 2021 à 11h38 - 355 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’architecte des monuments de France au chevet de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe

François Bisman, se rendra sur place dès lundi, pour inspecter l’édifice, dont les fondations remontent à la fin du 12ème siècle. Hier, plusieurs experts sont déjà intervenus pour évaluer les dégâts, dont le préjudice pourrait s’élever à plusieurs millions d’euros, avec la perte des trois tableaux de Louis Watteau datant du 18ème siècle. En attendant, les paroissiens s’organisent et la solidarité semble être au rendez-vous chez les catholiques. A défaut de pouvoir réintégrer la collégiale d’Avesnes, les professions de foi et les messes se dérouleront désormais dans l’église d’Avesnelles, avec un nombre de participants plus restreint, covid-19 oblige !

L’ouverture d’une sandwicherie dans le centre-ville d’Avesnes

Baptisé « Au casse-croûte », ce nouvel espace de restauration rapide est situé au n°2 de la rue Victor-Hugo. En ces temps de couvre-feu, Aurélie et Guillaume proposent un service de livraison à domicile dans un rayon de 5 km autour d’Avesnes. En plus des traditionnels jambon-beurre, paninis et autre croque-monsieur, ce jeune couple vous propose aussi des flamiches, des fougasses sucrées et toutes sortes de tartes « fait maison ». C’est ouvert du lundi au samedi !

Un nouveau président originaire de l’Avesnois pour l’Association des gîtes de France du Nord

Il s’appelle Stéphane Symond. Il a 57 ans et il est l’heureux propriétaire, avec son épouse Barbara, des chambres d’hôtes « Les Mout’Ânes » à Saint-Hilaire-sur-Helpe, dans le Cœur de l’Avesnois. 

Le lancement de visites virtuelles à 360 ° du Musverre de Sars-Poteries

A défaut de pouvoir le visiter physiquement, vous allez pouvoir vous balader de pièce en pièce, sans bouger de chez vous. L’occasion de redécouvrir les bousillés et les belles créations verrières contemporaines d’Europe, ainsi que l’exposition temporaire de Jean-Baptiste Sibertin Blanc, baptisée « Lettres de verre, l’éclipse de l’objet », une expo qui interroge sur le sens des mots à une époque où l’image est prédominante...

Au Pays de Mormal :

Une bonne nouvelle pour le programme de rénovation de l’éclairage public du Pays de Mormal 

Ce projet à 1 million d’euros d’investissements a été retenu dans le cadre du Plan « France Relance », avec l’attribution d’une aide de l’Etat de 40 %. 53 communes sont concernées par la pose de ces nouveaux lampadaires à Led, comme La Longueville et le village d’Hargnies, où s’est rendue sur place, hier matin, la sous-Préfète d’Avesnes, Corinne Simon.

Maroilles et Le Quesnoy bientôt labellisées « Communes Touristiques » ?

Une demande de labellisation a en tous cas été déposée auprès des services de l’Etat. Outre le fait de posséder un office de tourisme classé, ces deux communes offrent également une large capacité d’hébergement touristique, contrairement à Bavay qui ne peut candidater pour l’instant.

Le lancement d’un nouveau marché du terroir à Jenlain, au Pays de Mormal

Vous avez rendez-vous demain, dès 15h et désormais tous les 2èmes vendredis du mois, sur la place de ce village, où seront installés une dizaine de producteurs locaux, dont un maraîcher, un traiteur, des producteurs de fromages, de soupes, de miel ou bien encore un fabricant de produits cosmétiques à base de lait d’ânesses, sans oublier les célèbres bières du village, la Jenlain, à consommer évidemment avec modération !

Par Paul Schuler

Voir aussi