En bref pour ce jeudi 15 avril 2021

15 avril 2021 à 16h54

3 des 4 chiens maltraités, récupérés par les Pattounes d’or de Maubeuge, sont finalement décédés 

Le mois dernier, 4 chiens maltraités par un habitant de Saint-Python (près de Solesmes) ont été récupérés par les bénévoles des Pattounes d’or à Maubeuge et de la SPA Hirson-Thiérache. Ils avaient été appelés sur place pour récupérer 4 Golden Retriever, à peine nourris 1 fois par semaine et qui restaient dehors dans la boue, même par - 10 degrés.  Une chienne avait d’ailleurs été retrouvée « brûlée par le froid » et les 3 autres chiens étaient très grièvement malades. Malheureusement, 3 de ces 4 chiens n’ont finalement pas survécu à cette maltraitance animale, malgré tous les bons soins apportés par les vétérinaires et la famille d’acceuil maubeugeoise. Quentin Royal, le président des Pattounes d’or à Maubeuge demande d’ailleurs aux autorités d’instaurer au plus vite un permis de détention d’animaux domestiques, afin d’éviter ou de limiter que se multiplie ce type d’affaires ignobles !

Le lancement d’une opération de récupération et de recyclage de masques jetables à Ferrière-la-Grande 

5 bornes ont été installées en mairie, au CCAS, au centre socio-culturel, à la médiathèque et aux services techniques. Ces masques seront ensuite envoyés à la société Recygo à Angers, pour être transformés en pots ou même en cagettes pour l’horticulture. Cette initiative ferriéroise suscite déjà l’intérêt de plusieurs autres de communes en Sambre-Avesnois-Thiérache.

Retour sur le conseil municipal qui s’est déroulé hier soir à Louvroil 

Le renouvellement urbain du quartier des Prés du Paradis a une nouvelle fois été abordé, avec un projet de construction d’une nouvelle école, qui va faire l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre. Une aide financière supplémentaire sera aussi accordée à l’Espace Casadesus, un lieu culturel qui est privé de son public, comme tous les théâtres en France, depuis plus d’une année !

Un chèque de 2000 euros remis à l’association « Au nom de Loulou » à Maubeuge

Cette somme avait été collecté par les bénévoles de « Kiwanis International », une structure qui vient en aide aux enfants malades ou en rémission d’un cancer. Ces 2000 € serviront à mener de nouvelles actions en direction d’une dizaine de familles Sambriennes, afin de leur offrir des vacances ou des sorties culturelles et de loisirs. Une campagne de sensibilisation au don de moelle osseuse sera aussi lancée cette année par l’association « Au nom de Loulou » à Maubeuge !

Un nouvel avenir pour l’ancien centre d’hémodialyse d’Hautmont

C’est ce qui a été annoncé en conseil municipal par Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, qui a lancé une procédure d’abandon manifeste pour récupérer ce bâtiment de 3 700 m². Il devrait être entièrement réhabilité pour y abriter un certain nombre de logements et/ou des bureaux.

Une Rue Simone Veil à Maubeuge 

C’est ce qui a été décidé l’an dernier en conseil municipal. Il s’agit de la nouvelle rue qui relie la voie rapide 649 au futur nouveau centre hospitalier, en venant de Jeumont et de Rousies. Rappelons que Simone Veil était venue à Maubeuge en 1978 pour inaugurer l’école d'infirmières de Maubeuge et l'aile de l'hôpital actuel…

La poursuite des travaux de démolition de l’ancien magasin « Point P » à Maubeuge

Fermés depuis plusieurs mois, ce site a été entièrement dépollué, avant d’être rasé. Situé à proximité de la gare, ces parcelles libérées seront destinées à compléter le futur Pôle loisirs. De nouvelles enseignes de loisirs ou commerciales, ainsi que des logements sortiront bien de terre. Un parc urbain sera aménagé sur la partie non-constructible, située en zone inondable. 

La commune de Marpent, près de Jeumont, a rejoint le réseau des « Voisins Vigilants et solidaire »

La municipalité invite les Marpentois à s’y inscrire dès aujourd’hui, afin de participer collectivement à la lutte contre les cambriolages et le sentiment d’insécurité. A ce jour, plus 600 communes en France, dont une cinquantaine en Sambre-Avesnois, ont déjà rejoint ce dispositif national !

800 000 € d’aides de l’État en faveur de l’entreprise ORT Solutions Prenium à Louvroil

Cette société spécialisée dans l’emballage industriel et le reconditionnement fait partie des 24 bénéficiaires régionaux du fonds d’accélération des investissements industriels. Outre un projet de déménagement dans des locaux plus vastes, ORT souhaite aussi acquérir une nouvelle ligne de tri et un broyeur. Pour accompagner le développement de sa nouvelle filière de recyclage, 15 postes seront bientôt à pourvoir. ORT Solutions Prenium à Louvroil compte à ce jour 43 salariés !

Un projet de construction d’un ensemble immobilier de 80 logements en lieu et place de la friche Bruhaux à Ferrière-la-Grande

On y trouvera d’ici 2024 une résidence de 58 logements, un béguinage pour personnes âgées et 14 maisons individuelles. Le permis de construire sera déposé prochainement, avec un début des travaux espéré en 2022. Ce chantier sera confié au bailleur social Partenord habitat !

La poursuite des travaux de métamorphose de la ville de Jeumont

Du centre-ville aux quartiers populaires, d’importants chantiers seront lancés cette année. Cela a d’ailleurs commencé il y a quelques semaines avec les travaux de requalification de la Place de la République, qui se poursuivront par une réfection complète de la rue Jean-Jaurès. Le projet de rénovation urbaine, ANRU 2, va aussi démarrer cette année, avec la démolition de la résidence Joffre et la construction de plusieurs nouveaux ensembles immobiliers.

Un projet de déménagement pour l’école de musique et de danse d’Aulnoye-Aymeries

Dans le cadre du plan « France relance », cet établissement va quitter ces locaux actuels, dès l’an prochain, pour investir l’ancienne école Socquet, laissée vacante depuis plusieurs mois. Les travaux de réhabilitions et d’isolation thermique devraient démarrer très prochainement.