L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce vendredi 8 novembre 2019

08 novembre 2019 à 11h01 Par Paul Schuler
Signature du Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache le 7 novembre 2018 à Sars-Poteries
Crédit photo : BSH / ALC

Un premier bilan positif, 1 an après la signature du Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Depuis la venue du Président de la république, Emmanuel Macron les 7 et 8 novembre derniers en Sambre-Avesnois-Thiérache, des avancées significatives ont été obtenues en ce qui concerne le dédoublement de la RN 2 entre Paris et Laon. L’état finalise actuellement les dernières acquisitions foncières et a d’ores et déjà lancé en parallèle plusieurs fouilles archéologiques. Les travaux du contournement d’Avesnes devraient démarrer en 2021 pour un coût total estimé à 90 millions d’euros, suivra ensuite la création d’une voie rapide entre Beaufort et Avesnes et les premiers contournements des communes Thiérachiennes traversées par la RN2.

D’autres projets se concrétisent, comme la création d’un pôle des musiques actuelles à Aulnoye-Aymeries et de tiers-lieu numérique sur Fourmes ou à Avesnes, l’ouverture de Microfolies en Thiérache, l’aménagement d’un réseau de chaleur à Maubeuge, le lancement des emplois francs ou bien encore la construction d’un nouveau commissariat à Aulnoye-Aymeries et d’une nouvelle gendarmerie à Solre-le-Château. 

Un pas de plus vers la construction d’un nouveau commissariat à Aulnoye-Aymeries

1 an après la venue du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, dans le val de Sambre, Michel Lalande, le Préfet des Hauts-de-France est venu hier après-midi à Aulnoye, pour officialiser l’achat des terrains de la Maison Viala, où sera construit ce futur commissariat, dont le coût est estimé à 4,2 millions d’euros, intégralement pris en charge par l’Etat.

Une liste commune pour Benjamin Saint-Huile et Arnaud Beauquel à Jeumont 

Le leader communiste du groupe d’opposition « L’Humain au cœur de Jeumont » nous a confirmé que plusieurs membres de son groupe figureront en bonne position sur la liste qui sera conduite par le maire sortant, Benjamin Saint-Huile, en mars 2020. Arnaud Beauquel affirme que les communistes se retrouvent dans les valeurs humanistes, sociales et environnementales défendues par le Président de l’Agglo Maubeuge-Val-de-Sambre.

La confirmation du projet de démolition des 6 tours Joffre à Jeumont 

D’ici 2023, ce sont 211 appartements qui seront ainsi détruits dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain. Les habitants concernés vont commencer à être relogés les uns après les autres dans d’autres résidences déjà réhabilitées ou en cours de construction, sur Jeumont.

La clôture le 16 novembre prochain du Forum de la santé mentale dans le val de Sambre

On y parlera de la nécessité de prendre soin de soi, avec la présence de nombreux professionnels du bien-être. Rendez-vous donc le 16 novembre, de 10h à 18h, à l’espace Sculfort de Maubeuge. Entrée gratuite !

C’est le dernier week-end d’ouverture, avant la traditionnelle trêve hivernale, pour le Zoo de Maubeuge 

Plus de 300 animaux de 60 espèces différentes sont à découvrir une dernière fois cette année. Pour vous offrir ce fabuleux voyage à travers la faune des cinq continents, vous avez rendez-vous aujourd’hui, demain, dimanche et lundi, de 10h à 17h30.

Deux formateurs du Real de Madrid prochainement à Maubeuge

Leur venue s’explique par la signature d’une convention entre le Val de Sambre Academy et la Fondation Real Madrid Clinic. Le premier stage aura lieu du 13 au 17 avril 2020, pour des jeunes âgés entre 7 et 15 ans. Les inscriptions sont ouvertes, dès maintenant !

2 événements à noter sur votre agenda des loisirs dans le val de Sambre 

Ne manquez pas ce lundi, à l’espace Gérard Philipe de Feignies, un concert exceptionnel qui sera offert par la Philharmonie de Maubeuge et l’Harmonie de Feignies. Un 1er Marché de Noël nous est également annoncé ce week-end, au foyer rural d’Élesmes près de Maubeuge.

Des nouveaux parcours pour le brevet VTT, ce dimanche, à Maubeuge 

Il y aura 4 circuits de 15 à 50km. Les départs et les inscriptions auront lieu, dimanche, de 8h à 9h30, depuis la salle des fêtes du faubourg de Mons !