L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 6 décembre 2019

06 décembre 2019 à 11h34 Par Paul Schuler

Près de 120 Gilets Jaunes rassemblés, sous haute tension, hier matin sur la zone commerciale Auchan Louvroil 

Ils souhaitaient participer, à leur manière, à la grande journée de grève contre la réforme des retraites. Quelques échauffourées ont éclaté et 7 gilets jaunes ont été interpellés pour des faits de violences et d’outrages envers les forces de l’ordre. Signalons que deux ressortissants belges ont été interpellés sur la zone commerciale, pour détention et conduite sous l’emprise de stupéfiants. Ces deux individus n’avaient aucun lien avec les gilets jaunes, tiennent à préciser les policiers.

La grève contre la réforme des retraites se poursuit aujourd’hui et ce week-end à la SNCF

En Sambre-Avesnois-Thiérache et dans la région des Hauts-de-France, on a comptabilisé hier plus de 85 % de grévistes chez les conducteurs de train et près de 75 % des contrôleurs. Hier matin, une première assemblée générale des cheminots d’Aulnoye-Aymeries et des environs s’est tenue devant la gare d’Aulnoye et ce matin, devant la permanence de la députée Anne-Laure Cattelot. Les cheminots ont décidé à l’unanimité de reconduire leur mouvement de protestation, au moins jusqu’à mardi matin.

On nous annonce pour ce vendredi et pour tout le week-end : 1 TER sur 10 en circulation dans la région des Hauts-de-France. On notera un léger mieux sur la ligne Aulnoye-Valenciennes-Lille, avec 4 aller-retour pour ce vendredi, contre seulement 2 TER jeudi. En direction d’Hirson, de Jeumont, d’Aulnoye, de Paris ou sur la ligne Hirson-Vervins-Laon, la circulation des TER restera inexistante, avec uniquement des bus de substitution en circulation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’application de la SNCF ou sur le site Internet des TER-Hauts-de-France

Encore des perturbations pour les transports en bus

On notera ce matin un retour presque à la normal pour les lignes régulières du Réseau Arc en ciel 4. Même chose pour les transports scolaires et interurbains assurés par la région des Hauts-de-France. Par contre, de sérieuses perturbations sont encore signalées aujourd’hui sur le réseau de la Stibus dans le val de Sambre. Plusieurs bus sont annulés et seules les lignes 24, 25, 26, 41 et 57 ne seront pas impactées par cette grève des conducteurs et des contrôleurs. Signalons également que les citadines d’Aulnoye, de Maubeuge et de Jeumont circulent normalement ce vendredi matin.

Un piquet de grève contre la réforme des retraites, hier matin, devant l’hôpital de Maubeuge

Au-delà des inquiétudes concernant les retraites, les syndicats ont surtout voulu exprimé leurs craintes contre un risque de fermeture de certains services, comme celui la Radiologie et contre la suppression d’une trentaine de lits.

Un retour à la normal dans les écoles

Si près de 50% des enseignants étaient en grève hier, la très grande majorité des écoles seront ouvertes aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache. Seuls quelques professeurs syndiqués ont décidé de poursuivre la grève ce matin.

Plus de 350 habitants de la Sambre-Avesnois parmi les manifestants à Lille !

7 bus sont partis hier midi de Maubeuge, puis d’Aulnoye-Aymeries, en direction de la manifestation régionale qui a réuni plus de 40 000 personnes dans les rues de Lille, selon les syndicats ou 13 000 manifestants selon la préfecture du Nord.

La colère des salariés de la boulangerie Neuhauser à Maubeuge

Ils ont manifesté hier matin, pour dénoncer de mauvaises conditions de travail. Une délégation a été reçu hier après-midi par la direction et les discutions vont se poursuivre aujourd’hui, pour tenter d’élaborer de nouvelles méthodes de travail. Ecoutez la réaction de Jean-Marc Rendu, délégué syndical Force Ouvrière chez Neuhauser à Maubeuge, au micro de Thibaut Paquit :

Le décès de Daniel Malaquin, ancien Adjoint au Maire de Jeumont

L’ancien Président des éclaireurs nous a quitté cette semaine. Il avait 94 ans. Ses obsèques seront célébrées mardi prochain, à 14h, en l’église de Ferrière-La-Grande.

Le démarrage des travaux de démolition de la rue Jean-Jaurès, dans le centre-ville de Jeumont

Les premiers coups de pioche seront donnés mercredi à 9h30. Plusieurs maisons seront rasées au cours des prochaines semaines. L’élargissement de la voirie permettra une circulation dans les deux sens (c’est aujourd’hui un sens unique).

L’ouverture d’un nouveau magasin pour femmes à Maubeuge

La boutique « Luna Lux » est située au n° 46 du boulevard de l’Europe. Vous y trouverez de la maroquinerie, des chaussures et autres accessoires pour femmes.

Qui veut intégrer la grande parade d’Hautmont ?

Les organisateurs de l’opération « Hautmont, capitale de Noël » recherchent des figurants pour la grande parade lumineuse du 22 décembre prochain ! Il n’y a pas de critères particuliers pour y participer. Pour devenir un lutin, une princesse ou Mickey, il suffit de s’inscrire en mairie d’Hautmont ou au 03 27 62 59 71.

Une bourse aux jouets solidaire, ce dimanche à la salle des fêtes de Rousies

On y trouvera aussi des vêtements et tout l’univers de la puériculture, aux profits des actions citoyennes menées en faveur de l’école Langevin-Wallon.

La construction d’une nouvelle piste d’athlétisme à Cousolre, dans le val de Sambre !

Les travaux ont démarré lundi matin et devrait durer jusqu’à la fin de l’année. Cette piste sera complétée par un city stade en son centre (pour la pratique du basket, du hand, du foot…).

L’inauguration, lundi à 17h, d’une nouvelle boutique de cadeaux-souvenirs, dans le centre-ville de Jeumont

La boutique « Fa-Si-La Offrir » est située au n°160 de la rue Hector Despret, en lieu et place d'un ancien magasin de fruits et Légumes. 

Une expo « Playmobil » à découvrir cet après-midi à la médiathèque de Louvroil !

Ce sont des figurines issues de plusieurs collections privées, en accord avec la marque « Playmobil ». On y découvre des époques différentes, allant de la préhistoire à nos jours. Entrée gratuite.