En bref dans le Val de Sambre, pour ce vendredi 4 octobre 2019

4 octobre 2019 à 9h49 par Paul Schuler

CANAL FM

Une peine de prison pour un conflit de voisinage ensanglanté à Hautmont

Les faits s’étaient produits le 26 août dernier : une quinquagénaire s’en était prise à sa jeune voisine et sa mère, prétextant qu’elles faisaient du bruit. Après avoir échangé quelques insultes et des menaces, l’hautmontoise de 55 ans avait foncé délibérément sur la jeune fille, puis sur sa mère, leur donnant au passage des gifles et plusieurs coups de poing. Blessées et ensanglantées, les deux victimes avaient été hospitalisées sur Maubeuge. D’après La Voix du Nord de ce jour, la prévenue a donc été condamnée à 10 mois de prison avec sursis. Des obligations de soins psychiatriques et une interdiction de rencontrer les victimes ont été également prononcées à son encontre. Une provision de 2000 € a aussi été ordonnée au titre du préjudice moral subi.

Deux démolitions symboliques cette semaine sur Jeumont et à Hautmont 

Les bâtiments de l’ex entreprise Dufossez ont été rasés cette semaine à Jeumont. Ils vont laisser la place à un espace vert, en attendant qu’un nouveau projet immobilier puisse voir le jour. A Hautmont, c’est l’ex-école Carion qui a commencé à être démontée hier matin. Cette démolition était programmée depuis 2017, date à laquelle les élèves de cette ancienne école Carion ont rejoint l’école Montaigne, dans le cadre d’un nouveau regroupement scolaire.

Des Sambriens contre la PMA, la Procréation médicalement assistée

Des membres de l’église catholique de Maubeuge participeront ce dimanche, dans les rues de Paris, à une grande manifestation anti-PMA et GPA ! Un bus partira de Maubeuge et des affiches ont été apposées sur les parvis des églises du val de Sambre, avec comme slogan « Marchons enfants contre la PMA sans père et contre la GPA. ». Interpellés par nos confrères de La Voix du Nord, les responsables des paroisses de Maubeuge tiennent à préciser qu’ils n’organisent pas ce déplacement, mais qu’ils soutiennent cette initiative. D’autres catholiques d’Avesnes et Quercitain devraient les rejoindre sur Paris, par leurs propres moyens.

Le retour de l’opération « love baguette », pour lutter contre le sida, à Hautmont 

C’est la boulangerie « Julien et Valérie » qui vous proposera, dès demain et jusqu’au 15 octobre, des baguettes à 2 € pièce, dont 1 euro reversé au Sidaction. Plus d’info dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr

Une opération « ma ville sans mégots » à Ferrière-La-Grande

10 premières bouteilles remplies de mégots de cigarettes ont été ramassées cette semaine par une dizaine d’enfants de la Cité Bonnier du Calvaire. Cette initiative citoyenne sera renouvelée tous les mercredis avec des enfants et des parents volontaires. Prochain rendez-vous, le 9 octobre, dans le quartier de la Cité du Bérimont.

Le restaurant vintage « Holly’s Diner » de Louvroil étoffe ses équipes

Plusieurs offres d’emploi sont proposées pour le service en salle et la cuisine. Les postes sont à pourvoir au plus vite. Lettre de motivation et CV à déposer sur place. On en parle plus en détails avec Jean-Louis, dans le replay de la ligne des auditeurs, sur notre site internet canalfm.fr !

Un salon du commerce de proximité ce dimanche, dès 13h, dans les salons de l’hôtel de ville de Maubeuge

Au programme, il y aura des offres promotionnelles, des dégustations et des défilés de mode proposés par les commerçants du val de Sambre.

Un rendez-vous littéraire exceptionnel ce samedi à 14h, à la médiathèque de Jeumont 

Annie Degroote, la romancière médaillée d’or par la « Renaissance Française », viendra présenter ses derniers ouvrages, comme « La Kermesse du Diable », « Le Cœur de Flandre » ou « Les Racines du Temps ». Après un échange avec le public, la romancière se prêtera à une séance de dédicaces !

Didier Deschamps continue de faire confiance en Benjamin Pavard

Le défenseur jeumontois Benjamin Pavard est une nouvelle fois sélectionné en équipe de France de football. Il affrontera l’Islande le 11 octobre puis la Turquie le 14 octobre.

Une grande « Marche des couleurs » demain matin à Ferrière-la-Grande

Cet événement est organisé par l’Agglo Maubeuge-Val-de-Sambre, dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations. Vous avez rendez-vous, ce samedi 5 octobre, dès 9h du matin, au Relais éco-vélo de Ferrière-la-Grande. Ça sera suivi d’une marche de 6 kilomètres, sur la voie verte, avec un lancer de couleurs, entre 10h et midi. C’est gratuit et ouvert à tous, avec la possibilité de faire un don en faveur de Thiago, un bébé d’un an qui souffre d’une maladie génétique rare.