L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 29 novembre 2019

29 novembre 2019 à 12h15 Par Paul Schuler

Un jeune homme d’une vingtaine d’années poignardé à l’arme blanche à Ferrière-la-Petite

Ce drame s’est produit hier soir, vers 21h30. L’auteur présumé des coups de couteau est un homme âgé d’une quarantaine d’années ! Malgré la rapide intervention des secours, la victime est décédée sur place des suites de ses blessures. L’agresseur s’est livré de lui-même aux gendarmes et a aussitôt été placé en garde à vue. Une autre victime, en état de choc, a été hospitalisée sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas menacés. D’après le procureur, c’est un différend amoureux qui pourrait être à l’origine de ce terrible drame. Une enquête pour homicide a été ouverte par le Parquet de Valenciennes.

Un frère introuvable, disparu depuis un mois à Aulnoye-Aymeries !

Cela fait maintenant 4 semaines que Cédric recherche son frère Stéphan, un aulnésien de 40 ans, qui a été vu pour la dernière fois, le 28 octobre dernier. Ce jour-là, sa voisine l’a aperçu en train de quitter son domicile, avec son VTT noir et un sac à dos. Depuis, son téléphone portable est coupé et aucune activité bancaire n’a été enregistrée. Les policiers ont été alertés. Le portrait de Stéphan a été affiché sur Aulnoye et dans les villages environnant. Des battues ont été organisées en forêt de Mormal, mais n’ont rien donné. Aujourd’hui, les recherches vont se poursuivre, notamment aux abords du Canal de la Sambre. On vous a mis le portrait de Stéphan sur notre site Internet canalfm.fr. Si vous l’avez vu, contactez au plus vite la police !

Un feu vert du conseil d’État pour une réouverture du crématorium d’Hautmont

C’est une victoire pour Joël Wilmotte, le maire d’Hautmont, qui avait contesté et demandé l’annulation de l’ordonnance de fermeture du crématorium, prononcée en juillet dernier, par le tribunal administratif de Lille. Comme l’indique nos confrères de la Voix du Nord, le conseil d’état a donné raison à Joël Wilmotte et les établissements Frère vont donc pouvoir engager une rénovation de leur crématorium et installer un nouveau four plus imposant. Ce chantier de mises aux normes devrait durer entre 4 et 5 mois. Le coût total des travaux est estimé à plus de 550 000 €.

173 personnes recrutées par Maubeuge Construction Automobile, depuis le 1er janvier 2019

La Direction avait annoncé il y a un an l’embauche de 200 salariés supplémentaires d’ici la fin 2020. L’objectif sera largement atteint, en avance, puisque MCA envisage d’ouvrir dans les prochains mois un nouvel atelier dédié à l’assemblage des batteries, avec 60 postes à pourvoir au cours du 1er semestre. La direction de MCA se réjouit par ailleurs d’avoir recruté plus de femmes que d’habitude. 11% du personnel de l’usine sambrienne du groupe Renault sont désormais des femmes, contre 8% il y a seulement 3 ans.

Une nouvelle formation en septembre 2020, à l’école Supérieure d’ingénierie informatique de Maubeuge

Elle est destinée à former des cadres dans le domaine du numérique. Cette nouvelle formation sera présentée au Salon de l’Etudiant qui se tient à la Cité des Congrès de Valenciennes, jusqu’à 17h30.

Un premier candidat déclaré pour devenir le futur maire de Ferrière-la-Petite

Alors que Sonia Vaillant, la maire sortante de Ferrière, ne briguera pas un nouveau mandat en 2020, Thomas Piette, actuel adjoint au maire de Jeumont vient d’annoncer sa candidature. Il se présentera à la tête d’une liste de large rassemblement, qui a été baptisée « Vivre Ferrière » !

Un Marché de Noël solidaire, ce dimanche, à la salle des fêtes de Ferrière-la-Grande

De nombreux produits du terroir et artisanaux seront vendus au profit de la fondation St Vincent de Paul, de l’association « Baby Thiago » ou bien encore de l’abécédaire de Faustine…