En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 28 février 2020

28 février 2020 à 11h27 par Paul Schuler

CANAL FM

Aucun cas de Coronavirus en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Pour l’instant, les arrondissements d’Avesnes et de Vervins sont épargnés par ce virus, mais la vigilance reste de mise, notamment après le décès d’un professeur dans l’Oise. 20 nouveaux cas ont été détectés hier en France, dont 12 personnes qui ont été en contact avec ce professeur. A ce jour, ce sont plus de 82 000 personnes qui auraient ainsi été contaminées par le Coronavirus dans le monde. Hier, Édouard Philippe a affirmé que la France était prête à faire face à une possible épidémie de Coronavirus, tout en demandant aux français de ne pas céder à la panique.

Un spectaculaire accident de la circulation hier après-midi sur la RN2 entre Louvroil et Beaufort

Pour une raison qui reste à déterminer, un véhicule utilitaire s’est encastré sous une remorque d’un poids-lourd. Blessé, le conducteur de cette voiture a été hospitalisé sur Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger. La circulation a été interrompue pendant plusieurs dizaines de minutes. D’après plusieurs témoins, les mauvaises conditions météo sont peut-être à l’origine de cette impressionnante collision.

Une manifestation, hier midi à la salle Sthrau de Maubeuge

Une centaine de personnes se sont réunies pour protester contre les nombreux reportages de la presse nationale dénigrant la ville du clair de Lune ! Des commerçants, de simples citoyens et plusieurs responsables d’associations de quartiers avaient décidé de se mobiliser derrière un grand calicot où l’on pouvait lire « Non au lynchage médiatique ». Après avoir chanté « tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge », la célèbre chanson de Bourvil, les manifestants ont repris en cœur une autre chanson écrite pour l’occasion, affirmant haut et fort qu’ils étaient « tous heureux de vivre ensemble à Maubeuge ».

L’entreprise Graham Packaging confirme son arrivée prochaine à Feignies

Basée sur Assevent, cette société se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels. Pour répondre à ses besoins de développement, Graham Packaging va donc s’implanter dans 2 bâtiments neufs de 6 000 m2, qui sortiront de terre cette année, sur la zone industrielle de Feignies. Le coût total de cette construction et de ce déménagement devrait approcher les 10 millions d’euros.

Seconde et dernière partie de notre édition spéciale « élections municipales à Maubeuge »

On s’intéresse aujourd’hui aux candidatures d’Aymeric Merlaud, le candidat du Rassemblement National, de Jean Pierre Rombeaut, tête de liste « Réinventons Maubeuge » et le candidat socialiste Rémi Pauvros, l’ancien député-maire de Maubeuge. Parmi les nombreux thèmes abordés par les candidats, un sujet revient régulièrement à la une, c’est celui de la dette qui s’élève à 82 millions d’euros aujourd’hui à Maubeuge. Alors comment réduire cette dette ? Rendez-vous ce vendredi à midi 30 et à 19h pour la seconde partie de notre journal de campagne consacré aux élections municipales sur Maubeuge.

Une 3ème liste pour les élections municipales à Aulnoye-Aymeries

Il y aura bel et bien 3 listes qui affronteront les suffrages des électeurs le 15 mars prochain. Outre la liste communiste et divers gauche conduite par le maire sortant Bernard Baudoux, il y aura donc une citoyenne baptisée « Ensemble pour Aulnoye-Aymeries » et conduite par Marianne Caron, avec Logan Palmiste en seconde position. Il faudra aussi compter sur Philippe Dehier ancien conseiller municipal, candidat sans étiquette, qui sera au côté de Francis Lasne conseillère municipale dans l'opposition entre 2014 et 2020. Ils conduiront la liste "Un nouvel horizon pour Aulnoye-Aymeries"

Une 25ème édition du Brik-à-Brak ce dimanche à Maubeuge 

Plus de 4 000 visiteurs sont attendus à l’espace Sculfort pour l’une des plus grandes brocantes en salle du bassin de la Sambre. Entrée 2 € au profit du club service « Kiwanis » de Maubeuge Vauban.

Une « Journée moto » demain, à la salle de l’Attoque d’Aulnoye-Aymeries 

Au programme, il y aura une exposition de motos neuves et anciennes, une présentation de prototypes et de 2 roues motorisés adaptées, des concerts, ainsi qu’une vente de pièces détachées et d’accessoires moto. Entrée gratuite.

2 rencontres sportives à ne pas rater ce week-end

Les aulnésiennes du Sambre-Avesnois handball club se déplacent demain à Vaulx-en-Velin. Pour sauver leur saison et continuer leur belle aventure au plus haut niveau, la victoire est impérative pour les filles d’Ivan Markovski. 

Les basketteuses aulnésiennes, Leaders du championnat de Ligue 2 féminine de Baskets, recevront les basketteuses de Toulouse, actuellement classées 4émes du championnat. Rendez-vous demain à 18h à la Salle Nelson Mandela d’Aulnoye.