L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 23 janvier 2020

24 janvier 2020 à 11h07 Par Paul Schuler

Un séisme dans l’industrie pétrolière Sambrienne : 129 salariés vont être licenciés à Aulnoye-Aymeries et à Berlaimont !

La mauvaise nouvelle était connue depuis lundi, mais la direction du groupe américain NOV ne l'a confirmé que jeudi matin : ses deux sites français vont fermer ! L’ex Vallourec Drilling et l’ex-Tuboscope avaient été vendus en 2018, pour plus de 60 millions de dollars. La Direction justifie cette décision par « de fortes pressions sur les prix des prestations et par une demande de production de tiges de forage en baisse ». Pour sauvegarder sa compétitivité, le groupe a donc décidé de réaffecter l’activité Sambrienne, vers ses sites de production situés aux États-Unis et en Chine. La députée Anne-Laure Cattelot demande la mise en place, au plus vite, d’un « plan de sauvegarde de l'emploi ».

Notez que depuis ce matin, 6h, les salariés dépités ont décidé de bloquer le train Vallourec et plus aucun camion n’a accès au site aulnésien.

Une fausse alerte à la bombe lundi matin à la CAF de Maubeuge !

C’est une fidèle auditrice de Canal FM qui nous a donné l’information, confirmée par les autorités. Une publication inquiétante a été signalée dimanche soir sur le réseau social Twitter. Une étudiante âgée d’une vingtaine d’années, originaire du bassin de la Sambre, avait annoncé un projet d’attaque contre la CAF de Maubeuge. Après 4h de fouilles, aucune bombe n’a finalement été retrouvée et les salariés ont pu reprendre leur poste vers 9h. L’étudiante a été placée en garde à vue. Les motivations de cette dernière restent inconnues à ce jour.

De nouveaux rassemblements contre la réforme des retraites dans le val de Sambre

Des ralentissements nous sont signalés par des auditeurs, depuis 7h du matin sur la départementale 649, à proximité de l’usine Ménissez à Feignies. Une distribution de tracts a lieu également jusqu’à 14h sur le pont SNCF de Maubeuge. Demain, un cortège partira de la gare d’Aulnoye, à partir de 18h. Une nouvelle manifestation est d’ores et déjà annoncée pour le 31 janvier prochain, à 17h, devant la Luna de Maubeuge, à l’occasion des Vœux de l’Agglo Maubeuge-Val-de-Sambre.

La candidature de Philippe Biais à Jeumont

Le conseiller municipal a constitué une liste d’opposition à Benjamin Saint-Huile.  Son programme doit « permettre à la ville de se moderniser, sans perdre son âme et aux citoyens de s’épanouir dans une ville apaisée et rayonnante. », fin de citation.

La réouverture dans un mois d’une permanence de l’Enfant Bleu à Maubeuge

Cette association accompagne les enfants victimes de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle. Son antenne Maubeugeoise avait fermé ses portes en mai dernier. Ce sont donc des salariés de l’Enfant Bleu de Lille qui se rendront, au moins, une fois par semaine sur Maubeuge. D’autres permanences devraient se tenir à Fourmies, à Avesnes et à Jeumont dans les tous prochains mois.

La mise en place du plan propreté à Maubeuge, avec l’installation de 35 cendriers de rue 

On retrouve ces cendriers aux abords des salles communales, dans le centre-ville ou à proximité de la gare. Rappelons que jeter un mégot de cigarette sur la voie publique est un délit, puni par une amende de 68 €.

Un appel à candidature pour intégrer l’école « Cuisine mode d’emploi(s) » de Jeumont

Elle ouvrira ses portes le 30 mars prochain, pour 11 semaines de formations. Les demandeurs d’emploi de longue durée ou les bénéficiaires du RSA qui souhaitent se former aux métiers de la restauration, en suivant la méthode du chef étoilé Thierry Marx, ont jusqu’au 21 février pour postuler via le site internet cuisinemodemplois.com. 12 candidats seront retenus à l’issue des sélections. Le jury se réunira le lundi 24 février à Jeumont.

La reprogrammation d’un spectacle au théâtre Le Manège à Maubeuge 

La représentation de « l'heure du T » qui devait avoir lieu en décembre, est reportée au 27 janvier. Les billets vendus pour le 9 décembre restent valables.

L’ouverture d’une nouvelle section de self-défense à Maubeuge

De l’initiation et des entrainements auront lieu désormais tous les samedis, à partir de demain à la salle Pierre-Louis Fresnels.  Et c’est le club de Tai-Jitsu qui vous propose cette nouvelle activité. Avis aux amateurs !