L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 22 novembre 2019

22 novembre 2019 à 10h43 Par Paul Schuler

Un détenu radicalisé a-t-il voulu s’attaquer à des gardiens de la prison de Maubeuge ?

Oui, affirment les responsables du syndicat Force Ouvrière. C’est lors d’un entretien avec un aumônier que ce détenu, connu pour avoir fait l’apologie du terrorisme, a indiqué vouloir passer à l’acte. Après une fouille de sa cellule, les agents ont découvert un bouclier artisanal en bois, une lance composée d’un manche à balai et d’une paire de ciseaux ainsi qu’une barre de fer de 20 cm. Le syndicat FO a demandé le transfert de cet individu vers une autre prison.

Des avancées concernant la nouvelle grille des TER Hauts-de-France en faveur de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?

Après sa rencontre hier matin avec le directeur régional de la SNCF, Xavier Bertrand, le Président de la région a annoncé hier soir, qu’il avait obtenu satisfaction sur un certain nombre de points. A compter du 6 janvier, il y aura finalement plus de liaisons directes entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et Lille-Valenciennes. Un retour d’un direct Lille/Jeumont a notamment été rétabli après 19h. D’après Xavier Bertrand, on passera de 18 à 25 TER directs entre Lille, Fourmies et Hirson, de 64 à 75 TER sans changement, entre Lille et Aulnoye et de 35 à 51 TER directs entre Valenciennes et Maubeuge. Les responsables de l’association « À Fond de train » ne crient pas pour autant victoire. Ils attendent de connaitre les horaires et les temps de trajets de ces TER supplémentaires. Le TER rapide et direct entre Hirson-Fourmies-Avesnes et Lille devrait par exemple être encore un peu moins rapide, puisque désormais il s’arrêtera à 7h44 en gare de Templeuve, avec un risque de retard non négligeable, en cas de forte affluence, prévient d’ores et déjà la SNCF…

Un rassemblement des gilets jaunes de Maubeuge – Val de Sambre ce samedi à Maubeuge

Ils donnent rendez-vous demain à midi 30, sur le parking du zoo de Maubeuge. Après 30 minutes de settings, les gilets jaunes s’organiseront en co-voiturage, pour rejoindre la manifestation régionale de Valenciennes, destinée à soutenir Emmanuel, un gilet jaune grièvement blessé à l’œil, c’était samedi dernier, place d’Italie à Paris.

L’organisation d’un atelier pour mieux lutter contre l’hypertension artérielle à Maubeuge 

Cette maladie touche un adulte sur trois en France, d’où l’action préventive qui sera menée, lundi, dès 14h, au centre social des Provinces Françaises. Cet atelier est organisé par le Pôle Santé de L’Ecluse.

Les élections municipales de mars 2020 : les candidatures de plusieurs maires sortants

C’est le cas de Michel Hannecart le maire de Berlaimont, élu pour la 1ère fois en 2014 et qui se présente pour poursuivre les actions qu’il a engagé.

La candidature du maire sortant de Cousolre : élu depuis 2016, Maurice Boisart brigue un nouveau mandat, estimant avoir encore beaucoup de projets à accomplir.

A Feignies, le maire sortant se représente également. Il devra faire face à une liste d’opposition intitulée « Vivons Feignies ». Cette liste apolitique sera conduite par Frédéric Bak, qui souhaite lutter contre la désertification médicale et la baisse démographique, redynamiser le centre-ville et prendre mieux en considération la protection de notre environnement.

Le lancement des illuminations de Noël à Hautmont

Le rendez-vous est donné, ce vendredi soir à 18h, sur la place du Général-de-Gaulle. Comme chaque année, depuis 30 ans, la ville d’Hautmont s’autoproclame « capital de Noël », en devenant l’une des communes les mieux décorées de la région. Le top départ de ces illuminations est donné à tout juste un mois du marché de Noël, qui sera marqué cette année par deux nouveautés : un vidéo-mapping à 180°, sur les façades de l’ancienne Abbaye hautmontoise et un spectacle en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec notamment les prestations de Myriam Abel, la lauréate de la 3ème saison de la Nouvelle Star et de Michal, le finaliste de la 3ème Star Academy sur TF1.

Une nouvelle soirée « Années Folles » demain soir à la salle Sthrau de Maubeuge

Pour y participer, il suffit de venir déguiser à la mode des années 1920/1930. Les recettes de cette folle nuit seront reversées au téléthon.