En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 20 décembre 2019

20 décembre 2019 à 11h01 par Paul Schuler

CANAL FM

Un pyromane condamné à la prison de Maubeuge

4 mois de prison ferme supplémentaires, c’est la peine qui a été prononcé à l’encontre d’un détenu de la prison de Maubeuge, qui avait tenté, à plusieurs reprises, de mettre le feu à sa cellule ! Ce jeune homme de 28 ans entendait ainsi protester contre ses conditions de détention et une « saturation psychologique »Il ne supportait plus d’être placé en isolement. Ce prévenu bénéficie aujourd’hui d’un traitement plus favorable. Il a tout de même été reconnu coupable pour les dégradations commises dans sa cellule et devra rester 4 mois de plus derrière les barreaux d’une prison.

Un retour à la case prison pour un Sambrien, auteur de violence conjugale en récidive 

2 mois et demi après sa sortie de prison, cet homme de 59 ans, condamné à 16 reprises pour des actes de violence, liés à une consommation excessive d’alcool, s’en est pris à nouveau à sa concubine handicapée. Les derniers faits se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier. L’agresseur a été présenté en comparution immédiates mardi. Poursuivi pour des faits de violences aggravées avec récidive, le Maubeugeois a été placé en détention provisoire, jusqu’au 7 janvier, date à laquelle se tiendra son procès.

L’abandon définitif du projet de création d’un magasin Grand Frais à Louvroil

Ce magasin de produits frais devait s’implanter sur la friche Usinor, à proximité du centre aquatique « L’émeraude » à Louvroil. Mardi, lors du dernier conseil municipal de la ville de Louvroil, les élus ont accepté la proposition de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, qui souhaitait racheter pour 1 million d’euros les 3 hectares de terrain réservés pour l’implantation de plusieurs magasins, dont le fameux « Grand Frais ». En lieu et place de ces cellules commerciales, les élus souhaitent privilégier la construction de bâtiments industriels, dédiés à l’accueil de petites et moyennes entreprises, spécialisées notamment dans la logistique.

La confirmation d’un projet de création d’une salle modulable et polyvalente, en lieu et place de la friche « Sambre et Meuse » à Feignies

L’agglomération Maubeuge val de Sambre, propriétaire d’une partie des terrains, est entrée en négociation avec la ville de Feignies, pour lui rétrocéder cette parcelle. Les premiers coups de pelleteuse sont espérés pour le second semestre 2020.

La lutte contre la précarité énergétique des ménages s’intensifie en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Une convention est signée aujourd’hui à Maubeuge, entre les 4 intercommunalités de la Sambre-Avesnois et les représentants du dispositif régional « Habiter Mieux ». Cela permettra d’octroyer des subventions aux propriétaires qui souhaitent engager des travaux de rénovations énergétiques pour leur propre habitation et pour des logements mis en location.

La présentation, mercredi soir, du projet de démolition de la friche industrielle « Sark Uranie » à Ferrière-La-Grande

Le maire Philippe Dronsart a précisé qu’il s’agissait de la 6ème et dernière friche de Ferrière à traiter. Ces travaux de réhabilitation vont durer 7 mois, pour un coût total estimé à 1,7 millions d’euros, entièrement pris en charge par l’Etablissement Public Foncier.

Un vote unanime d’une motion pour dire non à une fermeture ou à une transformation de la trésorerie d’Hautmont 

Dans le cadre du projet de réorganisation des finances publiques, certaines activités comptables de la trésorerie Hautmontoise sont appelées à être transférées sur Maubeuge ou Avesnes ! L’accueil du public n’est pas concerné par cette réforme…

L’ouverture demain, du nouveau « Call Of Game », sur la zone commerciale Auchan Louvroil 

Cet équipement de loisirs était autrefois installé, dans des locaux plus petits, sur Hautmont. Plus de 150 000 € ont été investis pour offrir 3 espaces de jeux : un Laser Tag, un Escape Game et espace dédié à la réalité virtuelle. 4 salariés ont été recrutés pour accueillir la clientèle.

La sortie d’un roman, sous forme de thriller, ayant la ville de Maubeuge comme principal décor

Écrit par Daniel Gaye, cet ouvrage, intitulé « Apophis, au clair de lune », est un polar d’anticipation et de science-fiction, atypique, qui se base sur un fait scientifique établi par la NASA, avec l’astéroïde Apophis qui devait frôler la terre le vendredi 13 avril 2029. On peut y suivre, notamment, les aventures de 2 individus, menant une enquête passionnante dans Maubeuge pour démasquer des tueurs en série. Ce roman est en vente, depuis lundi, dans les 2 librairies indépendantes de Maubeuge.

Une chasse au trésor de Noël, ce dimanche, dès 14h, à Colleret

C’est la Ferme familiale et pédagogique « Au P’tit coin de campagne » qui organise ce jeu. Réservation obligatoire au 06 82 51 36 06.