L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 17 janvier 2020

17 janvier 2020 à 11h32 Par Paul Schuler

Le procès aux assises de Dino Scala, alias le « violeur de la Sambre » pourrait se tenir au printemps 2021 

Hier soir, on a appris que l’instruction judiciaire était désormais terminée. Quant à la justice belge, elle a d’ores et déjà transmis à la justice Française, son volet de l’enquête, concernant les viols commis sur son territoire. On vous rappelle que Dino Scala est actuellement écroué à la prison de Lille-Sequedin. Il est poursuivi pour une quarantaine de viols et d’agressions sexuelles qui se dont produits sur une trentaine d’années.

Une violente dispute conjugale, peut-être à l’origine du meurtre commis mercredi matin, dans un appartement de la cité des Exotiques à Hautmont ?

En tous cas, la compagne de la victime, une hautmontoise de 68 ans a été interpellée dans la foulé et aussitôt placée en garde à vue. Elle est soupçonnée d’avoir porté plusieurs coups, avec un objet tranchant, à son mari. Malgré la rapide intervention des secours, il était déjà trop tard, l’homme a succombé à ses blessures. D’après nos confrères de la Voix du Nord, une autopsie de la victime a été réalisée hier matin et la suspecte devrait faire l’objet d’une expertise psychologique. Elle aurait aussi été blessé au cours de la dispute. Une mise en examen pour meurtre est probable selon plusieurs sources proches de ce dossier.

Un Hautmontois condamné à huit ans de prison pour avoir violé sa belle-fille mineure

Les faits s’étaient déroulés à plusieurs reprises entre 2011 et 2018. Devant la cour d’assises de Douai, le prévenu a reconnu lundi les faits, en expliquant, pour sa défense, qu’il avait été lui-même victime d’agressions sexuelles durant son adolescence. Le procureur avait réclamé 10 ans de réclusion criminelle, mais les juges ont tenu compte du contexte, ramenant la peine à 8 années de prison ferme, associée à un suivi socio-judiciaire.

Une campagne de stérilisation de chats errants à Maubeuge

Après Fourmies, Le Quesnoy, Avesnes ou Jeumont, c’est donc au tour de Maubeuge de prendre ce problème à bras le corps, car les associations locales sont débordées. Un partenariat va être signé avec la Fondation 30 millions d’amis.

La construction d’une résidence de 4 appartements et d’un commerce à Maubeuge 

Ce nouveau bâtiment sortira de terre prochainement, rue du 145ème RIF. Ce projet est porté par le bailleur social Promocil.

Une enveloppe de 213 000€ en faveur des projets de la politique de la ville à Maubeuge

Parmi les dossiers retenus, il y a des opérations de soutien scolaire, de l’initiation à la boxe éducative, des ventes solidaires ou bien encore un projet de création d’un spectacle, se basant sur des témoignages, qui sera porté par la compagnie aulnésienne du Théâtre de Chambre.

Nouveau succès pour la grève contre la réforme des retraites à Maubeuge

Près de 300 manifestants selon les forces de l’ordre et près de 500 personnes, d’après les syndicats, ont manifesté hier après-midi, dans les rues de Maubeuge, pour protester une nouvelle fois contre la réforme des retraites. Les syndicats FO, CGT et celui des enseignants, ont notamment reçu le renfort d’une centaine de gilets jaunes. Du côté de la SNCF, il y a de moins en moins de grévistes. Le trafic s’améliore donc, avec 8 TER sur 10 en circulation, pour ce vendredi et jusqu’à dimanche soir. Le nombre d’aller-retour entre Paris et Maubeuge devrait également augmenter dès lundi.

Primark Mons recrute 190 employés !

C’est la bonne nouvelle de ce mois de janvier. Il s’agit principalement de CDD allant de 20 à 35h, pouvant déboucher sur des CDI. Les candidatures sont à envoyer via le site Internet de Primark. Les recrutements auront lieu dès la semaine prochaine, pour une ouverture de cette enseigne de prêt-à-porter à bas prix, sur Mons, le 25 mars prochain.

Des investisseurs activement recherchés pour reprendre la gestion du camping municipal de Maubeuge

Alors que la vente avec la société « un toit pour toi » n’a finalement pas abouti, la municipalité maubeugeoise a lancé un nouvel appel d’offre. Le candidat retenu devra s’engager à construire des cottages écologiques et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une visite du Haut-Commissaire contre la pauvreté, lundi, à Aulnoye-Aymeries

Après sa venue à Fourmies en décembre, Rodolphe Dumoulin est de retour en Avesnois, pour visiter les locaux de l’association Entr’Aides, une structure aulnésienne qui soutient de nombreux habitants précaires.

Un nouveau local pour l’association des parents d’enfants autistes à Maubeuge

Elle s’installera d’ici 2 ans dans l’ancienne école de « La Fontaine ». La vente des terrains a été validée, hier soir en conseil municipal !

Une journée Inter-Centre organisée aujourd’hui à Louvroil 

Le Rail Atac et l’Institut Pasteur de Lille vous propose de la marche, des exercices physiques et un jeu ludique, pour apprendre à mieux s’alimenter. Accès libre et gratuit jusqu’à 17h au centre-social du Paradis !

Une fermeture exceptionnelle des piscines de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre 

Les centres aquatiques de Jeumont, de Maubeuge et d’Aulnoye seront fermés jeudi prochain, entre 10 et 14h.

Le vernissage ce soir d’une nouvelle exposition proposée par Le Fil à Maubeuge

Cette exposition a été baptisée « Struthof », du nom d’un camp de concentration Nazi, où sont morts des milliers de déportés homosexuels. Elle est visible dans les locaux de l’association « Le Fil », rue du Commerce à Maubeuge. Entrée libre et gratuite !