L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 15 novembre 2019

15 novembre 2019 à 11h03 Par Paul Schuler

Encore 6 mois de travaux sur la ligne Aulnoye-Hirson en 2020

Entre mai et octobre de l’an prochain, tous les TER seront à nouveau remplacés par des bus entre 9h et 16h. Les responsables de l’association « A Fond de Train » demandent donc au conseil régional de proposer des billets à - 50 %, pour compenser le temps perdu des usagers, comme cela est proposé actuellement à celle et ceux qui empruntent la ligne Arras-Amiens, contraints eux-aussi, de prendre le bus au lieu du train, durant la durée des travaux.

Un 6ème candidat déclaré pour les municipales de mars 2020 à Maubeuge

Bernard Peltier, actuel adjoint au maire de Rousies, vient de nous confirmer sa candidature. Il sera à la tête d’une liste de large rassemblement baptisée « Fort Maubeuge ». Cet architecte de 76 ans rejoint les 5 autres candidats déjà en campagne : Arnaud Decagny, le maire sortant, l’ancien député-maire Rémi Pauvros, le pharmacien Zakaria Chakib, le candidat du rassemblement National Aymeric Merlaud et Jean-Pierre Rombeaut, le candidat de Réinventons Maubeuge, en attendant une éventuelle 7ème liste emmenée par des communistes…

La création d’une filiale australienne pour l’entreprise Jeumont Electric

Le spécialiste de la construction d’alternateurs et de moteurs électriques vient de signer un contrat avec Naval Group. La nouvelle filiale s’appelle Jeumont Electric Australia. L’objectif est de pouvoir fournir des équipements de propulsion pour les prochains sous-marins de la Royal Navy Australienne.

Un bon bilan pour la « Journée Sans Attendre » organisé hier dans les agences Pôle emploi de l’Avesnois 

Plus de 10 000 allocataires du RSA ont ainsi été reçus par les salariés de ces agences et sont ressortis avec une proposition d’emploi ou de formation. En Sambre-Avesnois, 25 entreprises et 9 organismes de formation s’étaient mobilisés pour favoriser ce retour à l’emploi.

L’ouverture d’un 1er « Repair’Café informatique » ce samedi à Maubeuge

Celles et ceux qui souhaitent apprendre à réparer et à reconditionner leur PC, ont rendez-vous, demain, entre 10h et 13h, dans les locaux d’Efficience, un tiers-lieu et centre de formation numérique, situé dans le centre de Maubeuge.

L'ouverture la semaine prochaine d'une boutique de chocolat à Aulnoye-Aymeries

Le magasin Léonidas s’installe en lieu et place de l’ancienne agence « Partenaire immobilier ». Il sera situé sur la place Serge Juste, à proximité de la gare d’Aulnoye.

Des travaux de rénovation pour les parkings Zoribus à Cousolre

Ce chantier va durer une dizaine de jours. Il est financé par la commune à 50% par l'agglomération Maubeuge-val-de-Sambre.

De nouveaux locaux de la protection civile de Ferrière-la-Grande

Ils ont été inauguré hier soir. Ils sont situés au n° 2 de la rue Roger Salengro. Cette section de la protection civile rayonne sur une dizaine de kilomètres autour de de Ferrière-la-Grande. 

De nombreux événements à ne pas rater ce week-end

Les amateurs de danse ont rendez-vous ce soir à la Luna de Maubeuge, pour le spectacle de « L’Isola ». Cette représentation devait se dérouler au Manège, mais le théâtre de Maubeuge est actuellement en travaux.  

Les sportifs peuvent se rendre dimanche à 15h, au stade Jean Serra à Maubeuge, pour assister à un match de Rugby, entre Maubeuge et Calais. Ces deux clubs évoluent en Championnat d’honneur.

La clôture du forum santé mentale, ce vendredi à la Gare numérique de Jeumont 

Après plus de 50 rendez-vous, ce forum, porté par le Centre Hospitalier de Maubeuge et l’agglo, s'achève par une journée d'échanges et de restitution. Au programme, il y aura des speeds meetings, des ateliers, une exposition et du théâtre. Accès libre et gratuit, aujourd’hui jusqu’à 17h.