L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce vendredi 14 février 2020

14 février 2020 à 12h17 Par Paul Schuler

Un colis suspect retrouvé hier soir à l’arrière d’un bus du réseau de la Stibus dans le Val de Sambre

Il était environ 18h25 lorsque l’alerte a été donnée. C’est un chauffeur de bus qui a trouvé ce sac abandonné, au niveau du terminus « Piscine » à Hautmont. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et une équipe de déminage est intervenue vers 21h pour détruire ce sac.

Une spectaculaire sortie de route hier soir à Feignies

Il était 21h, lorsqu’un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, qui a atterrit sur la voie ferrée, à côté de la rue Léon-Blum. Les dégâts sont impressionnants, mais le jeune homme, s’en est sorti qu’avec de simples égratignures. Il n’a donc pas été hospitalisé et la circulation SNCF n’a pas non plus été perturbée. Par contre la rue Léon-Blum a été bloquée pendant plus d’une heure, le temps de retirer la carcasse de cette voiture accidentée.

Une journée morte contre la réforme des retraites, ce lundi, dans tous les transports en commun

En plus de la grève à la SNCF, qui s’annonce très suivie, d’après le syndicat Force Ouvrière, de sérieuses perturbations seraient à prévoir sur l’ensemble du réseau Stibus, d’Aulnoye-Aymeries à Maubeuge.

Une pétition pour soutenir les 129 salariés des entreprises NOV d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont

Depuis l’annonce, le 22 janvier dernier, de la fermeture prochaine de leurs usines, les employés se sentent « salies, violées et laissé pour mort ». Ces mots forts et « violents » n’ont pas été choisis au hasard. Ils expriment un sérieux désarroi, face à une situation jugée « incompréhensible ». Hier soir, la pétition réunissait déjà plus de 650 signatures.

Les élections municipales 2020 à Hautmont

3 listes se présentent aux suffrages des électeurs. Il y a celle conduite par le maire sortant, élu depuis 1989, Joël Wilmotte. Il conduira la liste « Toujours Aussi Fier d’être Hautmontois ». Contrairement à son fils, Joël Wilmotte tient à préserver l’indépendance d’Hautmont et se méfie toujours autant de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre.

Joël Wilmotte devra faire face cette année à son propre fils Stéphane Wilmotte et au conseiller municipal et communautaire d’opposition, Antony Larroque, qui espère bien profiter de cette confrontation père-fils, pour créer la surprise le mois prochain et pour faire en sorte que la ville d’Hautmont ne soit plus isolée, mais puisse retrouver toute la place qu’elle mérite au cœur de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre.

Même son de cloche du côté de Stéphane Wilmotte, le fils du maire sortant, qui fut aussi Maire d’Hautmont durant une année en 2016 et à la tête d’une liste baptisée « Ecouter, Rassembler et agir pour Hautmont ». Contrairement à son père, Stéphane Wilmotte entend bien profiter de l’agglo, pour rénover la ville et notamment les voiries.

Une légère baisse du nombre de salariés du commerce de proximité pour le centre-ville de Maubeuge 

D’après les résultats d’une enquête publiée par l’INSEE, portant sur la période 2009/2015, contrairement aux idées reçues, Maubeuge n’a perdu que 18 emplois en 6 ans. Le nombre de boutiques en activité s’est presque stabilisé sur cette période, après avoir fortement subi la concurrence de la zone commerciale Auchan Louvroil dans les années 90 et 2000. Rappelons Maubeuge a été retenue dans le dispositif national « Cœur de ville » depuis 2018, visant notamment à relancer le commerce de proximité et à redynamiser le centre-ville, par des prêts d’honneur accordés aux porteurs de projets, ou via, par exemple, des locations à bas prix de boutiques à l’essai. 

Le Service Militaire volontaire recrute en Sambre-Avesnois-Thiérache

Hier, plusieurs Sambriens âgés de 18 à 25 ans se sont montrés intéressés pour s’engager sur une période de 8 à 12 mois, au cours de laquelle ils seront nourris-logés-payés. Ce nouveau service militaire volontaire est destiné en priorité aux jeunes sans emploi et peu diplômé. Hier, sur les 13 jeunes présents, 11 ont donc retenu l’attention de l’organise « Réussir en Sambre Avesnois », qui organisait une réunion d’information sur Maubeuge. Des places sont encore disponibles. Si ce Service volontaire vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de « Réussir en Sambre Avesnois » basée près de Carrefour Maubeuge et à côté de l’office de tourisme de Fourmies. 

C’est l’heure des inscriptions pour le Service National Universel 2020

Ce SNU s’adresse aux jeunes âgés entre 15 et 17 ans, qui souhaitent partir pour une mission d’intérêt général de 12 jours en immersion. Ce stage pourra se prolonger par une période d’engagement de 3 mois minimum. L’an dernier, 26 jeunes de la Sambre-Avesnois avaient testé ce nouveau service national. Ils venaient de Louvroil, de Bavay, de Fourmies, d’Avesnes et de Landrecies.

L’installation de colonnes enterrées sur la Place de la Concorde à Maubeuge

Elles remplacent les 99 bacs de collecte des déchets, afin de ne plus encombrer la place, mais surtout pour offrir un cadre de vie agréable.

Un musicien aulnésien sur France 2, ce vendredi soir

Veeko Morlet va accompagner à la batterie, une artiste nominée aux victoires de la musique 2020, une émission diffusée en direct sur France 2. Veeko Morlet, le batteur du chanteur Swing, sera aux côtés d’Aloise Sauvage, nominée dans la catégorie des révélations féminine.

Un rendez-vous sport à noter sur votre agenda du week-end 

Un open international de Taekwondo, réunissant 208 combattants venus de toute la France et de Belgique, est organisé pour la 1ère fois, ce dimanche de 9h30 à 18h, au complexe sportif de Feignies. Le droit d’entrée a été fixé à 5 € par adulte.