L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce vendredi 10 janvier 2020

10 janvier 2020 à 10h53 Par Paul Schuler

Un aulnésien blessé, hier après-midi, alors qu’il manifestait contre la réforme des retraites, dans les rues de Lille

Ce manifestant avait pris place dans l’un des deux bus affrétés par la CGT, partis hier midi de Maubeuge et d’Aulnoye-Aymeries. D’après la CGT, cet aulnésien aurait été blessé par un tir de LBD, au niveau du Tibia. L’aulnésien a été pris en charge par les secours et aussitôt transporté aux urgences. Ses jours ne sont pas menacés. La CGT envisage de porter plainte.

La mobilisation nationale contre la réforme des retraites a eu également des conséquences dans plusieurs écoles du val de Sambre

Au moins 3 écoles ont carrément fermé leurs portes, l’école maternelle de Pont-sur-Sambre, ainsi que l'école Stievenard à Aulnoye-Aymeries. Par contre, une seule institutrice était en grève à l’école primaire de Pont-sur-Sambre.

Une épidémie de gastro-entérite en Sambre-Avesnois-Thiérache et notamment autour de Maubeuge 

D’après le réseau Sentinelle, 19 401 cas ont été relevés cette semaine dans les Hauts-de-France, soit une moyenne de 317 cas pour 100 000 habitants. Le bassin de la Sambre serait particulièrement touché par cette épidémie, surtout depuis le 1er janvier !

Le développement de la télésurveillance à l’hôpital de Maubeuge 

Dans le cadre de ses activités d’accompagnement thérapeutique, un parcours de soins sur mesure vient d’être instauré, en faveur des diabétiques, via une application sur smartphone, qui inclut dans le circuit, l’intervention de plusieurs infirmiers libéraux et d’un médecin généraliste…

Un dépôt de bougies, mercredi soir, devant les portes du Commissariat de Police de Maubeuge

À l’origine de cet allumage symbolique de bougies, il y a le collectif des gilets jaunes Sambriens. Ces derniers souhaitaient dénoncer les violences policières et rendre hommage à Cédric Chouviat, un livreur de 42 ans, décédé tout dernièrement, au cours d’un contrôle de Police, à Paris.

Dernière cérémonie des vœux sous le signe de l’émotion pour Philippe Dronsart le Maire sortant de Ferrière-la-Grande

Le vice-président de l’Agglo et ancien conseiller général du canton de Maubeuge est maire de Ferrière-la-Grande depuis 2001. Philippe Dronsart a en effet décidé de passer le relais à une nouvelle génération d’élus. Il fera le bilan de ces 3 mandats passés à la tête de Ferrière-la-Grande, ça sera ce dimanche, à 17h, à la salle Gabriel Dubois.

Une cérémonie des vœux particulière pour le Maire sortant de Maubeuge, Arnaud Decagny 

Elle aura lieu ce samedi, à 17h30, à la Luna. L’élu profitera de cette occasion pour mettre à l’honneur plusieurs associations locales, comme le Secteur 7 et la chorale Jukebox, ainsi que les élèves du Conservatoire de musique.

Le vernissage d’une nouvelle exposition, ce soir, à 19h, à la salle Sthrau de Maubeuge

Intitulée « Et Paon ! », cette expo vous permettra de découvrir cet animal, sous toutes ses formes, grâces aux œuvres proposées par les membres de l’atelier de pratiques artistiques à Maubeuge. Entrée gratuite

La réalisation d’une expertise sur les conditions de travail à l’hôpital de Maubeuge !

C’est le syndicat CGT Santé qui en a fait la demande, suite à l’annonce d’un plan de redressement sur 4 ans, qui prévoit 80 suppressions de postes et plus d’un million d’euros d’économies chaque année. Pour la CGT, ce plan est inacceptable. Il remet en cause le fonctionnement même de plusieurs services hospitaliers, d’où cette expertise qui sera menée par un cabinet parisien indépendant. 

2 événements à noter sur votre agenda des loisirs dans le val de Sambre 

Il y a tout d’abord le lancement, demain, de la 3ème édition des apéros-rock à la médiathèque Pierre Briatte d’Aulnoye-Aymeries. Le rendez-vous est fixé à 11h, avec le concert du groupe lillois : le « Oil City Band ». Buvette et petite restauration sur place. Entrée gratuite.

Si vous préférez le sport automobile, alors prenez plutôt la direction, du Parc des Cligneux, à Hautmont, pour la traditionnelle « journée des licences » proposée par l'ASA59, les organisateurs du rallye Charlemagne. Ça va se dérouler demain, entre 8h et 17h, avec au programme, la possibilité de s’initier au rallye, à travers un circuit sécurisé et d’acquérir une licence sportive automobile. Il y aura aussi toute la journée de nombreuses démonstrations, sans oublier la présence de mécaniciens, d'officiels de la Fédération et d’un médecin pour effectuer les visites médicales.