En bref dans le val de Sambre pour ce mercredi 5 février 2020
5 février 2020 à 10h36 par Paul Schuler
Une nouvelle action « coup de poing » des salariés de NOV d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont
Ils vont cesser le travail vendredi pour se rendre devant le siège de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, à Henin Beaumont, dans le Pas-de-Calais. 3 bus devraient ainsi partir d’Aulnoye et de Berlaimont en début de matinée. Une assemblée générale des syndicats est également prévue dans la journée, pour décider de la suite à donner à leur mouvement de protestation contre la fermeture de leurs usines.
Les risques d’inondations s’éloignent en Sambre-Avesnois-Thiérache
La rivière La Solre est repassée en vigilance verte. Quant aux 4 autres principaux cours d’eau de notre territoire, ils ont été maintenus en Vigilance Jaune, mais seulement jusqu’à midi. Hier, des débordements ont encore été constatés dans les prairies autour de la Sambre, de l’Helpe Mineure, de l’Helpe Majeure et de l’Oise. A Étrœungt la décrue a été amorcée, hier, dès la fin de la matinée, même chose à Fourmies et à Hirson. A Liessies le niveau le plus haut, soit 2m60, a été atteint hier après-midi, avant que la décrue soit là-aussi entamée.
Le retour du « Job Dating », ce samedi matin dans la galerie du centre commercial Auchan Louvroil
Plusieurs dizaines de postes d’employés de commerce sont à pourvoir en urgence. Pour tenter d’en décrocher un, il suffit de venir avec un CV et de participer à ces rencontres directes avec les recruteurs. Vous aurez environ 7 minutes pour convaincre. Rendez-vous donc, ce samedi de 9h30 à 11h30 dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil.
L’entreprise familiale « Éric Brouet » de Catillon-sur-Sambre ouvre un deuxième magasin à Feignies
Spécialisée dans le négoce, le pliage et le façonnage de l’acier, de l’alu et de l’inox, cette société a été créée il y a plus de 40 ans et compte à ce jour 8 salariés. Après l’ouverture d’un premier magasin à Cambrai, l’entreprise Éric Brouet s’implante donc, aujourd’hui, dans le val de Sambre, sur la Zone d’activités économiques de Grévaux-Les-Guides à Feignies et ce n’est qu’un début…
La poursuite de la rénovation urbaine à Jeumont, avec la démolition, ce matin, de l’Ilot Jaurès
En conséquence, la circulation et le stationnement seront interdits dans cette rue jusqu’à midi. Notez que la rue de la Cavée sera exceptionnellement mise en sens unique, durant toute la durée du chantier.
La fermeture définitive de la Maison de la presse à Hautmont
Depuis plus de 3 ans, ses gérants avaient proposé un accès à toute la presse, associé à un rayon carterie et librairie, mais pour « des raisons personnelles », ils sont obligés de mettre la clé sous la porte. Il n’y a pas de repreneur à ce jour.
La création d’un collectif citoyen à Hautmont
Pour l’instant, ces Hautmontois prônent la neutralité politique et ne souhaitent pas s’engager, dans l’immédiat, en faveur d’un des 3 candidats déclarés. Ce collectif veut surtout redonner la parole aux habitants, en recueillant leurs doléances et leurs priorités. Il a également de lancer dans les quartiers une vaste opération de sensibilisation afin d’inciter les jeunes à s’inscrire avant vendredi soir, sur les listes électorales. Le collectif souhaiterait également organiser un débat entre les trois candidats à la mairie d’Hautmont, si ces derniers acceptent d’y participer…
Le lancement d’une campagne de stérilisation de chats errants à Mairieux, au nord de Maubeuge
La mairie espère stériliser une cinquantaine de chats cette année. C’est un agent du Centre communal d’actions sociales qui est chargé de capturer ces chats et de les amener au vétérinaire. Notez que cette action est financée par deux associations de défense des animaux « l’Arche du val de Sambre » et la Fondation Brigitte Bardot. D’autres communes du territoire renouvellent ce mois-ci leurs campagnes annuelles de stérilisation des chats errants, c’est le cas à Maubeuge, à Avesnes ou bien encore à Fourmies, avec le soutien cette-fois-ci de la fondation 30 millions d’amis.
Des ateliers d’écriture sur les dangers de la radicalisation, cette semaine, au Théâtre « Le Manège » à Maubeuge
Ils sont animés par l’islamologue Rachid Benzine, auteur du Livre « Lettre à Nour ». Plusieurs lettres écrites lors de ces ateliers seront sélectionnées et seront lus, lors d’un spectacle qui aura lieu le 6 avril prochain, sur la scène du Manège à Maubeuge.
Le nouvel an chinois fêté aujourd’hui à la Médiathèque de Maubeuge
De nombreuses animations, des ateliers et des contes sont proposés jusqu’à 17h.
Une offre spéciale à 10 € le spectacle pour le « Lol 2 festival » d’Aulnoye et de Mons
Attention, cette opération est réservée aux étudiants et aux lycéens, sur présentation d’un justificatif. Pour aller applaudir JeanFi Janssens, Jean-Marie Bigard, Jean-Luc Lemoine, Anne Roumanoff, Haroun ou bien encore Tom Villa, tout en profitant du tarif spécial, rendez-vous sur le site : lolfestival.eu
Jean-Luc Lemoine, l’humoriste et animateur de France 3 sera l’une des têtes d’affiche du LOL 2 festival d’Aulnoye-Aymeries et de Mons. Il se produira le 5 avril sur la scène du théâtre Léo Ferré, avec son spectacle sans tabou et sans filtre, baptisé « Brut ».
La liste des premiers noms d’artistes qui se produiront au Festival des Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries les 24,25 et 26 juillet
La tête d’affiche 2020 s’appelle Aya Nakamura. On retrouvera à ses côtés, le rappeur Lomepal, de retour à Aulnoye, 2 ans après un premier passage remarqué. Le groupe anglais Foals, les rappeurs PLK et Rilès, ainsi que les français Philippe Katherine et Pomme complètent cette première liste d’artistes attendus pour la fin juillet à Aulnoye. Pour plus d’infos ou pour réserver vos places, rendez-vous sur le site des Nuits secrètes !