En bref dans le val de Sambre pour ce mercredi 29 janvier 2020

30 janvier 2020 à 11h33 par Paul Schuler

CANAL FM

La colère des soldats du feu de Maubeuge et de Jeumont

Mardi, près de 20 sapeurs-pompiers Sambriens ont manifesté dans les rues de Paris pour réclamer une revalorisation salariale et surtout de la prime de feu, qui n’a pas évolué depuis les années 90. Ils ont aussi demandé au gouvernement plus de moyens, plus de recrutement et le maintien de leur départ en retraite à 57 ans. S’ils ont finalement obtenu gain de cause sur la question des retraites et sur la revalorisation de la prime de feu, qui augmentera, dès cette année de 6%, les pompiers restent mobilisés, comme nous l’explique Stéphane Belmonte, l’un des porte-paroles de la CGT SDIS 59.

La campagne des municipales à Maubeuge : les 1ères propositions écologiques de Rémi Pauvros

L’ancien député-maire de Maubeuge, candidat du Parti Socialiste. Il souhaite par exemple réduire de 20% les émissions de Gaz a? effets de serre, réduire la consommation énergétique des Maubeugeois, via un vaste plan de rénovation thermique des logements ou bien encore créer une e?co-maison pour promouvoir les bienfaits de la nature et les nouvelles manières de consommer, sans mettre en danger notre planète. Il aimerait aussi aménager dans toute la ville des « jardins à partager », avec la plantation de fruitiers et de légumes mis en libre-service pour tous les Maubeugeois.

La présentation du programme de Jean Pierre Rombeaut, la tête de liste « Réinventons Maubeuge »

Il souhaite par exemple, que la ville de Maubeuge devienne exemplaire dans le domaine de la récupération et du recyclage des déchets verts. Dans le domaine économique, outre la construction d’un hôtel d’entreprises du numérique, qui pourrait sortir de terre à proximité du nouvel hôpital de Maubeuge, Jean Pierre Rombeaut envisage également de faire venir sur le territoire un centre d’appel international, équivalent à celui de Valenciennes, où près de 2000 emplois ont été créés au cours de ces dernières années. Le désendettement de la commune et l’amélioration de la sécurité font aussi partis de ces principales priorités.

La venue mardi de Jean-René Lecerf, le Président du Département du Nord à l’usine TATA Steel à Louvroil

Il était accompagné d’Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge et vice-président du Nord, en charge des infrastructures pour évoquer la problématique de la desserte routière de cette entreprise, qui cherche à se développer, sans augmenter les nuisances pour les riverains. 

Un Café de l’innovation jeudi à la Gare Numérique de Jeumont 

C’est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent innover et développer de nouveaux concepts originaux. Le rendez-vous est fixé pour demain, dès 8h du matin.

Un Brevet d'Initiation à l'Aéronautique pour des élèves du lycée Louis Armand à Jeumont

Cette nouvelle option rencontre un joli succès. Ces élèves effectueront leurs premiers vols en avion ULM et planeurs, en mai prochain, depuis l’aérodrome de la Salmagne, situé entre Maubeuge et Jeumont !

Un recrutement d’animateurs BAFA pour les centres de loisirs de l’été à Hautmont

Une expérience dans ce domaine est vivement souhaitée. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer votre stage pratique. Les CV doivent être envoyés au service du Développement social urbain, en mairie d’Hautmont.

Une séance de yoga du rire samedi à la médiathèque de Jeumont

Si vous avez envie de vous relaxer, de vous initier au yoga ou pour tout savoir sur les bienfaits du rire, vous avez rendez-vous ce samedi à 15h. C’est gratuit sur simple réservation à l’accueil de la médiathèque de Jeumont.