L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce mercredi 19 février 2020

19 février 2020 à 11h20 Par Paul Schuler

Un pylône électrique menace de tomber dans le canal de la Sambre, entre Aulnoye-Aymeries et Pont-sur-Sambre

Déjà fortement secoué par la tempête Ciara, ce pylône a fini par être en partie déterré, dimanche, suite au passage de la tempête Dennis. Il est situé sur les berges de la Sambre, à proximité du Pont d’Aymeries. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé, en attendant l’intervention des techniciens d’Enedis. Les câbles ont été mis hors tension et aucun client n’a été privé d’électricité. Le pylône sera démonté prochainement. Les travaux vont durer 5 jours et c’est par voie fluviale que les engins de chantier devront être acheminés.

Attention aux démarchages illicites à Jeumont 

Plusieurs personnes âgées ou considérées comme étant vulnérables ont été abusées au cours de ces derniers jours. Si vous pensez avoir été trompés par de faux professionnels de la rénovation thermique ou de faux couvreurs par exemple, contactez au plus vite la police municipale de Jeumont au 03 27 39 95 50.  

Des centaines d’offres d’emploi à pourvoir en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Il y a des CDD, des postes en CDI et de l’intérim dans tous les domaines, en particulier, dans les secteurs de la restauration, du commerce et de l’industrie. Les enseignes Babou, Intersport Hautmont, les friteries de Paris à Maubeuge, la cité déchainée à Le Quesnoy, Les centres de loisirs de Maubeuge, Le pavé de sars à Sars-Poteries, MCA, Ménissez à Feignies, Materne à Boué, David à Guise, une entreprise d’emballage à Hirson, Eurocave à Fourmies, ainsi que les agences d’intérim d’Aulnoye, de Maubeuge, d’Avesnes, de Fourmies, d’Hirson ou celles de Vervins recrutent actuellement.

Ils recherchent des serveurs, des cuisiniers, des vendeurs, des tourneurs, des animateurs, des employés de logistique, des techniciens, des agents de montage, des peintres, des couvreurs, des soudeurs et bien d’autres profils encore… Pour vous aider à postuler, le groupement « Réussir en Sambre-Avesnois », qui accompagne les entreprises dans leurs recrutements et mis en place une cellule de préparation des candidats. Chaque semaine, cette structure propose d’ailleurs plus de 200 offres d’emploi à pourvoir immédiatement. Vous pouvez retrouver le détail de toutes ces offres d’emploi, dans le replay de la ligne des auditeurs.

Une trentaine de gilets jaunes hier après-midi au niveau du rond-point de la Safda à Feignies

Ils ont distribué des tracts aux automobilistes, pour leur rappeler qu’ils restaient mobiliser contre la réforme de retraites et pour obtenir plus de pouvoir d’achat. Cette opération, qui a provoqué des ralentissements, était encadrée par les forces de l’ordre.

Les travaux de construction du réseau de Chaleur de Maubeuge vont s’étaler sur plusieurs mois

Ce nouveau système de chauffage urbain s’étendra sur plus de 12km de canalisation. Ce réseau partira de l’incinérateur du Val de Sambre et permettra d’alimenter de nombreux bâtiments publics, dont le futur hôpital. Le coût total de cette opération s’élève à 14 millions d’euros.

Le port à sec d’Hautmont est en pleine activité

276 impressionnants colis destinés à l’usine MCA de Maubeuge, sont en cours d’acheminement. Ils permettront de poursuivre l’installation des nouvelles presses et lignes de production du nouveau véhicule utilitaire Renaud qui succédera à la Kangoo. Rappelons que le port à sec d’Hautmont permet de recevoir des pièces, difficilement transportable par la route et pesant jusqu’à 25 tonnes.

Vous avez jusqu’à vendredi soir pour vous inscrire à l’Ecole « Cuisine Mode d’emploi » du Chef étoilé Thierry Marx

Cette école éphémère s’installera à Jeumont du 30 mars au 13 juin prochains. On vous rappelle qu’il s’agit d’une formation accélérée de onze semaines de cours gratuits, pour tenter de décrocher un certificat de qualification professionnelle de cuisinier. C’est destiné au demandeur d’emplois. Renseignement et inscription auprès de la mairie de Jeumont.

C’est nouveau à Hautmont

Une nouvelle application mobile a été créée pour découvrir d’une manière ludique les lieux symboliques et historiques du centre-ville d’Hautmont. Baptisée « Les Secrets d'Hautmont », cette nouvelle application est disponible via les réseaux IPhone ou « Android ». Il y a une dizaine d’énigmes à résoudre, pour petits et grand. Le départ de ce circuit s’effectue devant l’Eglise d’Hautmont…

Des cycles d’initiation à la philosophie, tous les jeudis soir à la Librairie « Par Mots et Merveilles » à Maubeuge

Ces conférences seront animées par Romain Mercier, Professeur de Philosophie. Attention, le nombre de places est limité. Réservation auprès de la Librairie Maubeugeoise « Par Mots et Merveilles ».