L'info en Val de Sambre

En bref dans le Val de Sambre pour ce mercredi 15 janvier 2020

15 janvier 2020 à 12h04 Par Paul Schuler

Un nouvel acte de vandalisme envers le radar de la route de Valenciennes entre Maubeuge et Feignies

Alors qu’il flashait depuis décembre à 50km/h au lieu de 70, cet appareil a été recouvert de peinture sur la surface destinée à la prise des clichés. Ce n’est pas la première fois que ce radar fixe subi des dégradations. L’appareil avait été régulièrement la cible des manifestants, notamment fin 2018, lors du mouvement des Gilets jaunes. L’un des deux autres radars de la voie rapide Maubeuge/Valenciennes, situé à La Longueville, a lui aussi été dégradé et même incendié l’an dernier. Il sera bientôt remplacé par un nouveau radar.

Un spectaculaire accident hier après-midi à Saint-Rémy-du-Nord

La route départementale 321, qui relie Aulnoye-Aymeries à Hautmont, a été coupée à la circulation dans les deux sens, à proximité de la déchetterie, après qu’un automobiliste ait perdu le contrôle de sa voiture, qui s’est encastrée dans un poteau électrique. Ce dernier a fini par s’effondrer sur la route, dans toute sa largeur. Il a fallu attendre l’intervention d’une équipe d’Enedis pour relever les câbles électriques tombés au sol et sécuriser les lieux. Plusieurs dizaines de foyers ont ainsi subi des coupures de courant. Blessé, le conducteur a été hospitalisé sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger.

Le trafic des TER bloqué en gare d'Aulnoye-Aymeries par une quinzaine de manifestants opposés à la réforme des retraites !

Il était presque 6h, hier matin, lorsque des individus au visage couvert et des syndicalistes de la CGT sont descendus sur les voies pour empêcher le départ des trains en direction de Lille et de Paris. Il a fallu faire appel à la police pour les déloger dans le calme. Il n’y a eu aucun débordement et tout est rentré dans l’ordre vers 10h.

Une nouvelle manifestation des Gilets Jaunes Sambriens

Ils se sont réunis hier matin, devant la Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe ! Ils ont à nouveau cherché à rencontrer le Sous-Préfet, pour dénoncer les actes de répression policière, dont ils estiment faire les frais depuis le début de leur mouvement en novembre 2018. Mais après 4 mois de demandes de rendez-vous, ils n’ont pas obtenu audience auprès du Sous-Préfet.

Une nouvelle manifestation des infirmiers libéraux demain dans les rues de Maubeuge 

Le rendez-vous est fixé ce jeudi à 13h30, devant les locaux de la sécurité sociale. Une délégation espère être reçue par le directeur Maubeugeois de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ces infirmiers en grève dénoncent une diminution de leurs tarifs et une augmentation de leurs cotisations. Ils espèrent être rejoints par d’autres professionnels de la santé, comme les orthophonistes ou les kinés, qui sont eux-aussi concernés par cette réforme.

Pas de fermeture pour la boulangerie « La Fournaise », avenue de Ferrière à Rousies

Contrairement aux fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, la fermeture de cette boulangerie n’a jamais été à l’ordre du jour.

Le plan de départs volontaires présenté hier matin par le groupe Auchan ne concerne pas directement les salariés des magasins

Les 517 suppressions de postes se feront auprès des 4 000 salariés travaillant dans des fonctions « support » et « logistique », essentiellement dans la métropole lilloise.

Une grève du personnel de la crèche « Bébé Rêve » à Jeumont

Les salariés avaient répondu à l’appel lancé par le Collectif « Pas de Bébés à la consigne » pour dénoncer notamment une dégradation de leurs conditions de travail.

Une manifestation, hier matin à Maubeuge, des salariés de la société « Proximum Services Avesnois »

Cette entreprise est spécialisée dans l’aide à la personne. Les employés affirment ne pas avoir reçu leur salaire de décembre. Rappelons que cette société rencontre des difficultés financières depuis quelques mois et qu’elle a été placée en redressement judiciaire, en date du 6 janvier dernier. 

Un 3ème candidat pour les élections à Louvroil

Le conseiller d’opposition, Richard Meunier a confirmé hier qu’il conduira en mars prochain une liste en cours de constitution, qui sera baptisé « Tous Ensemble pour Louvroil ».

Des ateliers d’écritures sur la radicalisation cette semaine avec le Théâtre Le Manège à Maubeuge

Plusieurs collégiens et lycéens Sambriens vont travailler à l’écriture d’une pièce de théâtre, qui s’inspirera librement d'un roman de Rachid Benzine, qui retrace l'histoire d’une jeune française, obligée d’épouser en Irak, l’un des lieutenants de l’organisation terroriste Daesh. Ces ateliers déboucheront sur une représentation qui sera donnée le 14 février prochain au Manège.