L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce mercredi 12 février 2020

12 février 2020 à 11h05 Par Paul Schuler

3 jours et 2 nuits sans électricité pour de nombreux habitants du quartier du Bois-du-Quesnoy à Hautmont

Certains foyers étaient sans électricité depuis dimanche soir et il a fallu attendre hier soir pour que le courant soit rétabli. En attendant, la mairie a reçu les sinistrés, dans la Chapelle St Eloi, pour leur permettre d’être au chaud et de se restaurer.

Vers 18h, plus de 1 500 clients n’étaient toujours pas raccordés dans les Hauts-de-France, principalement en Sambre-Avesnois-Thiérache. Les techniciens sont donc restés mobilisées sur le terrain jusqu’à 22h et peu avant minuit, Enedis nous a indiqué que cette forte mobilisation avait permis de réalimenter près de 99 % des foyers sinistrés, suite au passage de cette fameuse tempête Ciara.

Le Département du Nord recrute actuellement 200 assistants familiaux

Ils seront spécialisés dans l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes majeurs confiés à l’aide sociale. Le Département du Nord compte à ce jour près de 2 400 professionnels pour un peu plus de 5 500 jeunes placés.

Les élections municipales à Leval et à Jeumont

Jacques Thurette, le Maire sortant de Leval, est candidat à sa propre succession. Il conduira la liste « Leval Continuons », afin de poursuivre, justement, les projets engagés. Il sera opposé à Patrick Mollet, à la tête d’une liste baptisé « Main dans la Main Pour le Leval de Demain ». Ce syndicaliste de 57 ans n’est pas un inconnu sur Leval. Il a été élu municipal par le passé et il est actuellement le Président du Comité des fêtes de Leval.

A Jeumont, le maire sortant et candidat Benjamin St Huile animera une réunion de quartier ce soir, à 18h30. L’objet de cette rencontre est de co-construire avec les habitants le projet 2020/2026 de la liste « Agir Pour Jeumont ».

Jean-Philippe Delbart, une nouvelle fois candidat à Ferrière-la-Grande

Le conseiller d’opposition conduira la liste « Ferrière Renouveau », pour y mener plusieurs projets. Sa priorité est d’engager une vaste opération de réhabilitation et de rénovation du centre-ville, ou bien encore d’offrir des équipements de proximité, des jeux pour les enfants et autre « city stade » dans chaque quartier, avec la mise en place de budget participatif.

Une opération « portes ouvertes », cet après-midi à l’Instituts de Formation en Soins Infirmiers et aides-soignants de Maubeuge

Si ces métiers vous intéressent, cet établissement vous accueillera entre 13h et 20h. Rappelons que des milliers de postes dans ses domaines sont à pourvoir en France.

Une vaste campagne de rebouchage de nids-de-poule à Maubeuge 

Depuis hier matin, les services techniques de la commune et une entreprise spécialisée dans le bitumage s’activent sur l’ensemble du réseau communal et dans différents quartiers de la ville. Tout devrait être terminé d’ici vendredi.

Une action « Prévention santé » bientôt à Louvroil » 

Le centre social du Rail Attac accueillera prochainement des permanences du centre de prévention « Bien Vieillir ». Les plus de 50 ans pourront ainsi effectuer sur place un bilan santé et psychologique, des dépistages mais aussi, différents tests auditifs.

L’ouverture d’un nouveau salon de coiffure à Jeumont

C’est Jessica Lombrado qui est à la tête de ce salon. Elle affiche déjà une jolie expérience, après avoir ouvert 2 autres salons à Villers-Sire-Nicole et à Mons en Belgique.

Un couple de Pont-sur-Sambre à découvrir demain dans une spéciale saint-Valentin des Z’amours sur France 2

Ils s’appellent Micheline et Marceau Gaudet, ils ont 75 et 76 ans et leur histoire d’amour dure depuis plus de 55 ans. Pour la petite histoire, c’est la troisième fois qu’ils participent à cette émission télévisée, présenté par Bruno Guillon. L’interview de Micheline est à écouter en intégralité, dans le replay de la ligne des auditeurs, c’est sur notre site Internet canalfm.fr !