L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 31 décembre 2019

31 décembre 2019 à 11h40 Par Paul Schuler

Un homme âgé d’une soixantaine d’années agressé et blessé avec une arme blanche à Maubeuge 

Il était 9h, hier matin, lorsqu’un individu, vivant dans un cabanon, s’en est pris à un passant, pour une raison inconnue et dans des circonstances indéterminées. D’après des témoins et selon nos confrères de La Voix du Nord, « l’auteur des coups de couteau aurait aussi fait usage d’une carabine à plomb ». Le suspect a été interpellé peu de temps après l’agression. Une enquête pour tentative d’homicide a aussitôt été ouverte. La victime a été transportée à l’hôpital de Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger.

La cuisine d’une habitation en partie ravagée par un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi, rue Jean Rostand à Aulnoye-Aymeries

Il était 1h du matin lorsque l’alerte a été donnée ! Grâce à la rapidité des secours, les dégâts restent limités au niveau de la cuisine. Les locataires ont réussi à évacuer les lieux, avant même l’arrivée des pompiers. Aucun blessé ne fut donc à déplorer. L’origine de ce sinistre reste à déterminer.

L’organisation d’un repas solidaire pour soutenir le « Football club de l’Épinette » à Maubeuge

Les locaux de ce club de football ont été incendiés dans la nuit du 22 au 23 décembre dernier. 80% du matériel d’entrainement a été détruit lors de ce violent incendie, d’origine suspecte. Une enquête a d’ailleurs été ouverte pour comprendre ce qui s’est passé, d’autant que ce club avait déjà été visé par des dégradations similaires, quelques jours auparavant.

Suite à cet incendie, un appel à la solidarité a aussitôt été lancé auprès des clubs de la région, pour permettre aux entrainements de reprendre après la trêve de Noël. Et pour récolter des fonds supplémentaires, un repas « couscous » sera organisé le 13 janvier prochain au centre social de l’Épinette à Maubeuge, pour 12 € par adulte et 8 € par enfants. L’intégralité de la recette sera reversée au club. Réservation à l’accueil du centre social de l’Épinette ou au 03 27 58 24 54.

Des caméras individuelles pour équiper les pompiers de Maubeuge

Comme leurs collègues de Roubaix et de Lille, les soldats de feu Sambriens vont pouvoir installer sur leurs caques de petites caméras très discrètes. L’objectif est de lutter plus efficacement contre les agressions dont sont régulièrement victimes les pompiers maubeugeois. Cette expérimentation de caméras individuelles devrait concerner 12 autres casernes dans le département du Nord, dès le 1er mars. Les pompiers de Fourmies en ont, par exemple, fait la demande…

Levez le pied, si vous circulez route de Valenciennes à Maubeuge

Le radar fixe situé à côté du passage à niveau, flashe désormais à 50 km/h au lieu de 70.

Un risque de circulation très perturbée, samedi après-midi, entre Maubeuge et Mons 

Après avoir participé avec succès à la grande manifestation contre le projet de réforme des retraites, qui avait réuni samedi matin, près de 500 personnes dans les rues d’Aulnoye-Aymeries, les Gilets Jaunes mèneront une opération de tractage et un barrage filtrant, samedi, à 14h, au poste frontière de Bettignies, sur la RN2.

Le décès samedi d’un proche de Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries 

Il s’agit de Fabien Thiémé, le Maire de Marly et Vice-Président de « Valenciennes Métropole ». Il avait 67 ans. Le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, lui a rendu hommage en rappelant que le « maire de Marly avait remplis cette fonction avec une énergie et un humanisme reconnu de tous ». Sur sa page Facebook, Bernard Baudoux rappelle que son ami rêvait « d’un autre monde, où la loi du plus fort ne serait pas la règle, un monde de justice et de fraternité ». C’était « un grand serviteur de la république » ajoute Bernard Baudoux, très touché par la disparition de son ami, ancien député communiste et conseiller général dans le valenciennois.

Un trafic SNCF toujours très fortement perturbé aujourd’hui et demain

On nous annonce seulement 4 TER sur 10 en circulation dans les Hauts-de-France. Pour la ligne Paris-Aulnoye-Maubeuge, comptez sur un maximum de 2 Intercités sur 5 en circulation jusqu’à jeudi !

La colère des infirmiers libéraux de Maubeuge

Ils manifesteront ce jeudi 2 janvier, dès 14h, devant le siège de la Sécurité sociale à Maubeuge, pour dénoncer un avenant sur la prise en charge des patients et une baisse de la prise en charge des indemnités de déplacement. Ce collectif d’infirmiers en colère devrait être composé d’une cinquantaine de manifestants, au minimum.

L’incroyable succès du Concert du Nouvel An les 17, 18 et 19 janvier prochains, à La Luna de Maubeuge ! 

Le thème retenu cette année, ce sont les musiques du monde. Attention, certaines représentations affichent déjà quasiment complet. Réservations obligatoires et retraits des places uniquement à l’espace Sculfort de Maubeuge, du lundi au vendredi, entre 9h et midi et de 14h à 17h !

Pas de titre de championne de France pour Wendy Gervois

La fourmisienne licenciée au club de Maubeuge (lauréate de l’émission Koh Lanta sur TF1 en 2016), s’est inclinée lors du championnat de France féminin, qui était organisé ce samedi soir, à la salle Florence Artaud à Lille. Rappelons qu’un autre combat attend maintenant la fourmisienne, c’est celui des élections municipales de mars 2020, puisque Wendy Gervois est candidate à Fourmies, sur la liste « divers gauche », conduite par Franck Berteaux.