L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 19 novembre 2019

19 novembre 2019 à 11h25 Par Paul Schuler

Un appel aux dons pour rebâtir l’école incendiée de Jeumont !

L’objectif est de récolter un maximum d’argent pour la reconstruction de l’école maternelle Sainte-Bernadette qui avait été entièrement ravagée par un incendie en août dernier. Les dirigeants vont en profiter pour agrandir l’école, qui était devenue trop petite et qui ne répondait plus aux normes actuelles de confort. Le coût total de cette reconstruction et de l’ameublement est estimé à 1,4 million d’euros, mais les assurances ne prennent pas en charge l’intégralité de cette somme. Pour faire un don, vous pouvez téléphoner au 03 27 68 63 66 !

Un rassemblement de gilets jaunes le 5 décembre aux abords du centre commercial Auchan Louvroil 

Dans le cadre de l’appel national lancé par la CGT contre la réforme des retraites, les gilets jaunes Sambriens se joindront à ce mouvement en établissant, le 5 décembre prochain, dès 8h du matin, des barrages filtrants aux différentes entrées de la zone commerciale de Louvroil.

Un pas de plus pour la concrétisation du projet de création d’une ferme solaire à Pont-sur-Sambre

Cet après-midi, la société Quadran va procéder à la signature d’un bail pour la location des terrains retenus pour accueillir les15 000 panneaux photovoltaïques. Rappelons que ce projet représente un investissement privé estimé à plus de 3,5 millions d’euros !

Un sondage à Hautmont dans le cadre d’une enquête sur l’offre de logement

C’est la société IPSOS qui réalisera ce sondage, à la demande du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales.

Une nouvelle formation pour Efficience, le centre de formation et tiers-lieu de Maubeuge

Alors que ce centre a déjà formé en 2 ans, plus de 440 personnes via des ateliers d’initiation à l’informatique ou en parcours d’acquisition de compétence numérique, Efficience lancera en janvier une formation inédite en Design Print Web. Cette session sera ouverte aux demandeurs d’emploi de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Une distinction pour les gérants de la Boulangerie Dereume à Maubeuge

Ils ont reçu le diplôme des « 10 ans d’Artisan en Or », garantissant aux consommateurs une fabrication 100% maison et l’utilisation de produits de qualité.

Deux dons du Sang demain en Sambre-Avesnois-Thiérache

La 1ère collecte de sang est organisée, ce mercredi, de 10h à 17h, à la salle des Fêtes du Faubourg de Mons à Maubeuge. Vous pourrez aussi donner votre sang si vous habitez le Pays des 3 rivières, en Thiérache, avec une collecte qui se tiendra, ce mercredi, de 10h à 16h à la salle Antoine, rue de Dinant à Hirson !

Un joli succès pour la vente solidaire de jus de pommes au profit des écoles de Saint-Rémy-Chaussée

280 bouteilles ont ainsi été vendues, soit 700 € collectés pour mettre en place des projets pédagogiques.

Le film Willy 1er, avec l’aulnésien Daniel Vannet dans le rôle principal, disponible sur Netflix depuis une quinzaine de jours 

Rappelons que Daniel Vannet fut le premier apprenant de l’association Mots et Merveilles à Aulnoye-Aymeries. Le film « Willy 1er » avait reçu lors de sa sortie en salle le Grand Prix du Film Culte 2016, ainsi que le Prix ACID, c’était lors du festival de Cannes 2016.

Plus de 7 millions de téléspectateurs pour le 1er épisode de « Bazar de la Charité » avec Camille Lou sur TF1 !

La Maubeugeoise Camille Lou était hier soir l’un des têtes d’affiche de la série événement de TF1 : « Le Bazar de la Charité », aux côtés de Josiane Balasko et d’Antoine Duléry. Le premier épisode a été suivi par 7 109 000 téléspectateurs, soit 29,8 % des individus de plus de 4 ans et 34,9 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Retrouvez ici l’interview intégrale de Camille Lou !

Victoire de Maubeuge en rugby

Les rugbymans de Maubeuge ont battu ce dimanche, à domicile, l’équipe de Calais, grâce à un essai transformé à la toute dernière seconde du temps réglementaire ! Score final : 23 à 22.