L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 14 janvier 2020

14 janvier 2020 à 11h27 Par Paul Schuler

Pas de menace pour Auchan Louvroil ?

Plus de 5 milliards d’euros de dettes et un probable plan de départs volontaires, avec plus de 1000 emplois menacés en France : les salariés d’Auchan Louvroil sont inquiets pour leur avenir ! Même si la direction du groupe se veut rassurante, en affirmant que les magasins ne seront pas touchés à moyens termes, le concept des hypermarchés doit être revu et doit s’adapter au nouveau mode de consommation des clients. Trois comités sociaux et économiques extraordinaires se teindront aujourd’hui au siège social du groupe dans la banlieue lilloise. Ne sont concernés à ce jour que les salariés d’Auchan Retail France, d’Auchan Retail International, ainsi que la direction des achats internationaux.

Une rencontre intense et très attendue hier soir à Maubeuge, entre les syndicats et le député de la République en Marche Christophe Di Pompéo

Des membres de la CGT, de la CFTC, de Force Ouvrière et de la FSU étaient présents pour évoquer la réforme des retraites par points voulus par le gouvernement. Depuis que la question de l’âge pivot à 64 ans a été retirée du texte de loi, certains syndicats réformistes ont accepté de poursuivre les négociations alors que la CGT et FO réclament le retrait de ce projet de loi.

La démolition de l’ancienne école Mabuse à Maubeuge 

Les travaux ne vont pas tarder à démarrer. Une résidence de 88 logements, répartis sur 5 étages (avec son parking et ses espaces verts) devrait sortir de terre, en lieu et place de cet ancien établissement scolaire. Ce projet immobilier sera complémentaire à celui de la Clouterie, située à proximité et où plus de 2 000 m2 de surfaces commerciales et de bureaux seront construits dans les tous prochains mois.

L’ouverture en mars d’une nouvelle salle de sport sur la zone commerciale Auchan Louvroil 

Body Park s’installera en lieu et place du magasin Cash Converter ! Cette salle de musculation, de cross training, ainsi que la boutique de compléments alimentaire aura la particularité d’être ouverte tous les jours de 8h à minuit.

Le nouveau complexe sportif et loisirs de la zone commerciale Carrefour Maubeuge ouvrira ses portes d’ici la fin avril

On y trouvera dans un premier temps : 2 terrains de Futsal, un terrain de Paddle et un restaurant/bar/brasserie.

Un petit déjeuner servi gratuitement tous les lundis et jeudis matins aux 3 200 écoliers de Maubeuge

Cette opération était réservée à la base aux écoles situées en zone prioritaire, mais elle a été généralisée à toutes les écoles, à la demande du maire de Maubeuge, Arnaud Decagny. Cela va coûter 213 000 euros par an, mais notez que cette somme est prise en charge, dans sa quasi-totalité par l’Etat.

La circulation des TER s’améliore dans la région des Hauts-de-France 

Alors que le taux de gréviste à la SNCF a atteint, hier, son plus bas niveau, avec moins de 5 % de cheminots en grève, on nous annonce pour aujourd’hui 3 TER sur 5 en circulation entre Hirson-Jeumont-Aulnoye et Lille et 2 TER sur 3 entre Hirson et Laon. Par contre, c’est toujours aussi compliqué de se rendre à Paris, au départ de Maubeuge ou d’Aulnoye-Aymeries, avec seulement 2 aller-retour maintenus sur les 5 quotidiens. Pour aller à Paris, la SNCF recommande de passer par Lille ou de se rendre directement en voiture à la gare de Saint-Quentin, qui est nettement mieux desservie que celle de Maubeuge…

La fin des travaux d’agrandissement du théâtre Léo-Ferré à Aulnoye-Aymeries 

Si l’intérieur est presque opérationnel, le chantier actuel concerne les abords extérieurs. Une commission de sécurité devrait rendre son verdict d’ici la fin février. Rappelons que tout doit être terminé d’ici le mois d’avril pour accueillir la 1ère édition du festival d’humour « Le LOL Festival ».

La création d’une société dédiée à l’entretien des espaces verts à Louvroil 

C’est Bruno Chaumy, un ancien maçon et ex-boucher, qui est à la tête de cette mini-entreprise, spécialisée également dans la vente de bois de chauffage.

Une nouvelle collecte de sang aujourd’hui à Hautmont

Vous avez jusqu’à 17h pour vous rendre au Centre Maurice Schumann. On compte sur vous car les réserves de sang sont à nouveau au plus bas dans les Hauts-de-France !

Un nouveau « seul en scène » d’Élisabeth Buffet, ce samedi soir à l’espace Gérard-Philippe de Feignies

Dans son nouveau spectacle baptisé « Obsolescence programmée », Élisabeth Buffet aborde avec beaucoup de second degré le délicat passage de la cinquantaine pour une femme. Renseignement et réservation en mairie de Feignies. 

La mise en vente des dernières places pour assister au nouveau spectacle de Gus, le 8 février prochain à l’espace Gérard-Philipe de Feignies

Cet illusionniste et magicien fantaisiste s’était fait connaitre dans l’émission « Diversion » présenté par Arthur, sur TF1. Réservation en mairie de Feignies.