En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 10 décembre 2019

10 décembre 2019 à 9h53 par Paul Schuler

CANAL FM

C’est aujourd’hui à Maubeuge que se dérouleront les obsèques de Valentin Moucheron

Ce jeune homme est mort à Ferrie?re-la-Petite il y a une dizaine de jours, après avoir été poignardé, dans une petite ruelle, dans des circonstances troubles. Ce père de famille de 22 ans avait en effet reçu une vingtaine de coups de couteaux, assénés par un individu âgé d’une quarantaine d’années, qui avait été aussitôt interpellé par les Policiers. Le suspect a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès. A ce jour, les raisons de ce meurtre ne sont toujours pas connues. Les funérailles de Valentin Moucheron, auront lieu ce mardi, à 10h30, en l’Eglise de Sous-le-Bois !

Un trafic SNCF encore très fortement perturbé aujourd’hui 

Les principaux syndicats des transports ont reconduit leur mouvement de protestation contre la réforme des retraites. La direction régionale de la SNCF prévoit en moyenne un TER sur 10 en circulation. Il n’aura pas d’Intercités Maubeuge-Paris et les TER entre Hirson, Fourmies et Aulnoye-Aymeries seront remplacés par quelques bus, même chose pour les lignes Jeumont-Maubeuge-Aulnoye et Hirson-Vervins-Laon. 4 TER sont de même annoncés pour assurer la liaison Aulnoye/Lille.

Un trafic des cars de la Stibus une nouvelle fois fortement perturbé aujourd’hui dans tout le Val de Sambre !

Les lignes Jeumont-Hautmont, Maubeuge-Louvroil, Feignies-Ferrière-La-Petite et Maubeuge-Berlaimont, seront particulièrement impactés, notamment à midi et pour le service de la fin d’après-midi.

Du côté de l’éducation nationale, la mobilisation semble être moins forte que jeudi dernier en Sambre-Avesnois-Thiérache. Il y aura bel et bien quelques instituteurs et professeurs en grèves, des cours supprimés ici ou là, mais, à priori, pas de fermeture d’école aujourd’hui, sauf surprise de dernière minute.

Le coup de colère de Gérard Dupagny, le président de l’association Maubeugeoise « À fond de train » 

Alors que le trafic SNCF est quasi nul depuis quasiment une semaine dans toute la région des Hauts-de-France, le Maubeugeois a envoyé un courrier à Franck Dhersin, le vice-président de la région, en charge des transports, pour lui demander un report au 6 janvier de la mise en place de la nouvelle grille SNCF qui doit entrer en vigueur à compter du 15 décembre. Plusieurs membres de l’association « À fond de train » estiment par ailleurs que « le service minimum, qui est actuellement proposé aux usagers du rail, n’est pas à la hauteur des attentes et des besoins économiques du territoire ».

Le coup de colère de Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, contre la fermeture de la gare d’Aulnoye !

Dénonçant une décision unilatérale par la direction de la SNCF, Bernard Baudoux estime que cette fermeture pénalise le commerce local et en particulier le relais presse situé dans le hall de la gare, dont la gérante a dû mettre au chômage technique ses 2 employés. Le maire d’Aulnoye a demandé des explications à la direction régionale de la SNCF, mais n’a pas obtenu de réponse positive à l’heure actuelle. Les cheminots grévistes dénoncent également cette fermeture et rappellent que la gare d’Aulnoye n’avait jamais été fermée lors des précédentes grèves !

Des élections présidentielles algériennes sous très haute tension, hier dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge

Alors que depuis samedi, les algériens Sambriens sont invités à se rendre aux urnes, à la salle Coubertin transformée pour l’occasion en bureau de vote, une manifestation d’opposants à cette élection s’est déroulée hier matin, devant l’entrée de la salle de Sous-le-Bois. D’après certains témoins, des algériens auraient tenté de nuire au bon déroulement de ce vote.

Un projet de création d’un centre européen de recherche et développement sur les plantes aromatiques et médicinales à Maubeuge 

Ce dossier est porté la société coopérative Planet Aroma, implantée à l’hôpital de Felleries-Liessies. Après avoir formé à l’aromathérapie, plus de 200 soignants en 4 ans, Planet Aroma veut maintenant allait plus loin, en permettant aux agriculteurs locaux de produire certaines plantes aromatiques médicinales et en ouvrant un centre de recherche à Maubeuge.

Le coup de colère de Xavier Bertrand, contre le projet de supprimer l’exonération de la taxe intérieure sur la consommation du gaz naturel

Le Président des Hauts-de-France estime que cette décision est « totalement néfaste pour la filière régionale du gaz renouvelable ». Xavier Bertrand rappelle à Elisabeth Borne, la Ministre de la Transition écologique, que la région des Hauts-de-France compte à ce jour 46 unités de méthanisation agricole et 18 projets de construction, dont 2 en Sambre-Avesnois, l’un dans le Quercitain et le second, à Feignies, près de Maubeuge.

Le lancement de la semaine de Laïcité dans le val de Sambre 

Hier matin, une 1ère conférence publique a été organisée à la Maison des Habitants de Maubeuge. Les personnalités locales et les élus présents à ce rendez-vous ont rappelé que la laïcité est un principe fondamental de notre République.

« L’Education est l’arme la plus puissante pour changer le monde », cette phrase, signée Nelson Mandela, figure désormais sur le mur de la Maison des Lycéens André Lurçat à Maubeuge. Cette fresque a été réalisée par le peintre maubeugeois Farid Gourchal. Elle a été inaugurée hier matin en ouverture de la semaine de la laïcité, pour rappeler les valeurs de la République.