L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce lundi 9 décembre 2019

09 décembre 2019 à 11h39 Par Paul Schuler

Un Sambrien incestueux condamné à 8 ans de prison ferme pour des agressions sexuelles commises envers ses deux filles âgées de 5 ans au moment des faits

Le père était suspecté d’avoir notamment introduit son sexe dans la bouche de ces petites filles. Le prévenu a nié en bloc ces accusations, ne reconnaissant que des attouchements. Il n’a pas réussi à convaincre les juges du tribunal d’Avesnes. D’après nos confrères de la Voix du Nord, en plus de sa peine de prison et sa castration chimique, ce Sambrien devra verser 10 500 € à chacune des fillettes, au titre du préjudice moral. Ce père de famille a aussi été déchu de son autorité parentale.

Un trafic SNCF encore très fortement perturbé aujourd’hui et demain

La direction régionale de la SNCF prévoit en moyenne un TER sur 10 et seulement un TGV Nord sur quatre en circulation dans la région des Hauts-de-France. Les Intercités Maubeuge-Paris et les TER entre Hirson, Fourmies et Aulnoye-Aymeries seront dans 99% des cas supprimés et remplacés par quelques cars de substitution. Ça sera plus ou moins la même chose pour les lignes Jeumont-Maubeuge-Aulnoye et Hirson-Vervins-Laon. Un léger mieux nous est tout de même annoncé pour la liaison entre Aulnoye-Valenciennes-Lille, avec au moins 2 aller-retour en TER aujourd’hui et demain.

Lucien Serpillon, le Maire de Saint-Rémy-du-Nord, candidat pour un 4ème mandat 

Elu depuis 2001, Lucien Serpillon souhaite poursuivre les projets engagés, comme celui de la construction-rénovation de l’école maternelle et élémentaire, dont le coût s’élève à plus de 2 200 000 €.

Le démarrage des travaux de réhabilitation de l’école Marie Curie à Feignies

En plus d’améliorer l’isolation thermique, l’objectif de ce chantier est de sécuriser les accès aux écoles Torel et Curie, tout en rénovant la salle des sports Leblanc. La fin des travaux est annoncée pour le mois d’août 2020. Le coût de cette opération s’élève à plus de 1,7 millions d’euros.

Une opération escargot, ce mercredi en début d’après-midi, entre Aulnoye-Aymeries et le siège valenciennois de la Caisse primaire d’assurance maladie

C’est Bernard Baudoux qui est à l’origine de cet appel à manifester, pour protester contre une dégradation des conditions d’accueil de l’agence aulnésienne, qui a perdu deux jours d’ouverture au public depuis le mois de février. La pétition lancée par le maire d’Aulnoye a réuni 2000 signatures !

Un 8ème candidat déclaré pour la mairie de Maubeuge

Il s’agit de Patrice Haussy, un chargé de mission en Belgique de 46 ans, domicilié à Maubeuge, depuis 2 ans. Il se présente à la tête d’une liste ouvertement soutenue par l’Union des démocrates musulmans français, qui avait fait parler d’eux lors des dernières élections européennes, en obtenant sur Maubeuge : 6,10 % des suffrages exprimés. La liste complète ne sera présentée qu’au tout dernier moment, pour éviter des polémiques et pour protéger certains candidats.

L’opération Téléthon se poursuit demain au centre Émile-Colmant de Feignies

Une expo-vente est organisée par le collectif « Culture et liberté ». Vous y trouverez toutes sortes de petits cadeaux à acheter pour Noël. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’AFM-Téléthon.

Une exposition de crèches à découvrir jusqu’au 6 janvier, en l’église Saint-Pierre / Saint-Paul à Maubeuge

Cette exposition est dédiée aux crèches européennes. Parmi les autres événements, on notera l’organisation d’une messe spéciale célébrée par Monseigneur Dollmann, le 15 décembre prochain, avec la venue de la Lumière de Bethléem, ramenée de la terre sainte, par les Scouts de France.