En bref dans le Val de Sambre, pour ce lundi 7 octobre 2019

7 octobre 2019 à 9h09 par Paul Schuler

CANAL FM

Encore un incident à la prison de Maubeuge !

Un détenu, qui avait déjà tenté de s’évader le 13 septembre dernier et qui souffre de troubles psychologiques, a réussi à sortir, par la force, de sa cellule, armé d’un couteau de cuisine. Ça s’est passé vendredi dans la matinée. L’homme âgé d’une trentaine d’année a aussitôt été maitrisé par des surveillants. Aucun blessé ne fut à déplorer. Le détenu dangereux a été placé au sein du quartier disciplinaire de Maubeuge.

Les agences bancaires de Maubeuge, Jeumont, Louvroil, Ferrière-la-Grande et Hautmont victimes d’une vaste escroquerie

Un report a été demandé suite à un doute sur l’identité du prévenu. De nombreux chèques destinés à l’Urssaf avaient été détournés puis encaissés sur des comptes ouverts sous de fausses identités. Le faussaire s’était fait remettre également des cartes de crédit et avait contracté plusieurs prêts à la consommation. Poursuivi pour escroquerie et association de malfaiteurs, le suspect a affirmé la semaine dernière » ne pas être celui que la justice recherche ». Comme l’indiquent nos confrères de La Voix du Nord, un renvoi de l’affaire a été prononcé, le temps de procéder à de nouvelles analyses des empreintes digitales du prévenu.

Des contrôles routiers fructueux autour de Maubeuge

194 excès de vitesse et une trentaine d’infractions au code de la route, tel est le bilan des contrôles routiers massifs qui ont été effectués vendredi autour de Maubeuge et dans le val de Sambre, d’Aulnoye à Jeumont. Un chauffard a notamment été flashé à 141 km/h au lieu des 110 autorisé, sur la RD649. 5 conducteurs ont également été verbalisés pour défaut d’assurance. 4 automobilistes circulaient sans permis de conduire. Le sous-préfet d’Avesnes a annoncé une semaine de contrôle routier intensif, dans tout l’arrondissement d’Avesnes, à compter du 14 octobre prochain...

L'installation de caméras de vidéo-protection à Aulnoye-Aymeries

On en trouvera dans tout le quartier de la gare, au niveau de la rue Piétonne et à proximité du centre Leclerc, mais aussi dans les rues qui mènent au collège Felix Del Marle et au Lycée Pierre et Marie Curie. En plus de ces caméras, le maire d’Aulnoye espère également que la construction du nouveau commissariat sera accompagnée par un renfort d’agents, car il manquerait, une vingtaine de policiers, pour garantir un service de qualité.

La création d’un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à Aulnoye-Aymeries 

Ce comité regroupe une trentaine de services et de structures : du Parquet d’Avesnes-sur-Helpe aux établissements scolaires, en passant par les bailleurs sociaux, les agents de sûreté de la SNCF, de la Stibus, les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre. L’objectif est d’identifier les fauteurs de troubles et de donner des réponses adaptées aux victimes ou aux habitants qui ont un sentiment d’insécurité.

Un nouvel avenir pour la friche de l’ex garage Citroën du Pont-Allant à Maubeuge 

D’ici la fin 2020, 59 logements, dont 17 habitations individuelles, vont sortir de terre. Ce projet immobilier est porté par le bailleur Promocil. Cet ancien garage du boulevard de Jeumont avait été démoli l’an dernier, dans le cadre d’un programme de traitement des espaces dégradés et amianté.

Encore une vingtaine de postes à pourvoir d’ici la fin décembre chez Framatome à Jeumont

Le géant du nucléaire n’en finit plus de recruter pour faire face à un carnet de commandes qui déborde. Plus de 200 embauches ont été réalisées au cours de ces 3 dernières années et Framatome continue de recruter des usineurs, des monteurs, des contrôleurs, mais aussi des chefs de projets.  Rappelons que cette entreprise Sambrienne conçoit et fabrique des composants, du combustible et des systèmes de contrôle-commande. Les cv doivent être envoyés à recrutement.jeumont@framatome.com

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes

Depuis le mois d’avril, la vitesse est limitée à 90 km/h sur une portion de 7 km, à proximité de Bavay, en raison du mauvais état de la voirie. La vitesse autorisée repassera à 110 km/h, dès le mois de décembre, après une première phase de travaux qui sera engagée en novembre, pour un peu plus de 100 000 €. Notez que 15 à 20 millions seront investis par le département du Nord au cours des 5 ou 6 prochaines, afin de réhabiliter dans son intégralité cette axe routier très fréquenté…

Les résultats sportifs du week-end :

Un week-end décevant pour nos deux clubs de foot qui évoluent en National 3 : l’US Maubeuge a dû se contenter d’un match nul à domicile : 1 partout, face à l’Olympique marcquois.  Quant aux joueurs de l’entente Feignies-Aulnoye, qui jusqu’à présent étaient invaincu en championnat, ils ont enregistré une 1ère défaite : 1 à 0, en faveur de Beauvais

Une belle victoire pour les aulnésiennes du Sambre-Avesnois handball club. Elles ont réussi à dominer l’ex leader de la Division 2 féminine d’handball, l’équipe d’Octeville-sur-Mer, à l’issue d’un match disputé et spectaculaire. Score final : 31 à 26. 

En National 2 de basket masculin, les Maubeugeois ont gagné face à Prissé-Mâcon, sur un score de 80-73. Ils avaient dominé durant les 3 premiers quarts de la partie, avant d’être rattrapé dans le 4ème quart. Il a donc fallu attendre les toutes dernières minutes de cette rencontre pour que les maubeugeois puissent reprendre l’avantage et l’emporter avec 7 points d’avance !