En bref dans le val de Sambre pour ce lundi 3 février 2020

3 février 2020 à 10h13 par Paul Schuler

CANAL FM

La découverte d’un liquide suspect de couleur « verte fluorescente » dans le ruisseau de la Warenne à Beaufort

Ce sont des promeneurs du dimanche qui ont donné l’alerte hier matin, vers 8h30. D’après les pompiers et les forces de gendarmerie, il pourrait s'agir d’un liquide de refroidissement ou d’une poudre utilisée pour repérer les fuites d’eau sur des canalisations. Des prélèvements ont été effectués pour des analyses complémentaires. La pollution a été contenue, avant d’être diluée.

Un camion bloqué sur les voies ferrées vendredi matin, à hauteur du passage à niveau des 4 barrières entre Aulnoye-Aymeries et Leval

Après avoir percuté une barre de sécurité et un poteau électrique, il a fallu plusieurs heures pour dégager ce camion de l’entreprise Flamme environnement. La circulation des trains et des véhicules a été fortement perturbée jusqu’à midi.

Marine Le Pen, en visite surprise samedi matin à Maubeuge, dans le cadre des élections municipales 

Elle est venue apporter son soutien à Aymeric Merlaud, le candidat Maubeugeois du Rassemblement National. Après avoir rencontré plusieurs commerçants de l’avenue de France et accordé quelques selfies avec des passants, la présidente du Rassemblement National a profité d’un point presse pour présenter les grandes lignes du programme des municipales. Sans surprise, c’est la lutte contre l’insécurité qui est à ses yeux la priorité n°1 sur Maubeuge, avec un projet de renforcement de la police municipale. L’embellissement de la ville, la défense des petits commerçants, le développement économique via l’arrivée d’entreprises innovantes ou bien encore la lutte contre l’immigration sont quelques-uns des autres axes du projet Maubeugeois défendu par Marine Le Pen et Aymeric Merlaud.

Des vœux de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre particuliers, vendredi soir, à La Luna de Maubeuge

Les 800 invités ont été accueillis par un comité d’accueil bruyant et toujours aussi remonté, composé de syndicalistes et de gilets jaunes. Ils ont pu s’exprimer leur « exaspération » et leur « colère » durant plus de 20 minutes, en ouverture de la cérémonie, avant de demander aux élus Sambriens de passer aux « actes pour répondre à l'urgence sociale ». « Il est temps que les élus se réveillent » affirme Alexandre Leleu, l’un des porte-paroles de Force Ouvrière sur Maubeuge, mais aussi Jean Fournaux, un syndicaliste de la CGT locale, rencontré vendredi soir par Thibaut Paquit.

Une visite discrète de Gabriel Attal, le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, vendredi après-midi à Maubeuge 

Après avoir rencontré une dizaine de femmes issues de l’association « Mots et Merveilles » et plusieurs jeunes citoyens Sambriens inscrits dans le cadre du « Service National Universel », Gabriel Attal a ensuite dialogué avec des membres et des responsables de plusieurs associations maubeugeoises, qui luttent au quotidien contre toutes formes de communautarisme... 

Le lancement, aujourd’hui, des travaux de réhabilitation du parking du nouveau cimetière de Jeumont 

Ce chantier va s’étaler jusqu’au 1er avril, mais le site restera accessible, avec la mise en place d’une déviation.

Le décès de l’historien Maubeugeois Jack Guillemin

Cet ancien instituteur avait été secrétaire de l’association « Renaissance Vauban » pendant 30 ans. On lui doit également la restauration du musée du Corps de Garde à Maubeuge. Jack Guillemin est décédé le 16 janvier dernier, à l’âge de 85 ans. Il a été enterré dans la plus stricte intimité.

Une action de sensibilisation au dépistage contre les cancers du sein et du colon demain à Jeumont

10 ateliers seront organisés par le Pole action Santé et la Croix Rouge. Le rendez-vous est fixé à 9h, à la Maison des Solidarités.

500 cordonniers à recruter d’ici 3 ans en France !

C’est la Fédération Française de la Cordonnerie qui l’annonce, suite au départ en retraite de plus de 500 cordonniers dans les 3 prochaines années. Des apprentis sont activement recherchés, car le métier souffre d’un déficit d’images. Pourtant d’après François Bauduin, cordonnier sur Maubeuge, depuis 35 ans, c’est un métier moderne et écologique. Au-delà du fait de travailler en circuit-court, François Bauduin utilise des produits français de préférence, sans aérosol, des colles à l’eau, ainsi que des semelles composées à 30 % minimum de produits recyclés. François Bauduin est aujourd’hui notre invité, à midi 30 et à 19h sur Canal FM.

La fin des travaux de rénovation et d’agrandissement du Théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries 

Tout devrait être terminé pour accueillir le chanteur Stéphane Eicher, le 14 mars prochain. Vendredi matin, les organisateurs du LOL festival se sont rendus sur place, pour constater l’avancée des travaux. Ce Festival aura lieu, à partir du 4 avril à Mons et au théâtre d’Aulnoye-Aymeries. Sa programmation continue d’ailleurs à s’étoffer, avec la venue annoncée de « Le Cas Pucine » : l’humoriste gagnante de « La France à un Incroyable Talent », de la star belge Véronique Gallo, du groupe Voca People et peut-être même, si les négociations aboutissent, de Laura Laune.

Les résultats sportifs du week-end

L’exploit d’un Sambrien, ce week-end à l’Enduropale du Touquet 

Florian Miot a survolé l’épreuve des juniors. Il était le grand favori et il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, contrôlant la course du début jusqu’à la fin sur sa KTM. Il devance l’un de ses meilleurs amis en motocross, le nordiste Simon Depoers.

Une victoire importante pour les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries (LF2)

Grâce à un dernier quart temps efficace, les aulnésiennes ont dominé Reims, avec un score serré de 68 à 70. Elles s’emparent des commandes du championnat.

Les maubeugeois battus par Metz en National 2 de Basket

Les maubeugeois avaient très facilement disposé des Messins à l’aller (87-69), mais l’équipe de Metz a pris sa revanche et s’est facilement imposée ce week-end : 72 à 58.

Une place de leader pour l’Entente Feignies-Aulnoye (N3 de Football)

Après cette victoire capitale face aux nordistes de Marcq (1 but à 0), les Sambriens se détachent en tête de leur groupe.

Match nul entre Maubeuge et Grande-Synthe (N3 de Football)

En revenant à la marque dans les dernières minutes de la rencontre, les Maubeugeois ont réussi à ramener un point de leur déplacement à Grande-Synthe (1 à 1). D’après nos confrères de la Voix du Nord présents sur place, leur performance avait pourtant été « en demi-teinte » durant tout le match...