L'info en Val de Sambre

En bref dans le Val de Sambre, pour ce lundi 23 septembre

23 septembre 2019 à 11h54 Par Paul Schuler

2 blessés graves dans un accident de la circulation, cette nuit, boulevard Lamartine, à Maubeuge 

Les faits se sont produits vers 23h50. Pour une raison qui reste à déterminer, un jeune automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter un arbre. Le conducteur et son passager, âgés tous les deux de 25 ans, ont dû être désincarcérés. Très grièvement blessés, ils ont été hospitalisés sur Maubeuge. Leur état de santé est jugé « préoccupant ».

Retour sur l’accident mortel du 13 mars 2015 à Berlaimont

Une peine de deux ans de prison avec sursis a été requise à l’encontre d’un octogénaire, poursuivi pour des faits d’homicide involontaire. A la suite d’un quiproquo, ce dernier avait renversé un Berlaimontois de 56 ans, surnommé « La Puce », qui rentrait chez lui à pied, un peu éméché. Au moment de traverser la route, l’automobiliste s’était arrêté pour laisser traverser le piéton, qui lui aurait alors fait signe de poursuivre sa route. Comme le révèle nos confrères de la Voix du Nord, « l’échange de politesses a viré au cauchemar ». Non seulement, les deux se sont engagés en même temps, mais au lieu de s’arrêter, le conducteur a roulé sur la tête de la victime, le traînant ensuite sur plusieurs mètres. La semaine dernière, en plus de 2 ans de prison, le Ministère Public a aussi demandé l’annulation du permis de conduire de l’octogénaire, avec interdiction de le repasser. Le jugement a été mis en délibéré et le verdict sera rendu le 23 octobre prochain.

90 % des facteurs de Maubeuge sont en grève depuis samedi matin

La distribution du courrier et des colis ne sera donc pas assurée normalement. Les postiers dénoncent « un démantèlement du service postal » et un risque d’externalisation du service de distribution du courrier, dont le volume ne cesse de baisser. Les syndicats craignent un « recul sans précédent du service public et une détérioration des conditions de travail ».

Encore une trentaine de postes à pourvoir d’ici la fin décembre chez Framatome à Jeumont

Le géant du nucléaire n’en finit plus de recruter pour faire face à un carnet de commandes qui déborde. Après les 196 embauches réalisées sur 2017 et 2018, depuis le début de cette année, ce sont 80 salariés qui ont été recrutés en en CDI et 30 postes restent à pouvoir d’ici la fin 2019. Framatome recherche avant tout des usineurs, des monteurs, des contrôleurs, mais aussi des chefs de projets. Les cv et lettres de motivation doivent être envoyés par email à : recrutement.jeumont@framatome.com !

Un bilan positif pour l’opération « brioches » 2019

Elle a été organisée les 7 et 8 septembre derniers dans tout l’arrondissement d’Avesnes : les bénévoles des « Papillons blancs » de Maubeuge ont vendu l’intégralité des 9 700 brioches qui avaient été préparés pour l’occasion. Les bénéfices récoltés vont permettre aux « Papillons blancs » de recruter un professionnel qui sera chargé d’accompagner et de trouver des logements autonomes en faveur des personnes souffrant d’un handicap.

Une bonne nouvelle pour les habitants de Beaufort

Ce village de la Sambre se retrouve un peu moins isolé à partir de cette semaine ! Cette commune sera désormais desservie par 3 lignes de bus : la 402, la 436 et dès ce matin, par la ligne 29, qui permettra de relier le village de Beaufort à la gare de Maubeuge, en passant par Louvroil, le centre commercial et le hameau de Ropsies.

Journal des sports :

2 victoires pour les 2 principaux clubs de football de la Sambre-Avesnois-Thiérache : les joueurs de l’Entente Feignies-Aulnoye recevaient à domicile l’équipe de Grande-Synthe. Ils restent invaincus dans ce championnat de national 3 et conservent leur place de leader après avoir battu Grande-Synthe 1 but à 0.

Victoire également des maubeugeois face à Le Portel. Après avoir été menés à la pause, les maubeugeois se sont réveillés au cours de la seconde mi-temps et terminent avec un joli score de 2 buts à 1, avec un doublé signé Kévin Brancourt. Ils ont fait preuves de caractère et sont restés unis pour l’emporter avec la manière.

En national 2 de basket masculin, on retiendra la 1ère défaite des basketteurs de Maubeuge, battus par les dijonnais 76 à 68, au terme d’une partie très tendue.

Tout va bien pour les basketteuses aulnésiennes, avec une nouvelle victoire pour clôturer cette série de rencontres amicales : l’AS Aulnoye a dominé l’équipe de Calais : 71 à 55. Les aulnésiennes retrouveront les calaisiennes, en match officiel, comptant pour la coupe de France, ça sera vendredi soir à Aulnoye.

Défaite des aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball Club, en division 2 féminine : à l’issue d’une rencontre très disputée, ce sont donc les Alsaciennes d’Achenheim qui ont fini par l’emporter, devant leur public, 28 à 24. Il va falloir se réveiller et faire beaucoup mieux le 5 octobre prochain, contre Octeville !