L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce lundi 18 novembre 2019

18 novembre 2019 à 11h50 Par Paul Schuler

Un nouvel excès de vitesse record sur la voie rapide RD 649, entre Maubeuge et Jeumont 

Il était presque 23h, dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsqu’une Porsche a été flashée à 161 km/h au lieu des 110 autorisés. Interpellé quelques centaines de mètres plus loin par les policiers de Maubeuge, le conducteur risque 6 mois de suspension de permis. Son véhicule a aussitôt été confisqué et placé en fourrière. S’agissant d’un grand excès de vitesse, l’automobiliste devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !

Une nouvelle affaire de violences conjugales à Hautmont

Sous l’emprise de l’alcool, le prévenu a menacé de mort son ex-compagne et avait même défoncé la porte d’entrée de son habitation, à l’aide d’un extincteur. Ayant déjà été condamné par le passé pour des faits similaires, l’Hautmontois a écopé cette fois-ci d’une peine de 18 mois de prison, dont six avec sursis, avec maintien en détention et d’une mise à l’épreuve de deux ans.

Une faible mobilisation des gilets jaunes ce week-end en Sambre-Avesnois-Thiérache

Alors qu’ils souhaitaient relancer leur mouvement, 1 an après les premières manifestations, on a compté moins de 10 gilets jaunes samedi et dimanche sur le rond-point de Vervins à la sortie d’Hirson. Quelques dizaines de gilets jaunes s’étaient également rassemblés hier après-midi, dans le centre de Jeumont, pour une marche citoyenne, finalement peu suivi.

Une nouvelle découverte de goupilles de grenade accrochées à un morceau de fer à Ferrière-la-Grande

Des restes de cette pêche à l’aimant ont été découverts la semaine dernière. Cette pratique, pourtant interdite sur le territoire de Ferrière, est jugée illégale en France, depuis cet été. On rappelle qu’au début de cette année, un Sambrien avait été grièvement blessé, lors d’une pêche à l’aimant, après avoir remonté du canal de la Sambre, une arme chimique de guerre, à proximité du sentier Émeraude. Les policiers ont promis de multiplier les patrouilles, le long de la Sambre et n’hésiteront pas à verbaliser, si besoin !

Un pas de plus vers la création d’un site de production textile à Maubeuge

Un protocole d’accord liant l’agglomération sambrienne et l’entrepreneur Chinois Jian Chen a été signé vendredi matin, à Shanghai en Chine. Cette délégation française était représentée par le député Christophe Di Pompéo, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et vice-président de l’agglo en charge du développement économique et Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge, vice-Président du département. Rappelons que l’entrepreneur Chinois souhaite investir sur Maubeuge, plus de 150 millions d’euros dans la construction d’une trentaine d’ateliers spécialisés dans le textile et la Maroquinerie, avec à la clé, une promesse de création de 300 emplois !

L’ouverture prochaine des friteries du Paris, place des Nations à Maubeuge 

Cette nouvelle enseigne de restauration rapide est en cours d’installation en lieu et place de l’ancien Zeeman, qui a rejoint le boulevard de l’Europe depuis mars 2018. C’est Denis Poisson qui est à l’origine de ce projet. Il gère déjà le café « Le Paris », installé juste en face des futures nouvelles « friteries ».

Un 1er candidat déclaré pour les élections municipales de mars 2020 à Élesmes, au nord de Maubeuge

Alors que le maire sortant ne se représente pas, c’est Patrick Bataille qui tentera de lui succéder. Il sera à la tête d’une liste de large rassemblement, comptant dans ses rangs plusieurs membres de la majorité actuelle sortante. A 60 ans, Patrick Bataille n’est pas un inconnu à Élesmes. Très investi dans le milieu associatif local, ce cadre des Papillons Blancs de Maubeuge dirige actuellement les Ateliers du Val de Sambre.

La réouverture de la salle des fêtes rénovée d’Aulnoye-Aymeries 

Après plus d’un an de travaux d’agrandissement et de mises aux normes, qui ont coûté plus d’1 700 000 €, cette salle polyvalente sera inaugurée le 30 novembre prochain et accueillera un 1er spectacle le 12 décembre, avec la prestation d’un spécialiste mondial des marionnettes : le grand maitre chinois Yeung Faï.

La Maubeugeoise Camille Lou, tête d’affiche du « Bazar de la charité » sur TF1

Les 2 premiers épisodes de la série événement de TF1 et de Netflix seront diffusés ce soir, à 21h05. Camille Lou interprète une bourgeoise, dont le destin a été bouleversé par l’incendie le plus meurtrier de Paris. C’était en 1897, avec 120 morts à déplorer…

Christophe Miossec en concert ce mercredi soir à l’espace culturel Gérard-Philipe de Feignies

Le Breton nous présentera son 11ème album sorti l’an dernier et baptisé « Les Rescapés ». Les tarifs vont de 9 à 12 € par personne. Réservation sur place ou directement via le site Internet lemanège.com ! Christophe Miossec était ce matin l’invité de Geoffrey Deloue. Son interview est à écouter dans le replay de la ligne des auditeurs.

Les résultats sportifs du week-end :

En football, une belle victoire des U17 nationaux de l’entente Feignies-Aulnoye ! Les verts et bleus Sambriens sont revenus de Drancy, en région parisienne, avec un joli score de 4 buts à 2 en leur faveur.

Victoire nette et sans bavure des jeunes maubeugeois qui évoluent dans la catégorie « U12 » : ils ont battu Marly, en championnat régional, sur un score incroyable de 10 buts à 0 !

En basket, on retiendra pour ce week-end la défaite des maubeugeois, qui jouaient à l’extérieur à Recy / Saint-Martin, dans la Marne. Les Maubeugeois ont été battus 96 à 75. Les Sambriens se retrouvent donc en situation délicate à quelques semaines de la trêve hivernale. Ils ont 15 jours pour se ressaisir et tenter de l’emporter à domicile, le 30 novembre prochain, face à Tremblay.

Du côté du Sambre-Avesnois Handball Club, les aulnésiennes de 18 ans, qui évoluent, comme les séniors, au niveau national, ont fait match nul face aux filles d’Aulnay-Blanc-Mesnil avec un score final de 26 à 26. Quant aux sambriennes de la Nationale 3, elles ont largement dominé les filles d’Auchel : 36 à 27. Cette victoire permet aux aulnésiennes de se repositionner au classement général à quelques semaines de la trêve hivernale.