L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce lundi 17 février 2020

17 février 2020 à 10h50 Par Paul Schuler

Le Buffalo Grill d’Hautmont, en partie ravagé hier après-midi, par un violent et important incendie

Il était 14h18 lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapidité des secours, il a fallu plusieurs heures aux 46 pompiers mobilisés sur place, pour venir à bout de ce sinistre. Les bourrasques de vent ont en effet attisé les flammes à plusieurs reprises et ont contrarié le travail des pompiers.

Plus de 100 personnes se trouvaient à l’intérieur du restaurant lorsque le feu s’est déclaré au niveau des combles. L’évacuation a été immédiate. Aucun blessé ne fut à déplorer. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’origine du sinistre pourrait être accidentelle. L’hypothèse d’un court-circuit électrique est actuellement fortement privilégiée. Devant l’importance des dégâts, le restaurant restera fermé pendant plusieurs mois, mettant ainsi au chômage technique la vingtaine de salariés du Buffalo Grill d’Hautmont.

Le café « Le Calumet » en partie touché par un incendie, hier à Aulnoye-Aymeries

Il était 13h lorsque l’alerte a été donnée. Le feu serait parti du local à poubelles. Les flammes ont ensuite été attisées par la tempête et se sont très vite propagées sur la façade et jusqu’à l’appartement situé au 1er étage. L’intervention rapide de 25 pompiers a permis de limiter les dégâts à l’intérieur du café. Cet établissement restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Une remise en état du système électrique sera sans doute nécessaire. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. Aucun blessé ne fut à déplorer.

Le local des restos du cœur de Leval, victime également, cette nuit, d’un feu généralisé

Il était 2h37 lorsque les pompiers d’Aulnoye, aidés par leurs collègues d’Avesnes, sont arrivés sur place. Malgré leur rapide intervention, les dégâts sont importants. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.

5 blessés dans une impressionnante collision entre 2 voitures, hier soir, sur l’avenue Jean-Jaurès à Maubeuge

L’accident s’est produit vers 21h et le choc a été d’une extrême violence. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le 1er véhicule s’était arrêté à un feu rouge lorsque la seconde voiture l’a percuté à l’arrière. Blessés, les 5 occupants des 2 véhicules accidentés ont été hospitalisés sur Maubeuge, mais leurs jours ne sont pas en danger.  

86 surveillants de la prison de Maubeuge bientôt sanctionnés pour avoir fait grève en janvier 2018 

Cette profession est l’une des rares en France à ne pas disposer de droit de grève, d’où ces 10 jours d’exclusion, sans solde, dont 5 jours avec sursis pour 66 gardiens. Un simple sursis a été prononcé pour les 20 autres surveillants. Christophe Muzzolin, le porte-parole du syndicat Force Ouvrière dénonce cette décision et envisage de la contester devant les autorités compétentes.

Le bilan du passage de la tempête Dennis en Sambre-Avesnois-Thiérache

Hier, ce coup de vent, qui a approché les 90km/h au plus fort de la journée, a provoqué quelques chutes d’arbres en forêt, mais aussi sur les routes, notamment entre Marpent et Cousolre dans le Val de Sambre ou entre Glageon et Fourmies, à hauteur de Couplevoie, dans le sud-Avesnois. Un pylône électrique s’est aussi retrouvé en mauvaise posture au bord du canal de la Sambre, entre Aulnoye-Aymeries et Pont-sur-Sambre.

On notera aussi quelques coupures de courant dans une dizaine de communes des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, des chutes d’ardoises à Anor et dans le Quercitain ou bien encore l’envol d’un cabanon de jardin dans le cœur de l’Avesnois. De l’autre côté de la frontière, une mini-tornade s’est aussi abattue hier vers 20h, sur le village de Dour, à 20km de Bavay, endommageant au passage plusieurs toitures, mais aucun blessé ne fut à déplorer.

Un nouveau report pour l’ouverture du « Village de marques » d’Hautmont

Annoncé dans un 1er temps pour la fin 2018, puis pour 2020, ces nouvelles boutiques ne devraient finalement pas ouvrir leurs portes avant 2022. C’est ce qu’affirme le promoteur de ce village dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord. Les travaux devraient démarrer cet été et les 96 premières cellules devraient sortir de terre l’an prochain. On rappelle que la première phase de cet ambitieux projet commercial pourrait créer plus de 400 emplois directs et indirects…

C’est en juin que devrait ouvrir le nouveau Retail Park d’Hautmont 

Ces 5 magasins sont sortis de terre à proximité d’Auchan Louvroil et du futur village des marques. On y retrouvera Babou, Intersport et deux autres enseignes spécialisées dans la décoration intérieure et le discount maison. A ce jour, la 5ème cellule commerciale, de 500m2, n’a toujours pas trouvé preneur…

L’ouverture prochaine de nouveaux commerces à Ferrière-la-Grande

L’ex-Caisse d’épargne vient d’être rachetée et ses nouveaux propriétaires ont décidé de transformer cette agence en 2 boutiques, avec un logement au 1er étage. On ne connait pas encore le détail des activités qui y seront proposées.