L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce lundi 13 janvier 2020

13 janvier 2020 à 10h41 Par Paul Schuler

Un Hautmontois poursuivi pour viols sur sa belle-fille âgée de moins de 15 ans

Pendant 2 jours, à partir d’aujourd’hui, la cour d’assises de Douai va devoir se prononcer sur ces faits qui se sont déroulés à plusieurs reprises entre 2011 et 2018. D’après la Voix du Nord, le prévenu a reconnu les faits. Pour sa défense, il a expliqué qu’il avait été lui-même victime d’agressions sexuelles durant son adolescence. Il risque jusqu’à 20 ans de prison.

Une maison inhabitée ravagée par un incendie, rue des écoles à Hautmont

L’alerte a été donnée dans la nuit de vendredi à samedi, vers minuit. Il a fallu plus d’une heure aux sapeurs-pompiers d’Hautmont et de Maubeuge pour venir à bout des flammes. Les dégâts sont impressionnants, mais aucun blessé ne fut à déplorer. Les habitations voisines ont toutes été épargnées. L’origine de ce sinistre reste inconnue. D’après plusieurs témoins, cette maison abandonnée était régulièrement squattée par des jeunes.

Une fuite de gaz à proximité de l’ex-café « chez Maryse » à Aulnoye-Aymeries

L’alerte a été donnée vendredi, vers 13h30. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et plusieurs riverains ont été confinés chez eux, le temps qu’une équipe de GrDF puisse colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre vers 15h.

Un cheval sauvé d’un cours d’eau à Bersillies, près de Maubeuge

Cette opération de sauvetage s’est déroulée hier matin, vers 11h. Il a fallu faire appel à 18 sapeurs-pompiers, dont plusieurs issus de la cellule de sauvetage, ainsi que des agriculteurs qui à l’aide de leurs engins ont pu sortir le cheval de sa mauvaise posture. L’animal n’a pas été blessé, tout comme la cavalière.

Une affaire de maltraitance de veaux à Pont-sur-Sambre

Deux associations aulnésiennes, « Stéril-cat » et « l’Echo des Chats libres Sambriens » ont décidé de porter plainte contre les propriétaires de 2 veaux, l’un qui était sous-alimenté et le second qui a été retrouvé mort dans des circonstances qui restent à définir. Une enquête a été ouverte pour déterminer si les règles sanitaires ont été ou pas respectées.

L’affaire de la petite Léa évoquée ce soir en direct sur NRJ 12

Elle avait été tuée d’une vingtaine de coups de couteau par un adolescent à Mairieux, au nord de Maubeuge, en mai 2018. Au cours de cette émission, les grands-parents de la fillette de 2 ans et l’Avocat de la famille, Hugo Van Cauwenberge, seront appelés à témoigner à plusieurs reprises. Rappelons que le jeune meurtrier a été condamné à 8 ans de prison ferme. L’affaire n’est pas pour autant terminée, car les grands parents avaient signalé à plusieurs reprises aux services sociaux du département du Nord les difficultés qu’ils rencontraient avec cet adolescent. Aujourd’hui un procès administratif est donc en préparation.

La création d’une nouvelle association contre le contournement Nord de Maubeuge

Le collectif des habitants du Grand-Bois-Mairieux a décidé de se transformer en une association baptisée « Non à un contournement Maubeuge-Nord destructeur ». Rappelons que ce contournement partira du Hameau des Mottes entre La Longueville et Feignies, pour rejoindre la voie rapide Maubeuge-Jeumont. Le début des travaux est annoncé pour l’an prochain, avec une première phase de 3,1 kilomètres, pour un coût total estimé à plus de 48 millions d’euros.

Les travaux du mini stade avancent bien à Cousolre

Le revêtement de la future piste d’athlétisme a été posé la semaine dernière et un espace dédié au saut en longueur vient d’être aménagé. Tout devrait être terminé pour la mi-février.

Deux nouvelles expositions à découvrir dans le val de Sambre 

Il y a tout d’abord « La vie des inventeurs », une expo proposée par le musée de la Machine parlante à Cousolre, près de Jeumont. Elle est issue d’une collection privée d’un passionné de Charles Cros à Thomas Edison en passant par Charles Pathé.

Dans un style complétement différent, il y a aussi « Les enfants durant la grande guerre 14/18 », une toute nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 28 août au fort Leveau de Feignies.

Les résultats sportifs du week-end

La très belle victoire de l’Avesnois Florian Miot en moto sable, dans la catégorie junior, lors des championnats de Grayan, qui se sont déroulés ce week-end en Gironde, dans le sud-ouest. Prochain grand rendez-vous pour Florian Miot : l’enduro du Touquet qui aura lieu en février.

En division 2 féminine d’Handball : les aulnésiennes respirent enfin, après leur petite victoire face aux alsaciennes d’Achenheim, un concurrent direct au maintien. Score final : 31 à 27 en faveur des sambriennes. Rappelons que les aulnésiennes n’avaient plus gagné depuis le 2 novembre dernier. Prochain déplacement la semaine prochaine à Octeville, une équipe qui veut également sauver sa saison... La rencontre s’annonce capitale !

Un jour sans pour nos basketteuses aulnésiennes en Ligue 2 féminine de Basket. Elles ont chuté face à une équipe de Chartres beaucoup plus inspirée, avec un score de 69 à 59. C’est leur première défaite depuis le début de leur saison.

Et puis en football, on notera la défaite de l’US Maubeuge, face à Cambrai : 0 à 2. C’était un match amical, une semaine avant la reprise officielle du championnat de National 3 où les maubeugeois recevront l’équipe de Beauvais, pour un match capital en vue du maintien… Il va falloir se réveiller !