L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce jeudi 9 janvier 2020

09 janvier 2020 à 10h35 Par Paul Schuler

36ème journée de grève aujourd’hui à la SNCF, avec une baisse du nombre de trains en circulation

On nous annonce une moyenne régionale de 3 TER sur 10, contre 5 sur 10 hier. Le seul et unique aller-retour Paris/Maubeuge est indiqué sous réserve et la gare de Maubeuge sera carrément fermée. Des perturbations sont également attendues sur le réseau de transport en bus dans le val de Sambre, avec 12 agents de la Stibus en grève, sur les 35 qui étaient de service aujourd’hui. Notez par ailleurs que les abonnés aux TER Hauts-de-France seront totalement remboursés de leur titre de transport pour le mois de décembre, conformément au souhait du Président de Région, Xavier Bertrand.

Nouvelle journée de mobilisation dans les écoles contre la réforme des retraites !

Deux manifestations régionales seront organisées cet après-midi dans les rues de Valenciennes et de Lille. Du côté des écoles, certaines communes réactivent leur service minimum, comme à Hautmont, à Anor, à Aulnoye ou bien encore à Jeumont. Idem en Thiérache, avec 20 à 40 % d’instituteurs en grève, selon les écoles sur Hirson, à La Capelle ou sur Guise. Des profs seront aussi absents dans les collèges et lycées du territoire…

Des déclenchements de sirènes d’alerte, hier à trois reprises, dans plusieurs communes du val de Sambre

Elles ont aussi été attendues un peu partout dans la région des Hauts-de-France. La Préfecture tient à rassurer la population, en indiquant qu’il s’agissait bel et bien de tests et non d’alertes effectives.

Un appel à manifestation d’intérêt dans le val de Sambre

Il porte sur les thèmes de la lutte contre les discriminations, la santé et la prévention avec une attention particulière accordée aux actions permettant de promouvoir l’égalité femmes-hommes. Cet appel est destiné en priorité aux associations sambriennes. Les demandes de subvention doivent être envoyées avant demain soir auprès des services politique de la ville et santé de l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre !

Une rencontre entre les syndicats, les gilets jaunes et le Député Christophe Di Pompéo

Elle aura lieu le 13 janvier à 16h30. Quant aux gilets jaunes Sambriens, faute d’avoir pu rencontrer hier matin le Sous-Préfet d’Avesnes, Alexander Grimaud, pour dénoncer les violences policières, ils ont prévu d’organiser un nouveau rassemblement, devant la sous-préfecture d’Avesnes, le 14 janvier prochain.

Un candidat en moins à Maubeuge

Bernard Peltier renonce à se présenter aux élections municipales de mars prochain. Il espère néanmoins que quelques-unes de ses propositions seront reprises par d’autres candidats, comme le fait de rendre la voie « Viavil » à la circulation ou de favoriser l’installation de plusieurs commerçants autour des étangs Monnier.

La confirmation d’une liste d’opposition pour les élections municipales de mars prochain à Louvroil

Face à la liste conduite par le Maire sortant, Guiseppe Ascone, c’est Ettoré Tami qui a pris la tête de la liste apolitique « Louvroil Renouveau ». A 70 ans, l’ancien PDG de l’entreprise Tami, considère, je cite que sa ville « s’est enlisée, qu’elle est devenue trop triste et trop sale ». Avec ses colistiers, il travaille sur plusieurs chantiers, comme l’amélioration de la sécurité, le développement des commerces de proximité, la mise en place d’un vaste plan de lutte contre la désertification médicale, l’amélioration du cadre de vie et de la propreté en général, tout en maitrisant le budget et surtout le niveau d’endettement qui est beaucoup trop élevé aux yeux d’Ettoré Tami.

La confirmation de l’ouverture d’un nouveau pressing dans le centre-ville de Maubeuge

C’est Tony Whibe qui a choisi d’installer son Pressing Vauban en lieu et place de Jim Café, un pub fermé depuis déjà un certain temps. Les travaux ont démarré, pour une ouverture espérée avant le printemps !

Un chantier participatif de plantation citoyenne ce samedi matin à Ferrière-la-Grande

Au programme, il y aura une plantation d’une haie composée d’une centaine d’arbustes et de huit arbres. Vous êtes tous les bienvenus, ce samedi, dès 9h, à proximité des jardins partagés de Ferrière-la-Grande !

Une baisse de la fréquentation pour le zoo de Maubeuge !

165 218 visiteurs ont été comptabilisé l’an dernier ; soit 10 000 entrées en moins par rapport au record établi en 2018. Cette année, le Parc va accueillir deux nouveaux tigres d’une espèce rare, qui remplaceront les deux tigres blancs décédés l’an dernier. Il y aura également plusieurs naissances, du côté des Lions, des Panthères et même des bébés loup…

Quelques rendez-vous sportifs à noter sur votre agenda 

En Ligue 2 féminine de basket, les invincibles aulnésiennes seront samedi soir en déplacement à Chartres. Ce match sera retransmis en direct sur écran géant à Aulnoye-Aymeries. En division 2 d’handball, les aulnésiennes affronteront à domicile les alsaciennes d’Achenheim, samedi à 20h30, à la salle Lempereur d’Aulnoye.