En bref dans le val de Sambre, pour ce jeudi 6 février 2020

6 février 2020 à 10h56 par Paul Schuler

CANAL FM

L’interpellation de 2 présumés voleurs à Maubeuge

Lors d’un contrôle routier, les policiers avaient repéré mardi un véhicule suspect. Dans le coffre de cette voiture, ils ont retrouvé plusieurs ordinateurs volés, ainsi qu’une arme à double canon. Ces deux individus ont aussitôt été placés en garde à vue. Ils seront poursuivis pour recel de vol et détention d’arme illégale.

La décrue se poursuit pour les cours d’eau de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Les deux « Helpe », l’Oise et surtout La Sambre sont toujours placés en état d’alerte vigilance jaune, mais le temps sec qui est annoncé jusqu’à demain soir, devrait permettre aux niveaux des eaux de continuer à baisser un peu partout. La situation la plus délicate concerne la vallée de la Sambre, même si la situation s’est plus ou moins stabilisée depuis hier après-midi. Les inondations restent limitées aux pâtures, pour l’instant, mais les autorités restent sur leur garde, car de nouvelles averses sont attendues ce week-end.

Les suites de la fermeture des entreprises NOV d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont 

Les salariés et syndicats ont une semaine de plus pour préparer leur dossier. La procédure pour l’élaboration du Plan de sauvegarde de l’emploi, qui devait être lancé demain, a finalement été repoussée au 14 février.

Le soutien de l’Archevêque du Diocèse de Cambrai envers les 129 salariés des entreprises NOV d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont

Monseigneur Dollmann leur a envoyé une lettre. Il encourage les chrétiens à manifester leur solidarité envers les salariés. Des Messes et des prières à l’intention des ouvriers ont également été organisées. Cette attention a ému les salariés de Nov, qui n’ont pas hésité à partager la lettre de l’Archevêque sur les réseaux sociaux.

Attention aux travaux sur Maubeuge

La circulation est actuellement perturbée au niveau du rond-point du boulevard Charles De Gaulle et du côté de la rue Lazare Carnot. Une circulation en alternance a aussi été mise en place, en journée, sur la place des nations, suite au chantier de rénovation des trottoirs.

De nouvelles manifestations contre la réforme des retraites, cet après-midi dans les rues de Lille

Plusieurs bus partiront de Maubeuge, d’Aulnoye-Aymeries et du Quesnoy, aux alentours de midi. Les syndicats, les gilets jaunes et les cheminots du val de Sambre ont également prévu de manifester en nocturne demain soir sur Valenciennes, à partir de 18h30 et samedi soir, dès 20h, sur la RN2, au poste frontière de Bettignies, entre Maubeuge et Mons.

De nouvelles dates pour le salon du « Rendez-Vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois » à Aulnoye-Aymeries

Cet événement ne sera pas organisé en avril, comme ce fut le cas jusqu’à présent. Pour attirer de nouveaux exposants et éviter d’être en concurrences avec d’autres foires identiques, les organisateurs vont tester cette année le week-end des 28 et 29 mars prochain. Il sera une nouvelle fois organisé sur le site de l’Attoque.

Le retour de l’opération « Tous au ciné » à Jeumont

Du 14 février au 1er mars prochains, des places gratuites seront remises à tous les enfants des écoles maternelles et primaires de Jeumont. Quant aux adultes accompagnateurs, ils pourront profiter d’un tarif réduit exceptionnel de 3,50 € par personne !

Un spectacle à ne pas rater ce soir au théâtre du Manège à Maubeuge 

Il s’agit de la dernière création de Jean Christophe Meurisse. « Tout le monde ne peut pas être orphelin » est une pièce de théâtre qui évoque avec finesse les problématiques de la famille, d’une manière intime, étrange et parfois violente.