L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce jeudi 16 janvier 2020

16 janvier 2020 à 12h26 Par Paul Schuler

Une affaire d’homicide à Hautmont

L’interpellation d’une Hautmontoise, suspectée d’avoir porté des coups de couteau mortels à son compagnon : cette Sambrienne âgée d’une soixantaine d’années a aussitôt été placée en garde à vue et d’après nos confrères de la Voix du Nord, le parquet d’Avesnes-sur-Helpe a confirmé l’ouverture d’une enquête pour homicide. Hier soir, le dossier a d’ailleurs été transféré au pôle de l’instruction criminelle de Valenciennes. Les faits se sont produits hier matin, dans une résidence du quartier des Exotiques à Hautmont. Les raisons et les circonstances de ce drame n’ont pas encore été révélées.

La fin d’une disparition inquiétante à Aulnoye-Aymeries

Stephan Tellier a été retrouvé sain et sauf mardi soir. Ce quadragénaire était porté disparu depuis la fin octobre. Son frère, Cédric avait organisé des battues en forêt de Mormal. Il avait aussi sillonné la Sambre-Avesnois à vélo, quasiment tous les jours pour tenter de retrouver la trace de Stéphan. Cédric a finalement été contacté mardi soir vers 20h, par les Policiers de Maubeuge. En fait, son frère avait vécu comme un marginal en Belgique, pendant plusieurs mois, avant de revenir finalement, ce week-end sur Aulnoye-Aymeries, où il a été reconnu par la vendeuse d’une friterie locale. Il n’avait pas mangé depuis 2 jours…

Plus de 200 manifestants attendus cet après-midi dans les rues de Maubeuge

Ils protesteront une nouvelle fois contre le projet de réforme des retraites. Le cortège partira, à 14h, depuis le rond-point du lycée Pierre Forest. Du côté de la SNCF, la situation s’améliore avec une prévision de 6 TER sur 10 en circulation. Des perturbations sont aussi annoncées sur le réseau de la Stibus, avec plusieurs cars supprimés aujourd’hui entre Jeumont-Maubeuge-Louvroil-Hautmont et Aulnoye. Alors que les citadines de Jeumont et d’Aulnoye-Aymeries circuleront tout à fait normalement, notez que la citadine de Maubeuge stoppera son service entre 13het 15h30. Seules les lignes 24, 25, 26, 41 et 57 ne seront pas du tout impactées par ce mouvement de grève.

Il y a d’un côté la mobilisation contre la réforme des retraites et de l’autre côté, une grève des auxiliaires de vie, qui dure depuis déjà plusieurs semaines, pour dénoncer la pénibilité de leur travail et pour réclamer, dans le même temps, une revalorisation salariale.

La colère des employés de la société « Proximum Services » à Maubeuge 

A ce jour, les salaires de décembre n’ont toujours pas été payés et les perspectives d’avenir sont inquiétantes. Cette entreprise spécialisée dans l’aide à domicile a été placée en redressement judiciaire le 6 janvier. Hier, les 53 salariés se sont donc mis en grève une nouvelle fois pour réclamer leurs salaires et pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail. La direction a promis de s’expliquer, via un communiqué de presse, qui devrait nous être envoyé d’ici ce soir.

Les carrières de Bellignies, au nord de Maubeuge sont-elles responsables des maisons fissurées ?

C’est ce qu’affirment les responsables de l'association « Environnement Sambre-Avesnois ». En fonction des résultats de leur recherche, ils envisagent de porter l’affaire devant les tribunaux. C’est faux, indique de son côté Danielle Druesnes, la maire de Bellignies. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, l’élue affirme que c’est la sécheresse qui serait à l’origine des fissures apparues sur un certain nombre de maisons, qui ont été bâties sur des sols très argileux, ayant la particularité de se rétracter facilement en cas de déficit en eau.

Le début des travaux de rénovation du réseau d’assainissement de la rue de la cure, à Ferrière la Grande

Ce chantier va s’étaler sur, au moins 3 mois. Le coût total de ces travaux devrait dépasser les 200 000 €.

L’inauguration de la nouvelle salle Étienne Ghys à Maubeuge

Elle aura lieu jeudi prochain, dans le cadre de la Cité des Géométries, en présence d’Étienne Ghys, célèbre mathématicien et directeur de recherche au CNRS à Lyon. Il est également l’un des secrétaires perpétuels de l’Académie des Sciences.

Une deuxième liste pour les élections municipales à Cousolre

Brigitte Heuclin, adjointe au maire de Cousolre, près de Jeumont, se présente à la tête d’une liste apolitique, face à la liste conduite par le maire sortant Maurice Boisart. Elle estime « qu’il est temps de réveiller Cousolre et de lui offrir un nouvel élan », fin de situation

Le lancement d’une nouvelle campagne de recensement aujourd’hui à Hautmont

Elle va s’étaler sur plusieurs semaines et la mairie indique que les agents recenseurs recrutés sont tous munis d’une carte professionnelle. En cas de doute, vous pouvez toujours choisir de répondre en ligne aux questionnaires de recensement, via le site Internet : le-recensement-et-moi.fr !

La réouverture du théâtre Le Manège à Maubeuge annoncée pour le 21 janvier prochain 

Plus aucun spectacle ne s’était produit depuis le mois d’octobre, suite à des travaux d’entretien et de sécurité effectué sur le gril du front de scène. C’est l’artiste Julie Berès et son spectacle « Désobéir » qui sera donc à l’affiche du Manège, mardi prochain, à 20h. Réservation via lemanege.com ! 

La Jeumontoise Emeline Jenot, candidate à l’élection de Miss Excellence France 2020 

Il ne vous reste plus que 2 jours pour soutenir la Jeumontoise Emeline Jenot, candidate à l’élection de Miss Excellence France 2020 ! Pour l’aider à être dans le Top 12, afin qu’elle puisse défendre les couleurs des Hauts-de-France en finale, il suffit de voter pour elle, en envoyant « excellence 9 » au 71 717 (numéro surtaxé).