L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre pour ce jeudi 14 novembre 2019

14 novembre 2019 à 10h59 Par Paul Schuler

Attention aux arnaques sur Internet !

Hier, les responsables d’Auchan Louvroil ont dénoncé le partage sur Facebook de faux coupons de réduction de 50 euros, qui auraient été soi-disant édités pour fêter l’anniversaire d’Auchan. La direction d’Auchan Louvroil précise que son service juridique a été mobilisé car, je cite « ce coupon et le site internet qui l’héberge sont totalement frauduleux. Ils n’ont aucun cas liés à Auchan ». L’enseigne appelle à la vigilance. Elle recommande de ne pas partager sur les réseaux ce faux coupon et surtout de ne pas renseigner le questionnaire qui est associé à cette publication, pour éviter de vous faire pirater ou arnaquer par la suite…

Que s’était passé hier après-midi au Centre Postcure Psychiatrique de Berlaimont, près d’Aulnoye ?

Les forces de l’ordre et une unité spécialisée en risque radiologique, composée de 18 sapeurs-pompiers, ont été mobilisés sur place pour une levée de doute lié à un risque radiologique, dans les sous-sols de l’établissement. Après une mise en sécurité des résidents, les résultats des relevés effectués par la Cellule Mobile d’Intervention Radiologique n’ont finalement présenté « aucune trace de contamination ou d’irradiation ».

De nouveaux rassemblements de Gilets Jaunes, ce week-end dans le val de Sambre

1 an après le lancement de ce mouvement social inédit en France, les gilets jaunes de Maubeuge entendent maintenir la pression sur le gouvernement, pour obtenir plus de pouvoir d’achat et pour payer moins de taxes. Par ailleurs, ils réclament toujours l’instauration d’un référendum d’initiative populaire. Une marche est notamment prévue dans les rues de Jeumont, ce dimanche.

La ville de Maubeuge, classée par les communes les plus endettées de France 

Nos confrères du Figaro viennent de publier leur classement annuel des 52 villes françaises de plus de 10 000 habitants qui rencontrent de grandes difficultés financières. Maubeuge se situe en 22ème position !

L’arrivée d’une délégation d’élus du Val de Sambre, en Chine

Outre le Député Christophe Di Pompéo, Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge et Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, vice-Président de l’agglo, en charge du développement économique, sont attendus à Shanghai par l’entrepreneur chinois qui souhaite investir sur Maubeuge, plus de 150 millions d’euros dans la construction d’une trentaine d’ateliers de production textile et de maroquineries. Les élus Sambriens espèrent finaliser ce projet franco-chinois, inédit dans le Val de Sambre, qui pourrait créer au moins 300 emplois !

La création d’une microentreprise au lycée Pierre Forest à Maubeuge

« PF Métal Design » est une mini-société spécialisé dans la décoration intérieure… Elle bénéficie du soutien de la ville de Maubeuge, de la CCI et de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre.

L’arrivée de deux nouvelles enseignes dans la galerie du Centre Commercial Auchan Louvroil

L’agence de voyage « Promo Vacances » va s’installer prochainement, sans doute avant Noël, entre l’accueil de l’hypermarché et le « Service minute ». Quant à l’opérateur téléphonique Free, il va s’implanter en lieu et place du magasin « Verger Shop », au cours du 1er semestre 2020. 

L’ouverture le 6 janvier d’une nouvelle micro-crèche à Pont sur Sambre

Elle sera gérée par Rachel Spinette et pourra accueillir jusqu’à 10 enfants. Rachel Spinette dirige déjà une micro-crèche dans le Bavaisis. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Il ne reste plus que 3 places...

L'installation de conteneurs à la résidence Lutaud de Ferrière-la-Grande

Après ceux de Maubeuge, ces conteneurs sont destinés à développer le tri sélectif dans le val de Sambre.

Le cyclisme français endeuillé suite à la disparition de Raymond Poulidor

De Fourmies à Leval, en passant par Feignies et Fontaine-au-Bois, les amateurs de cyclisme en Sambre-Avesnois pleurent le décès de Raymond Poulidor.  « L’éternel Second » du Tour de France s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 83 ans. De Jean-Marie Leblanc, le vice-Président du Pays de Mormal, ancien directeur du Tour de France aux dirigeants de « L’étoile Cycliste Sambre Avesnois » à Feignies ou du club cyclo Raymond Poulidor à Leval, tous saluent, je cite « l’un des plus grands champions cyclistes français du 20ème siècle, un personnage attachant et courageux, qui se distinguait des autres champions, par sa simplicité, sa pugnacité et sa disponibilité ».